Le parc du Canet en évolution

grangeMuriel ANGUENOT m’a envoyé des photos du parc du Canet qui m’ont poussé à y faire un tour (et faire les miennes en complément) : nouvelles constructions, arbres coupés (dans un espace boisé classé – s’étonnait-elle?).

souches

Effectivement, le centre aéré, la halte garderie et la crèche familiale ont été dotés de nouveaux bâtiments (et Muriel se demandait aussi si le « style provençal » si cher aux hommes politiques en campagne était bien à l’esprit des décideurs bandolais dans ces dossiers. La fonctionnalité de ces locaux semble avéré, et j’ai noté également les nouveaux équipements incitant à profiter sportivement du parc : échelle de suspension, barres parallèles, saut de grenouille, poutre, etc., bien intégrés dans le cadre.

   

 Les joggers et autres gymnastes ou riverains apprécieront, ce n’est pas mal même si tout ne semble pas encore terminé (je n’ai par ailleurs pas cherché le parcours d’initiation au VTT promu par l’un des panneaux en bois). Les éclairages bleus qui longent le chemin en dur seront pour leur part plus diversement appréciés (et rappellent les « brosses à dents » qui illuminent le quai de Gaulle. Mais de mémoire je dirai qu’ils sont plus anciens. Je ne fréquente pas suffisamment le parc du Canet (mais ce parcours ludique de remise en forme m’y incitera peut-être).

crèche familiale de BandolToujours est-il que Muriel terminait son message en se demandant pourquoi l’architecture municipale était… ce qu’elle est, sachant que Bandol abrite les bureaux (et la vie) d’une star mondiale de la discipline. « Nul n’est prophète en son pays » dit le dicton*, et peut-être ne pourrions ou ne devrions-nous pas forcément faire appel à Rudy RICCIOTTI pour tous les projets municipaux, mais l’évolution de la ville sur ce plan en quelques décennies en laisse tellement éberlués, que la question fait sans doute sens…

F.M. – www.bandolais.fr

* vous noterez l’amélioration de mes références et citations, puisque cette expression du XVIIème siècle puise ses racines dans les évangiles de Luc et Mathieu… J’ai senti qu’à trop citer Michel Audiard, j’allais lasser mon ami « Titi » qui le cite pourtant autant que moi (mais il varie davantage et bien plus large).

lampadaires parc du Canet

 





15 Commentaires

  • C’est bien C. Palix qui a déclaré dans Var Matin qu’il y aura plus d’espaces verts à Bandol (http://www.varmatin.com/bandol/revision-du-plan-local-durbanisme-de-bandol-ce-qui-va-changer.1229853.html) !!!!!!

    Encore du pipotin de la bouche de notre maire qui raconte l’inverse de ce qu’il fait. Il accorde des permis de construire pour défigurer Bandol, déboiser et vient nous raconter qu’il se préoccupe des inquiétudes des Bandolais.

    Un as de la désinformation.

    Un objectif : Aider les opposants à monter un projet alternatif.
    Un but : Le virer en 2014.

  • Lors de la réunion de quartier ce matin, justement au parc du Canet, monsieur le maire insistait sur le classement EBC du parc et sur le fait que le PLU en révision, consultable en ce moment à la mairie, fait la part belle aux espaces ainsi protégés.

    Il a présenté notamment la création d’un parcours Santé dont l’installation du balisage devrait s’achever ce mois-ci : segmenté en 3 étapes de parcours ( échauffement/cardio/étirement ) le parc, après un nettoyage, devrait accueillir tous les sportifs.

    Aux demandes insistantes des riverains en stationnements supplémentaires, il a fait noter l’idée de transformer l’emplacement de la maison du gardien (désormais inhabitable) en parking-minute pour les parents qui viennent déposer leur progéniture. Vrai projet ou annonce de complaisance ?

    Les 2 autres réalisations que sont la nouvelle salle polyvalente pour le centre aéré et le réfectoire de la halte garderie ont été largement présentées par ailleurs dans la presse. http://www.lespetitsdebrouillardspaca.org/Les-jeunes-de-Bandol-en-chantier.html
    L’utilisation massive du bois pour les nouvelles constuctions municipales répond probablement aux directives du Grenelle évoquées dans le PLU/PADD p21.

    Outre le bénéfice de ces nouvelles infra-structures pour les Bandolais, on peut se demander, si une zone EBC ne demanderait pas plutôt à être considérée (et entretenue) pour ses essences boisées que pour ses espaces constructibles.

  • Le maire a déclaré dans Var Matin qu’il ne bétonnerait pas le centre ville ce qui laisse sous entendre qu’il va continuer à s’autoriser le bétonnage des autres quartiers de Bandol conduisant à la perte de l’identité provençale de notre commune.

