Le site municipal a bien progressé

Comme beaucoup d’autres dossiers, c’est durant la 7ème année (exceptionnelle) de mandat de François Barois que le site web de la mairie de Bandol aura connu sa transformation la plus aboutie? Est-ce à dire que les 6 ans habituels pour un mandat normal de Maire, c’est trop court, et qu’il faut plus de temps pour pouvoir étudier, lancer et finaliser la plupart des dossiers?

BandolfrToujours est-il qu’il faut bien reconnaître que ce site est devenu particulièrement riche en contenu dans les derniers mois. Si mes souhaits vont toujours vers certains points jusqu’ici ignorés (notamment dans le domaine de l’interactivité et d’une infomation dynamique des citoyens), on peut aujourd’hui trouver beaucoup d’infos sur www.bandol.fr

A première vue on ne soupçonne pas un tel volume d’informations en regardant le menu au premier niveau du site, mais …/…

…/… entrez dans les rubriques, et vous découvrirez souvent plusieurs degrés, ou une information assez large et détaillée que l’intitulé ne laissait pas espérer. Prenez la rubrique environnement, et vous constaterez que ce thème recouvre beaucoup de sujets traités dans ces pages.

Il reste des points perfectibles (administrer un tel volume de données et le mettre en forme demande du temps), mais c’est peut-être l’ergonomie de navigation qui masque en partie l’ampleur de ce qui est abordé dans ce site. Vous êtes nombreux à me contacter aujourd’hui en espérant que je puisse faire passer des messages à nos élus, mais aussi pour me demander des renseignements (sic!). Très souvent, je me suis souvenu avoir vu l’info sur bandol.fr, et je vous ai répondu par mail en vous donnant l’adresse de la page idoine du site municipal: vous ne l’aviez pas trouvé, ou n’en imaginiez même pas l’existence malgré vos visites dudit site…

Un gros travail a été fait par le webmaster, et c’est dommage qu’il ne soit pas plus visible, plus apparent. Je ne sais pas s’il travaille seul, ou s’il bénéficie au moins d’une relecture de ses projets par des collègues pouvant utilement critiquer positivement ou non ses aménagements de l’interface. En fait, une mise en avant du moteur de recherche serait peut-être la meilleure solution pour augmenter l’exploitabilité de ce site trop méconnu je pense des bandolais.

Enfin, quelques rubriques demeurent décevantes comme la page du Maire et des conseillers municipaux, la page jumelage (zéro info), ou la page démarche administrative (qui ne présente pas de lien vers les carrefours du genre service-public.fr par exemple). Les pages réservées aux visiteurs étrangers ne sont pas non plus dignes de l’ambition touristique d’une ville qui a connu le rayonnement de Bandol. C’est en parcourant le document PDF proposé en téléchargement aux visiteurs espagnols que je me suis rendu compte que le papier devient particulièrement inadapté pour diffuser l’info d’une ville, a fortiori touristique. S’il doit être proposé en complément, le web devient incontournable.

Dernier point: je me suis inscrit pour recevoir la newsletter (lettre d’infos) proposée par le site, et ai obtenu confirmation de cette inscription il y a plusieurs mois. J’attends encore le premier exemplaire dans ma boîte mail…

Mais vous, qu’en pensez-vous, qu’en attendez-vous, quel niveau de détail? Parce que finalement, ce qu’on reproche à la municipalité en place, semble quand même tenir très souvent à sa façon de communiquer (ou pas)…





10 Commentaires

  • Monsieur Fred,
    Merci de votre appréciation sur le site de la ville.
    Nous mettrons tout en oeuvre, un peu plus tard, après la campagne en cours, pour amender les rubriques du site , que vous nous signalez imparfaites.
    HB

  • @ Burillard: en fait c’est un article de Bandol Mag vantant les efforts accomplis depuis juillet qui m’a fait me pencher dessus, car d’abord extérieur, ces progrès sont peu soupçonnables (même si j’ai bien vu des évolutions de temps à autre, de la webcam au design de la page d’accueil). Mais le fait est que ce site contient plus que ce qu’on en devine par un simple passage rapide. Et que les axes de progrès que j’indique doivent être pris en compte dans les années qui viennent, pour être dans les standards pratiqués par les meilleures communes, et autorisés par « l’état de l’art ».

