L’époque où les dauphins passent au large de Bandol

dauphin bleu blancAprès les images déprimantes d’hier, je vous devais bien celles plus rassérénantes que je vous avais laissé espérer. La vidéo des dauphins avait été un succès du blog en 2008, et malheureusement, on n’avait pas pu rééditer en 2009. Voici l’édition 2010, et comme à chaque fois, naviguer au milieu de ces animaux est un vrai bonheur, en particulier quand la curiosité les fait se dérouter pour venir vers le bateau (et jouer autour ou dessous).
2mn de plaisir des yeux:

F.M. – Bandolais.fr





8 Commentaires

  • […] pour nous, folklore et tradition pour les amoureux des pointus, navigation sous voile pour tous, et encore des dauphins pour amis et famille venus de […]

  • muriel Anguenot

    magnifique ! merci pour cete video .

  • Claude SEUX-BOS

    Grands moments que ces rencontres avec les mammifères marins.Merci Fred de nous les faire partager.

  • Merci Fred pour ces belles images,
    cela me rappelle la Corse au mois de Juin et le Mexique quand j’ai eu ce plaisir intense de nager avec eux.
    Une chose me rassure, la Nature est agressée perpétuellement mais elle se défend tout de même,la preuve!
    Bonne journée.
    Guy

  • Fred,

    Cette vidéo est bien sympa.

    Maintenant, va un peu plus loin.

    A 30 ou 40 milles à l’est de Camarat, tu trouves tous les été une belle concentration de Rorqual.

    Le spectacle est aussi assez magnifique.

    Souvent, tu commences par les entendre. Entendre leur souffle.

    Sinon, c’est le souffle que tu vois en premier, un nuage carré, à fleur d’eau.

    Il peuvent faire jusqu’à une 20aine de mètres de long. Ils ne sondent jamais bien longtemps, généralement quelques minutes, 3 ou 4, et tu les vois ressortir et re-souffler.

    Sinon, je suis surpris de rencontrer quasi-systématiquement un poisson lune devant Sicié. La nuit, il m’a plusieur fois flanqué une belle frousse en grognant (oui, le poisson lune peut grogner, même avant l’apéro du soir).

    Jacques

    ——————————
    NDLR: merci Jacques pour ces indications que je m’engage à respecter à la lettre quand des amis m’inviteront sur ce trajet, ou que j’accompagnerais des clients sur cette zone à l’occasion d’une formation MaxSea.
    Pour l’instant je te précise que mon petit bateau gonflable n’a pas le droit de s’aventurer à plus de 6 milles d’un abri: ça permet de faire beaucoup de distance le long des côtes, mais ça exclut le large.
    Fred
    PS: les poissons-lunes, on en voit souvent dans le coin, y compris dans la baie de Bandol…

  • Je ne peux que vous conseiller d’aller faire la sortie Dauphins avec l’Atlantide, j’y suis allé 3 fois, j’ai eu droit les 3 fois aux dauphins bien sur, mais aussi aux baleines.. On se sent bien petit 🙂

  • j’adore ca à l’air vraiment fabuleux et de toute beauté, cela se produit il plusieurs fois dans l’année ???

  • @ Géraldine:
    les dauphins sont à quelques petites dizaines de milles au large tout au long de l’année ou à peu près, selon les cycles de déplacement de chaque espèce, ou la sédentarité de certaines en quelques points (colonie importante basée dans le golfe de Gênes d’une espèce de grande taille par exemple).

    Je ne connais pas les rythmes de chacune, ni leur parcours, mais en revanche les dauphins bleus passent chaque année plus près, fin août début septembre, ce qui permet à des petits bateaux comme le mien, limités en éloignement d’un abri, de profiter de leur caractère curieux et joueur tous les ans. C’est le seul moment que j’ai repéré pour voir ces mammifères dans la limite des 6 milles nautiques qui me sont autorisés…