Les « Bandol » du matin 09/30/2009

.





3 Commentaires

  • moi non plus je ne vois pas bien concretement comment appliquer cette louable intention que j’approuve pleinement ;
    peut etre en commençant par les fournitures des services , par les produits utilisés dans les ecoles et cantines , certaines villes utilisant presque uniquement des fruits et légumes issus de l’agriculture bio périurbaine , privilégiant les circuits courts moins dévoreurs en energie fossile .l’utilisation de materiaux preconisés par le grenelle pour la construction , la renovation , l’isolation et l’energie peut aussi etre une piste …mais l’article de Var matin n’est pas tres explicite sur les modalités de mise en oeuvre de cette action .

  • Jacques KAUFFMANN

    Non non, ce c’est pas ça.
    Il n’est pas question de développement durable, mais de commerce équitable.
    Le commerce équitable est fondé sur l’envie de contribuer au développement économique, mais aussi et surtout social et démocratique des pays producteurs.
    Il s’oppose au commerce classique, qui se fonderait sur l’intérêt du consommateur (bas prix) et du commerçant (grosse marge).
    Il repose donc sur des circuits d’achats particuliers, où le choix du fournisseur local repose donc sur des engagements réciproques, comme l’interdiction du travail des enfants, le respect de norme de sécurité, des conditions de travail décentes en échange d’un prix et d’un marché garanti.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable
    Jacques

  • Jacques,
    Merci pour ta lumière en matière de commerce équitable; notre municipalité a organisé récemment une conférence sur le sujet. Monsieur le Maire s’est un peu emmêlé les pinceaux ( la fatique peut être )lors de l’introduction, mais vite rétablie par ses conférenciers et par notre élu, Jean Yves, missionné pour cette occasion.
    La volonté de notre municipalité de soutenir cette action est d’autant plus louable que, confiée à Jean Yves, il saura défendre sa mission en apportant toute l’information nécessaire sur le sujet. Il serait très intêressant que tu apportes ta contribution à ces débats citoyens.
    A bientôt.
    Roland