Le maire de Bandol reprend espoir ?

Bon, ben rien n’est tellement clair à cette heure, et on va devoir attendre les annonces officielles. Mais cette attente est a minima un symptôme.

Frédérique Connat sur sa page Facebook croit savoir que l’UMP accorderait l’investiture au maire sortant… Ca concorde avec des sources qui se multiplient pour indiquer à 99% que c’est bien Christian Palix qui portera les couleurs UMP au second tour à Bandol dimanche. De là à penser que les instances départementales du parti sont convaincues que l’opposition à Palix ne réussira pas plus sa fusion qu’elle n’a pu le faire en un an, il manque moins de 20H pour confirmer.

L’accord entre les opposants se fait attendre, et ils ont jusqu’à demain 18H pour officialiser… Mais plus le temps passe, et plus cette difficulté à se mettre en phase regonfle le moral des troupes du maire candidat à sa réélection : je vous l’écrivais cette nuit, l’opposition peut parfaitement encore perdre une élection qu’elle est en mesure de gagner avec facilité en théorie.
Et nous verrons peut-être refleurir l’expression souvent utilisée dans le monde francophone quand les gagnants théoriques se coulent tout seuls : avons-nous l’opposition la plus bête du monde? Il serait dommage qu’une génération de renouveau souffre des mêmes maux que les politiciens qu’elle aspire à remplacer (il est vrai qu’une partie de ces politiciens est toujours dans le jeu, mais à la marge).

Tant que les annonces ne sont pas faites, il est impossible de vous clarifier une situation qui n’est à ma connaissance pas encore figée… J’ai tenté d’aller à la pêche aux infos, mais sans beaucoup de succès : la plupart des contacts que j’ai tenté de joindre dans le haut des listes n’ont pas pris ni retourné mes appels à cette heure. Et je ne les en blâme pas : ils ont certainement un milliard de choses à faire entre finalisation des décisions, préparation de ce qui doit être validé pour fournir aux imprimeurs, diplomatie envers les éventuels sacrifiés, repos après des journées nerveusement intenses,… La communication sera leur priorité pendant 4 jours ensuite, mais pas la première aujourd’hui.

Doucement sur les commentaires, car tout ce qui est dit et écrit dans cette période est à mettre au conditionnel tant les parties impliquées sont nombreuses et les négociations tous azimuts. Et il serait dommage que les sympathisants insultent l’avenir plus que les candidats (qui étaient hier encore 7 x 29 – ça fait du monde à mettre d’accord, même en partie).

 F.M. – www.bandolais.fr

 





38 Commentaires

  • […] C’est Fred aussi sur bandolais.fr qui nous parle de ce qu’il a lu sur la page Facebook de Frédérique Connat. […]

  • […] ami Christian Delaud engagé sur la liste du sortant raillait cette semaine la liste Joseph/Quilici, assurant que … : nous savons déjà que Christian Palix ne se donnera pas cette peine, et il reste à voir combien […]

  • Décidément, le TRES TRES court délai d’organisation des équipes pour le second tour est intense. Comme en réponse à mon article, on me signale de nouveaux éléments, comme toutes les heures depuis le début d’après-midi. Cette fois c’est Bandol Passion qui indique que l’opposition est décidée à s’offrir les chances d’une victoire :
    http://www.bandolpassion.com/blog.php?id=7296877410528785959

    Faudra me dire si je peux aller me coucher…

  • Monsieur Palix a compris! