Le vDSL est une réalité à Bandol

vDSLC’était annoncé pour l’automne. Bandolais.fr vous en parlait il y a 6 mois : l’internet haut débit s’améliore avec l’arrivée du vDSL, progrès qui permet d’attendre la fibre optique un jour peut-être, avec mieux que l’ADSL (qui date du printemps 2000 pour les premières offres grand public à Paris).

Sans annonce, ni même information au client, je viens de m’apercevoir que Free vient de basculer mon abonnement ADSL vers le vDSL : ma vitesse théorique de téléchargement a été multipliée pratiquement par 2 (de 18 à 32Mbps – vive la vidéo/TV en HD à la demande!!!) et la vitesse montante (upload) a été multipliée par 6 (de 1Mbps à 6,6Mbps), particulièrement utile pour l’envoi de photos (que mes activités me font parfois transmettre en masse, pour des volumes dépassant le Giga-octet). Je suis encore nettement en-dessous des maxima de cette technologie, mais c’est un vrai plus, en particulier pour ceux qui seront plus proches que moi du centre de Bandol (rappel : le vDSL est plus sensible que l’ADSL à l’affaiblissement liée à la longueur de la ligne, ce qui privera de son bénéfice tous ceux dont le fil de cuivre les reliant au bureau de poste dépasse 1km).

Et vous, votre opérateur (Free probablement, mais les autres…), vous a-t-il basculé sur cette technologie (qui ne nécessite aucune modification de votre installation ou de votre raccordement au noeud d’accès internet à Bandol). Des anomalies ou des gains sensibles suite à ce changement ?

F.M. – www.bandolais.fr





13 Commentaires

  • […] café auront peut-être la primeur de ses explications… Ca fera un sujet politique en plus du sujet technique internet que j’évoquais ce W.E. Ces rencontres mensuelles sont décidément une bonne idée et j’invite tous mes lecteurs à […]

  • Bonjour Fred ,
    Je suis chez free et je ne savais pas que nous avions bascule vDSL
    Par contre j’avais constate des dysfonctionnements au niveau de la télé qui n’arrête pas de sauter ou de ce mettre sur l’écran d’accueil
    L’ensemble de la commune à t’elle était modifié, ou le changement s’opère par quartier comme en 2000?

  • J’aime!
    On fait comment pour connaitre notre vitesse?
    Bonne journée.

  • Je devrai attendre pour pouvoir bénéficier de cette amélioration technologique… sur Free mais trop éloigné…

    Par contre interrogations sur le « testeur » de 60 millions de consommateurs listé par JP Chorel.
    Si les valeurs fournies sont sensiblement identiques en pratiquant plusieurs tests sur ce « testeur », et identiques aussi à celles des deux autres… surprise quant au fournisseur d’accés mentionné par le testeur 60 millions: 1° test « autre 203″; 2°: Telepphonika Espana » (?); 3° « autre 204 »; 4°: Deutsch Telekom AG (!!!); 5°: « autre 218″… ???? J’ai arrêté mais ça surprend un peu.
    Pas indication sur les autres « testeurs ».
    Des explications à ces variations espacées entre elle de une minute environ?

  • @ Carine,
    comme je l’ai dit, aucune info locale n’a été donnée par Free à ses clients. Mais seuls les quartiers du centre devraient basculer en vDSL puisque sur une ligne de plus de 1000m, on perd au lieu de gagner par rapport à l’ADSL.

    Aux autres :
    attention aux tests de vitesse, difficiles à réaliser par un profane (il faut suivre scrupuleusement les indications méthodologiques données par ces sites de test, et sans garantie).
    Il faut qu’un seul ordinateur soit connecté (évidemment, pas de téléphone ou tablette connectés à la box non plus), et seul le navigateur doit être actif (tous les autres outils susceptibles de communiquer avec l’extérieur doivent être coupés, et être exhaustif demande un peu de connaissances informatiques, ce qui inclut la désactivation de l’antivirus, toujours susceptible de faire ses mises à jour, de même que les VIber et autres Skype évidemment, etc.).