  • faire de nouveaux espaces verts c’est bien …mais faudrait entrenir ceux deja existant comme le rdp de super -u (ou les bambous poussent sur le gazon) et surtout le rond point »SAINT MACLOU » n’ayons pas peur des mots, ou l herbe passe entre les jonctions de moquette c’est déguelasse ; les jardineres sur le port cote magasin ou l’hanarchie règne,entre les 2 voies sur le quai pas mieux,le parc à cote des tennis + de beton et de goudron que de plantes…Avons nous du personnel pour l’entretien des espaces verts à bandol,et si oui ou sont t’ils ,et on t’ils des moyens,REGARDEZ à SANARY…..

  • Le personnel il y en a à la mairie ..ce n’est pas ce qui manque … mais l’argent du contribuable bandolais passe actuellement dans des repas gratuits, des sondages téléphoniques, des concerts gratuits, des travaux qui ne servent à rien, l’achat des brosses à dent horribles du port, ……

    Réfléchissez, le maire doit se faire réélire 🙁

    Alors on va pas chipoter avec la moquette qui n’est pas aspirée …….. 🙂 🙂 Attendez un peu !!! Patience …. s’il est réélu, il fera comme en 2008 : une hausse vertigineuse des impôts pour combler le gouffre qu’il est en train de créer et la nous pourrons aspirer la moquette.

  • Je ne crois pas que Rudy Riccioti accepte de « faire du provençal ».
    Rudy est spécialisé dans ce que j’ai appelé le linéaire balnéaire comme par exemple la société nautique qui fut en son temps surnommé « le catafalque ». Il s’est fait connaître également pour avoir peint deux murs de sa maison en bleu vif de type beurk. Sa dernière réalisation : le Mucem (musée des civilisations d’Europe et de méditerranée) à Marseille capitale de la culture 2013 : un cube, je serais tenté de dire : un de plus.
    Rudy est un habitué des grands concours internationaux, ceci explique cela.
    Je pense que ça ne correspond pas à ce qu’on peut souhaiter pour Bandol, même si ses dessins sont magnifiques de pureté et de courage architectural. Cela dit il a racheté la maison couleur lie de vin sur le port et il l’a rénové à grand frais sans l’abîmer bien au contraire donc peut-être est-il capable de faire du néo provençal de la même façon que Dali savait peindre merveilleusement bien en « figuratif » (la mouche, les montres molles …).
    Rudy est également architecte expert des bâtiments de France ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est à lui que nous devons d’avoir exhumé le flûtiaux devant la mairie, retrouvé couché à même le sol dans les sous-bassement de l’église.
    Il reste à le consulter et pourquoi pas le solliciter à l’occasion de la constitution de listes électorales, comme aussi Michel Pouchko qui n’est pas maladroit non plus. Du travail d’approche pour les candidats 2014 en perspective.
    Il est certain que d’avoir l’un ou l’autre, même comme simple colistier consultant libre serait un atout pour Bandol. L’un comme l’autre me seraient fort utiles pour croquer des perspectives de mes suggestions (que connaissent mes abonnés),
    ……………………. mais je ne suis pas candidat 🙂 Je ne fais que du remue-méninge.

  • Robert MASSARELLI

    J’habite à coté du parc du Canet depuis une dizaine d’années, et malheureusement je constate que ce lieu de verdure se dégrade au fil des ans.

    Lieu de fraîcheur et de repos l’été, il est devenu un endroit sec, les arbres ne sont pas entretenus et plusieurs d’entre eux sont morts.

    Le soi disant parcours de santé, que personne n’utilise (j’y passe tous les jours), les constructions et autres aménagements ne font que détruire petit à petit ce parc légué à la municipalité.

    Bandol fout le camp, et j’en suis vraiment navré !!

  • et la dégradation de Bandol, s’est accélérée depuis 2008 …. merci Palix

    —————————————
    NDLR : répéter ce genre de jugement sans faire état d’aucun argument n’a un intérêt que très limité (euphémisme). Une fois, ça va, à chaque nouveau sujet, ça devient lassant, même si je comprends l’aspect défouloir, mais qui n’est pas l’objectif principal de ce blog.

  • salut fred
    j’allais le dire ! ! !
    j’aime beaucoup :  » l’aspect défouloir . . . »

    Ni Mr Lecomte ni Mr Rahier ne se sont manifestés pour recevoir ma news letter. ils auraient bien trop peur de découvrir qu’il y en a qui essayent de proposer des projets concrets et des axes de réflexion circonstanciés. Par contre d’autres, qu’ils ont allègrement critiqué (selon la forme que tu dis), ont intelligemment rejoint le camp des positifs/concrets. Chacun restant libre de sa pensée et de ses choix politiques par ailleurs, le but n’étant pas de fédérer des soldats, mais des libres penseurs.

    Messieurs, il n’est jamais trop tard pour bien faire et vous verrez que c’est exaltant de connaitre un univers constructif et de dialogue multiple. La balle est dans votre camp.

