Le pseudonymat sur ce blog

Uludujas

Jean REVOLON résume encore en quelques bulles un débat qui agite les commentaires de ce blog autour de l’usage des pseudos.

C’est cyclique, il faut périodiquement que des gens fassent valoir l’usage le plus courant sur Internet par opposition aux choix – mûrement réfléchis – que j’ai faits pour mon blog: voir la précision sur les commentaires en pied de page.

Les plus anciens de mes lecteurs se souviendront de la campagne électorale de 2008 où nous avions vu des sous-marins politiques faire 3 ou 4 commentaires en quelques minutes sous des pseudos différents sur ce blog ou celui de « Jaxx » , ce que certains qualifieraient de « militantisme numérique » (jai même vu des sous-marins agir sous leurs noms légitimes, alors si on peut au moins limiter les possibilités de ceux qui seraient tentés de le faire sous pseudos…).
Et tant pis si certains souhaiteraient pouvoir s’exprimer plus discrètement qu’en signant, même sur des sujets chauds bouillants sans « sub-mariner » pour personne: le Net offre plein de possibilités (je ne suis pas « chargé » de celle-ci).

F.M. – Bandolais.fr