    Il vous sera probablement plus facile de contrôler déjà les paramètres théoriques de votre box qui sont affichés dans l’interface de gestion proposée par votre fournisseur (chez Orange sur le 192.168.1.1 ou sur mafreebox.freebox.fr chez Free, etc., si vous y avez déjà mis les yeux – sinon c’est une découverte dans laquelle vous devrez vous assister du manuel de votre opérateur).

  • Pas de chance, rien de changé chez moi (trop loin); Par contre j’ai un soucis depuis 15 jours. Mon PC mon mobile est en wifi WPA : la connexion se fait normalement mais de nombreuses coupures sur ADSL TV. Pour la tablette sous Android qui se connecte en Free wifi (je crois que le WPA n’est pas possible, du moins je n’ai jamais pu me connecter) J’ai souvent des impossibilités de connexion.

  • Le paradoxe c’est que si certains « free » sont boostés, moi qui ne le suis pas (de par la distance) j’ai constaté par contre que ça « ramait » un peu certains soirs voire dans la journée… Lien entre la vitesse des uns… et ce ralentissement ou les désagréments de certains?

  • @ Claude :
    aucune raison de passer par Freewifi pour ta tablette : ton réseau en WPA est aussi la solution normale à ton domicile. On en reparle mardi soir?

    Les perturbations expérimentées par certains peuvent être causés par le déploiement du vDSL, à peine sorti de la phase expérimentale. Ce sont d’ailleurs les petites perturbations vécues chez moi aussi depuis vendredi qui m’ont poussé à regarder (et je me suis aperçu de l’activation du vDSL).
    Je tâche de creuser le sujet auprès de l’opérateur dès ce début de semaine (la hotline n’était pas en mesure de m’éclairer le soir même ni ce W.E. sur les questions qui m’intéressaient).

  • RV pris avec un technicien Free pour la fin de semaine via la hotline qui a très peu d’informations sur le déploiement local du vDSL (ne sait même pas me dire à quelle date exacte cette bascule a été effectuée), mais constate effectivement des perturbations sur ma ligne.

    J’espère en savoir plus grâce à ce technicien, sur ma situation bien sûr, mais aussi sur celle plus générale des lignes Free à Bandol (vDSL comme celles ADSL qui pourraient être affectées par les dysfonctionnements lors de ce déploiement au centre ville). Et je posterai ici dans un nouveau commentaire les informations éventuelles à vous faire connaître.

  • Le technicien Free est passé chez moi, et a constaté le débit boosté par le vDSL. Mais aussi des perturbations nombreuses plusieurs fois par jour enregistrées dans l’historique de ma connexion, allant jusqu’à l’interruption totale de la synchronisation de la box.
    Je passe en mode surveillance médicale de ma ligne pour une semaine afin d’avoir un diagnostic qui devrait montrer un souci sur mon branchement au noeud central bandolais (DSLAM) situé au niveau de la Poste.

    Le constat d’aujourd’hui confirme les performances très intéressantes du vDSL, mais aussi sa sensibilité accrue à toutes les causes de perturbation par rapport à l’ADSL (et ce n’est pas demain qu’on aura la fibre optique dans les foyers bandolais, plus performante encore et plus stable).

    Toutes les lignes éligibles ont été basculées en vDSL début octobre à Bandol (centre ville), à l’exception notable de quelques adresses (notamment un immeuble avenue du 11 novembre dont je n’ai pas l’adresse exacte, alors qu’il serait l’un des meilleurs bénéficiaires).

    Pas de problème général donc, et si vous rencontrez des perturbations, il vous faut à votre tour contacter Free au 3244 (avec vos identifiants hotline (8 chiffres + code à 4 chiffres).

  • Bonne nouvelle, mais il n’en demeure pas moins que ces derniers jours « ça ramait » pour les ADSL « classiques ».
    Ce soir la situation semble être meilleure.