Le mystère du site de Bandol, résolu…

J’ai fini par comprendre pourquoi le site de la ville dans sa nouvelle version, marche parfois oui et parfois non… Enfin, en partie.
Vous savez que la ville, comme souvent quand on « achète » une adresse internet (un « domaine »), l’a réservée avec plusieurs extensions… Elle a raté il y a quelques années le « .com », mais possède quand même l’usage de « .org » et surtout « .fr ». Et les ennuis peuvent commencer selon celle que vous choisissez pour accéder au site de la ville (c’est le même site dans les deux cas), ou selon laquelle des deux adresses vous avez enregistrée dans vos favoris…
Allez sur Bandol.fr, et tout ira bien.

En revanche, visitez Bandol.org, et vous aurez le même site, mais avec plusieurs pages buggées voire en erreur totale.
J’avais accusé un peu vite la compatibilité des différents navigateurs, qui au final n’y sont pour rien: Mac ou PC, Firefox, Safari ou Explorer, j’obtiens les mêmes résultats.
Maintenant la raison technique derrière cette différence de comportement, ne m’intéresse pas. Mais il serait bon que l’agence web en charge de notre site communal réharmonise tout ça très vite pour éviter que les visiteurs du « .org », qui a longtemps été communiqué, ne s’arrachent les cheveux.
Frédéric METEY
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3 Commentaires

  • Pis ça fait du « duplicate content », Google aime pas ça, le site est forcément un peu moins bien référencé (ou d’user du « canonical »)… mais j’ai l’impression d’avoir perdu du monde là avec mon jargon 🙂

  • Tu as raison, c’est pas génial ni orthodoxe comme façon de gérer les différentes adresses du site de Bandol.
    En même temps, sur le mot clef « Bandol », je pense que le site officiel de la ville est en position indéboulonnable de numéro 1.
    C’est vraiment pour tous les utilisateurs qui comme moi auront gardé en favoris l’adresse en « .org » à l’époque où celle-ci était dominante, que ce problème est tangible.

  • Il semblerait que l’agence ait bossé sur le problème: plus de pages en anomalies sur la version « .org » à l’exception de la page des plans et itinéraires (via Google Maps).
    Je me demande si je dois envoyer une facture ou si la résolution du problème était en route sans mon intervention…
    🙂