  • Jean Yves Le Dreff

    Hey petit monsieur je sais que nous vivons dans 1 monarchie absolue (sous Nicolas 1er et Carla) mais si les bandolais ont envie de vous foutre dehors ILS LE FERRONT ! Ok ne pas oublier que le peuple est souverain ! Je souhaite bonne chance à la democratie….

  • Monsieur Le Dreff
    Quelle arrogance!! Comment pouvez vous parler ainsi de notre Président qui a été élu au suffrage universel et qui tente malgré toutes les oppositions anti-démocratiques d’appliquer le programme pour lequel il a été élu. La démocratie est le respect du résultat des urnes. Pour Bandol, nous allons constater d’ici peu quelle sera la volonté des Bandolais. Ils ont le choix, car il y a quatre listes. Deux me semblent sérieuses et logiques. Pour les deux autres, je ne me prononcerai pas, car pour les Bandolais, ce serait le début de la fin s’ils étaient élus!!
    Occupez vous de la campagne aux Etats Unis et laissez les vrais Bandolais (ceux qui y habitent) décider de leur avenir.
    Serge Gervais

  • Jean-Yves Le Dreff

    je crois que l’arrogance et le mépris sont de votre coté Monsieur … Je répondais à HB [Monsieur Fred,Merci de votre appréciation sur le site de la ville.Nous mettrons tout en oeuvre, un peu plus tard, après la campagne en cours, pour amender les rubriques du site , que vous nous signalez imparfaites.HB … ]et je le faisais avec humour …mais vous savez les choses vont tellement vite aujourd’hui … et puis moi au moins je dis ce que je pense… du Président et de Bandol … ok ??? … Je suppose que les 2 listes qui vous semblent sérieuses et logiques sont Bandol Avenir [Christian Delaud]et Ensemble pour Bandol [Palix / Bogi]à moins que cela ne soit celle du maire sortant ou de Michel Sauzet ???… c’est un peu difficile à vous suivre … et si nous parlions du pouvoir d’achat par exemple ??? de la dette communale … qui va payer ??? à quoi va servir la médiathèque par exemple ??? combien va couter à la ville son fonctionnement par exemple ????une salle de spectacle de 500 places ne sert à rien car non rentable [si l’on veut de la qualité]… bien sur mais si l’on préfére la culture M6 live … elle pourra servir de loges … le toit de cet édifice est équipé de panneaux solaire ????… afin de fournir de l’énergie au bandolais par exemple et d’être autonome …???? je viens de recevoir des nouvellles de Bandol … ah c’est vrai que je suis un étranger pour vous … il parait qu’il y avait du monde à la réunion de Christian Palix et de Marcel Bogi …je vous salue bien bas Monsieur …

  • Monsieur LE Dreff
    Quelques fois il faut se regarder dans la glace, et on s’apperçoit que ce que l’on reproche aux autres, on en est couvert!!!
    Je voulais simplement vous dire que dans la campagne municipale, parler se notre président de la république n’avait rien à faire. De plus quelque soit le Président, par sa fonction, un citoyen n’a pas le droit de s’exprimer comme vous le faite. Il faut avoir du respect pour la fonction et le résultat des urnes..OK..
    Bonne campagne aux E U
    Gervais Serge

  • Jean Yves Le Dreff

    Wow mais quel donneur de leçon vous êtes … Un regal de vous lire … et de plus je suis mort de trouille vous savez 🙂 moi aussi j’ai peur d’eventuelles represailles …

  • Et dire que j’ai failli manquer ça aussi !
    omg ffs quoi !
    L’artiste « has been » fait son retour….manqué !
    je vais épuiser mon lexique issu de ma banlieue 192.168.0.*

  • @ Le Dreff
    Monsieur Le Dreff, n’ayez aucune crainte, je n’ai aucun pouvoir et surtout je ne pense pas que régler des comptes soit une façon correcte de mener sa vie.
    Je ne suis pas non plus un donneur de leçons, je voulais simplement vous rappeler les règles de politesses et de savoir vivre que votre maman et vos enseignants du primaire ont dû vous apprendre. Le respect de son prochain est une règle élémentaire de la vie en société.
    Et quelques fois une petite révision fait du bien – OK (Ne vous vexez surtout pas, il m’arrive assez souvent de faire ce genre de révisions et ensuite j’ai l’esprit plus serein!!)
    A+ SG

  • Lettre électronique municipale fictive

    Si vous reprenez un article de février 2008, je signalais que je m’étais inscrit à la newsletter (lettre d’information électronique) du