Les « Bandol du matin » 26 nov. 2010

Incendie du 8 à huit de Bandol : deux nouvelles interpellations – Varmatin.com
Le compte n’y était pas pour l’interpellation de tous les suspects dans ce regrettable fait divers.

Beaucoup trop de nos clients encore victimes d’orages! Rappels…
Suite à l’orage d’hier soir, je rediffuse ce vieil article de mon blog professionnel. La foudre a frappé au coeur de Bandol, autour de la gare (à quelques mètres de chez moi – bruit assourdissant), et je sais que dans mes voisins tout proche, certains qui n’ont pas débranché complètement leur informatique ont une box HS à cette heure. Si ça tonne pas loin, dé-bran-chez!!! (fil électrique ET fil téléphonique/ADSL). DE-BRAN-CHEZ!!!





11 Commentaires

  • […] jusqu’à tous ceux qui ont senti les murs trembler sous les éclairs en pleine ville (et quelques box ADSL grillées qui voient leurs propriétaires privés d’Internet pour quelques heures ou […]

  • Hélas, je savais ce que je faisais en rééditant le lien vers mon blog pro hier soir: du collège à Bellevue, de la gare jusqu’à Pierreplane, la foudre tombée hier entre le Grand Vallon et les Orangers (niveau de la voie ferrée, 200m à l’ouest de la gare de Bandol), a fait un massacre.

    Depuis ce matin, je ne m’occupe que d’ordis et box cramés. Alors que voisins au-dessus, en face et à côté ont perdu leur accès internet, j’ai conservé ma ligne parce que j’ai débranché intégralement ma Freebox (une cliente se croyait protégée en ayant débranché les fils électriques, mais hélas, a oublié le fil téléphonique reliant sa box au mur).

    Je le répète, à chaque orage des bandolais grillent tout ou partie de leurs équipements informatiques (box en premier). Si ça tonne, débranchez, tout de suite, et faîtes une belote, la cuisine, un calin, ce que vous voulez et tant pis pour le film à enregistrer, le coup de fil à la belle-famille au Canada ou en Alsace, ou la consultation de vos comptes bancaires: ça attendra que l’orage soit passé.

    Dernier conseil: consultez la météo et si c’est incertain alors que vous vous absentez, jouez la prudence, et si vous partez plus de 48H, ne réfléchissez même pas: débranchez ces satanés fils.

    Rappel: une box ou un ordi grillé, ce sont des frais, même si les assurances prennent de plus en plus souvent en charge, des emmerdements, et plusieurs jours sans pouvoir lire Bandolais.fr… 😉

  • Jacques KAUFFMANN

    Fred,
    Explique moi.
    J’ai une box. Elle est branchée sur une prise protégée. Un machin de marque qui m’a couté la peau des oreilles. Tout est branché dessus, les connections électriques, le cordon téléphonique.

    C’est un machin garanti parafoudre.

    Il n’a pas empéché que je grille successivement, en deux éclairs, la box et le boitier qui sert pour la télé.

    Et ça, alors que j’arrivais en courant pour tout débrancher.

    Comment cela se fait que le machin parafoudre ne serve à rien ?

    Jacques

  • @ Jacques,
    il ne sert pas à rien ton truc parafoudre:

    – il sert jusqu’à une certaine limite (exprimée en joules, marquée sur l’emballage quand tu l’achètes). Ce qui est tombée hier est tombée en pleine ville (devant chez moi notamment): intensité maximale pour la surtension qui a touché le quartier. Au-delà ce cette limite, ta protection n’est plus suffisante.

    – quand tu l’achètes, l’emballage et la documentation jointe explique que tu es « couvert » par une assurance (à condition de garder la preuve d’achat), jusqu’à un certain montant: si ça grille, et que ton assurance habitation ne couvre pas les dégâts, le fabricant te remboursera les appareils grillés (toujours avec les preuves d’achat et éventuellement un diagnostic de « foutu » établi par un professionnel), jusqu’à un certain plafond (en général proportionnel à la limite de protection exprimée en joules): plus tu as pris une protection puissante, plus haute est la garantie associée.

    J’ai moi aussi une protection (pour les jours où l’orage nous surprend pendant qu’on dîne ailleurs. Mais si je suis chez moi, je fonce tout débrancher. La foudre, c’est plus fort que ton onduleur ou ta prise protégée: demande aux marins qui ont pris la foudre sur le mât quelle boule de feu ils ont vu traverser le bateau… Si ça tombe près, très près aucune protection ne fonctionnera si l’énergie emprunte un de tes fils de cuivres (téléphone ou électricité et même antenne TV reliée à la box).

  • C’est quand même le top ce blog; Tu as la réponse avant de poser ta question.

    En complément de la question que je voulais poser mais où Jacques m’a dévancé :

    Certaines alarmes sont reliées à un central de télésurveillance via la box. Que se passe t-il si l’on débranche le courant et la prise téléphone. Un vigile arrive de suite sous la pluie ???

  • @ Claude:
    normalement ces questions relèvent plutôt de mon blog professionnel (hélas largement négligé depuis que je m’occupe de Bandolais.fr).

    Mais:

    – une alarme ne devrait jamais être reliée à un central téléphonique de télésurveillance via une box ADSL/Internet. C’est même un des motifs principaux pour renoncer au dégroupage total (abandon de toute ligne téléphonique classique au profit du tout internet).

    – non seulement cela pose problème avec toutes les opérations de maintenance qui imposent d’éteindre la box (réinitialisation réseau, mise à jour de la box, etc.), mais les fournisseurs d’accès internet ne garantissent pas le fonctionnement de certains appareils historiques avec les lignes de téléphone basées à 100% sur Internet (Fax, mais aussi alarmes): ça peut fonctionner, mais souvent, c’est non.

