Les archives visuelles de Bandol

  • Publié le 13 Mar 2010
  • Commentaires fermés sur Les archives visuelles de Bandol
  • Divers

On connaît les photos de Bandol dont certaines remontent aux tout début de l’ère photographique: expos associatives, ornement des murs et vitrines de nombreux commerçants, beaucoup ont servi, et même à des séries de cartes postales à chaque décennie. Bandolais.fr comme la plupart des sites consacrés à Bandol présente une galerie avec vos archives personnelles.
Pour autant, ces traces du passé bandolais ne sont pas les seuls témoignages de la vie de la commune. J’ai aperçu des images plus variées de l’histoire bandolaise:
– à l’heure où la photo n’était encore qu’en noir et blanc, des peintures et dessins donnent une vision en couleur d’une façade littorale bien différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.
– des documents manuscrits (actes notariés, etc.) retracent l’histoire foncière de Bandol.
Dans les deux cas, la patine du temps, et la trace de la main du peintre ou du scripteur donnent un caractère émouvant à ces morceaux d’histoire.
Avant que le temps n’ait trop dégradé ces oeuvres ou documents, pensez à les numériser (photo, scanner), et si vous les sortez du cadre/verre protecteur, n’hésitez pas à m’en transmettre la copie pour diffusion dans mon album de vos souvenirs de Bandol (ainsi qu’à une association comme « Bandol d’Autrefois » par exemple qui se consacre à cette consignation d’archives notamment): pour ce qui est des archives municipales, vient un temps (100 ans je crois) où la commune en est dépossédée, et le tout finit aux archives départementales…
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.