Le port de Bandol, enfin!!!… sur Bandol-Forum

Enormément de gens m’ont parlé du port de Bandol. Tous m’ont aussi dit qu’ils ne me donneraient aucun article à publier sur ce thème. Plaisanciers comme professionnels du nautisme.

Pourquoi? Par peur des ennuis qui pourraient les concerner selon qui gagnera les élections, la Mairie comme la direction du port ayant toute liberté pour accepter ou refuser des bateaux en son sein, et pouvant influer si fortement sur les conditions de travail des professionnels que cela relèverait du droit de vie ou de mort sur de petites entreprises (au passage ce genre de craintes formulées également sur d’autres sujets me fait m’interroger sur la performance de notre système démocratique – je m’interroge souvent moi-même sur ce que je peux publier ou pas, ce qui est une bonne chose, mais montre aussi des limites troublantes).

Usager de base, et ne m’étant pas penché sur la question au-delà de ce rôle de (petit) client, j’étais bien en peine d’écrire sur le sujet qui comporte plusieurs « étages », des équipements au personnel jusqu’à la Société d’Economie Mixte qui gère notre port pour le compte de la ville. Tout au plus ai-je effleuré le sujet en traitant de sa couverture wifi, ou en corroborant certaines critiques formulées par l’équipe Bandol2008 à l’occasion du salon nautique de Paris (critiques également formulées par l’équipe Sauzet, et également prises en compte par le candidat Delaud que certains m’ont dit avoir accompagné lors d’une visite très détaillée du port).

Bandol-Forum démarre sous les meilleurs auspices, puisque c’est par ce sujet que ce blog collectif inaugure son contenu: son premier article traite du port. On peut craindre que ce ne soit la boîte de Pandorre qui s’ouvre, mais après une première partie rappelant tous les atouts de cet équipement formidable pour la ville, les questions qui sont soulevées font écho à ce que j’ai entendu de sources multiples, et méritent d’être débattues ou d’obtenir des réponses.



Je profite de la coïncidence pour vous signaler de magnifiques photos du port de Bandol sous la pleine lune de ce soir, que notre célèbre Jaxx (Julien Banchet) a mis en ligne sur Picasa

Port Lune





Un commentaire

  • Le port… et le refus du débat

    Suite à mon annonce de l’article sur le port de Bandol paru sur Bandol-Forum, j’ai reçu un appel de Mr Robert, actuellement adjoint au