    – normalement les alarmes sont reliées au réseau téléphonique à l’arrivée même du téléphone dans la maison (avant même toute prise murale de téléphone). Elles doivent fonctionner indépendamment du branchement de tout combiné ou box. Ca pose d’ailleurs des problèmes de filtres ADSL (notamment pour les alarmes posées il y a très longtemps), mais c’est un autre débat. Changeons de blog s’il faut poursuivre, et laissons aux bandolais les questions bandolo-bandolaises…

  • @ Fred
    Je n’avais rien débranché hier soir, et n’ai vu aucune différence ce matin (tu me connais, je pense assez, pour savoir que je peu influencable et me considére comme un « mauvais élève »)).
    Pourtant j’habite entre ton quartier, malmené pendant cet orage, et celui des premiers témoins / victimes à s’être exprimés sur les blogs bandolais (« de village », populaire, …. autre).
    Comment expliques-tu le phénoméne :
    J’étais dans l’oeil du cyclone ? du cyclope ?
    La foudre des dieux de l’Olympe a frappé, sur le net, avec discernement les « citoyens » -) ?
    La fée « électricité » a des considérations civiques ?
    …..
    Réaliste, je suis curieux d’une explication rationnelle, mais les résultats sont là !
    Merci d’avance
    * Mon alarme n’a pas sonné cette fois ! Elle s’est pourtant allumée, pourtant avec pertinence, ces derniers temps !

  • @ Pierre:

    je ne suis pas spécialiste en électricité, ni en foudre, et n’en connais que quelques effets et manifestations.
    Mais deux maisons mitoyennes peuvent subir différemment un éclair tombé à quelques mètres: parce que l’une sera raccordé au transformateur du nord de la rue, l’autre au sud (et l’un sera affecté, pas l’autre), parce que les conditions de propagation seront différentes pour l’une et l’autre (matériaux de constructions, humidité, type de câbles, etc.). Beaucoup de mes « patients » d’aujourd’hui ont été affectés par une surtension via l’alimentation électrique. Quelques-uns, moins nombreux, ont subi l’attaque par les fils de cuivre du réseau téléphonique. Un cas rare aussi: la surtension a bien affecté la box, mais seulement à sa sortie (les ports réseaux sont cuits), donc elle marche toujours (internet, téléphone), mais seulement en wifi (plus moyen de brancher un câble réseau dessus pour un ordinateur sans wifi). J’avais déjà eu un cas comme ça il y a plus de 5 ans.

    Et s’il y a bien eu hécatombe dans le quartier, tout le monde n’est pas affecté pour autant. La propagation de l’énergie de la foudre se fait normalement par le circuit le plus court et/ou le plus favorable (conductibilité): elle peut être concentrée sur un parcours, résiduelle sur un autre.
    Mais je crois me souvenir qu’il y a quelques semaines ou mois, tu avais eu à subir les effets sur ton installation informatique professionnelle: la foudre avait fait son chemin jusqu’à toi, pas forcément jusqu’à tes voisins. A deux mètre d’écart, la foudre affectera un transformateur électrique, ou un répartiteur téléphonique, ou se neutralisera très vite dans le sol. La foudre, c’est chacun et sa chance, à chaque impact. Vous êtes joueurs?

  • Petit bilan de l’orage:

    – Free a expédié à ce jour une 60aine de box suite aux dégâts causés par cet orage sur Bandol.
    – SFR/Neuf a expédié environ 80 box ADSL.

    Je n’ai pas les chiffres sur Orange (qui je le rappelle est majoritaire), donc on peut tabler sur pas loin de 250 box qui ont grillé ce soir là à Bandol (sur 4000 foyers plus ou moins), soit plus de 5%…

    Alors, prochain orage, qui tente sans débrancher?

  • Christian Viala

    Bonjour,
    Question :
    Combien de ceux qui ont eu des problèmes avec le dernier orage étaient équipés d’onduleur ?
    Un de tes clients, qui est un des mes amis, (tout est possible) ;-), n’était pas équipé et j’ai eu beau lui expliquer qu’il était indispensable de se protéger, je n’ai pas réussi à le convaincre.
    Tout en sachant, bien sûr, qu’un onduleur ne protège pas de la foudre qui traverse son propre salon.
    Bonne journée.

  • @ Christian VIALA:
    très peu étaient équipés en onduleurs, beaucoup avec des multiprises électriques « protégées » (ce qui n’a pas suffi comme en témoigne Jacques ci-dessus – et un onduleur n’offre guère mieux sur le plan de la protection orage).
    Cela s’explique par le fait que les professionnels qui sont eux largement équipés ne sont pas dans les quartiers touchés (résidentiels) par le dernier orage.

    Les particuliers sont très souvent équipés de portables, et personne ou presque ne va acheter un onduleur (et procéder à sa maintenance – remplacement périodique de la batterie intégrée) pour protéger seulement une « box adsl » (une prise protégée semble une protection raisonnable, et est parfois offerte par le fournisseur d’accès internet (Orange en particulier).
    L’illustration de cette typologie d’équipement vient d’ailleurs du fait que ce ne sont pratiquement que des box qui ont grillé, et aucun ordinateur pour ceux qui m’ont appelé.

    Un onduleur devient une dépense supplémentaire acceptable lorsqu’il faut protéger toute une installation (box + 1 ou 2 ordis fixes). Dans les familles un onduleur équipe parfois le PC principal s’il est posé près de la box, mais je ne connais aucune famille qui équipe chacun des ordis du foyer d’un onduleur.
    On peut le regretter, mais une prise protégée est une solution plus réaliste, tout en rappelant qu’aucune protection n’est absolue, et qu’une seule consigne est efficace: débrancher.