    ————————————
    NDLR : Patrick, je rappelle souvent à ceux qui se plaignent de ma lecture qu’elle est dispensable. On peut également ne pas avoir envie de te lire, d’autant que tu as le même défaut que moi, faire souvent long… La méthode de la liste de diffusion a de plus ses inconvénients propres. Bref, chacun lit bien ce qu’il veut, même si comme d’habitude j’encourage tout ce qui peut stimuler l’esprit critique.

  • R. RIcciotti reste une référence en architecture et une star bandolaise, mais les politiques attendront certainement un peu avant de faire appel à lui que les choses soient clarifiées après sa mise en examen :
    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2354548/ricciotti.html

    Muriel qui l’évoquait le citait plus pour rappeler que l’architecture est peut-être un point à creuser pour la valorisation de Bandol, que pour intégrer cet architecte là à la vie politique locale, et j’abonde dans ce sens : ça nous renvoie à la valeur architecturale d’origine de notre Casino, à la valeur de la carte postale bandolaise pendant la majeure partie du XXème siècle, et également aux dernières évolutions qui a minima suscitent le débat. Donner de l’ambition à la ville pour retrouver une part de son prestige et de son esthétique, à défaut d’authenticité provençale, c’est une façon intéressante de jouer sur la notoriété de la ville et son économie touristique.

  • Monsieur Lacaze,

    Je vous ai adressé un mail privé la semaine dernière auquel vous n’avez pas daigné répondre. Ce mail n’étant pas revenu, je suppose donc que vous l’avez reçu. Inutile donc de venir donner des leçons de morale ici.

    —————————————-
    NDLR : inutile de monter dans les tours. Je suppose que PL n’a pas reçu le mail sinon il n’aurait pas regretté de ne pas avoir été contacté. Les filtres antispam sont la cause de bien des prises de contact ratées, et même dans des conversations entre correspondants réguliers.
    Refaites un essai, et lui de son côté inspectera le dossier SPAM de sa messagerie, ainsi que la validité de l’adresse mail qu’il a rendu publique.

    On s’enflamme toujours vite par écrit entre inconnus…

  • exact, merci Fred,

    la semaine dernière j’ai enregistré 3 nouveaux entrants que j’ai salué par un « salut les retardataires » ce qui ne veut rien dire évidemment puisque le propre d’un CIA (cercle internet actif) c’est qu’on est libre de tout :
    de lire, de répondre,de proposer des sujets de réflexion, etc . . . La même chose que sur un blog, mais ça passe par un pilier central, donc moi pour des question de simplification et de confidentialité. Par rapport à un blog, j’interpelle les inscrits par mail.
    C’est un peu ce que font les clubs et associassions : ils peuvent avoir un site mais ils utilisent aussi la liste mail des membres en complément pour signaler/alerter un événement ponctuel précis : assemblée générale annuelle, annulation d’une manifestation (d’actualité ce week end), etc.
    J’ajoute que je suis tout à fait incapable d’entretenir un site comme le fait Fred, donc je fais simple 🙂
    Les « retardataires » ont reçu un remise à niveau d’une série de croquis proposant des améliorations pour Bandol. J’essaie d’espacer mes mails pour ne pas noyer les entrants, tout ça dans un esprit très libéral.
    J’invite donc monsieur Rahier et d’autres à repasser son mot, j’ai pu le louper, entre les 3 suisses, le bon coin, etc ….
    Autre point important : Que mr Rahier donne suite ou pas : personne ne le saura de ma bouche ou de ma plume. C’est du domaine du privé, même si nos échanges sont parfaitement courtois et inoffensifs.
    Autre point important : je ne suis candidat à rien.
    Autre point important : je ne divulgue jamais l’auteur, ou la couleur politique d’une personne qui me communique un avis ou une idée : ça m’indiffère totalement. Les idées et seulement les idées. Qu’ensuite les personnes expriment leurs ambitions personnelles c’est autre chose, très respectable, mais ça n’est pas de mon domaine de compétence.
    J.lacaze@sfr.fr

  • mail renvoyé hier

  • merci fred, de m’avoir publié,le rond point Saint maclou a été « nettoyé »,comme quoi ,il suffit de raler pour lu et pour etre entendu…si quelqu’un a d’autre doleance,là-haut on nous ecoute et on nous voit,merci.

    ——————————–
    NDLR : chez moi, la publication des commentaires est automatique. C’est la modération qui est l’exception.
    Et parfois, les corrections n’ont rien à voir avec notre exception publique : il y a un planning d’entretien des espaces verts par les services techniques j’imagine, et il coïncide probablement avec le moment où l’entretien se fait sentir, grâce à l’expérience des agents qui savent tous les combien il faut passer à un endroit, et pas parce qu’on l’a réclamé sur tel ou tel blog…

  • @ Rahier :
    désolé G pas.
    je verrais demain soir avec Fred pendant la rencontre du mardi chez Frank, où C planqué dans mon ordi ? ? ?
    le 18 G enregistré une inscription donc ça fonctionne mais il y a des mystère dans mon Mozzarella Thunderbird qui fait des tas de choses que je ne lui demande pas.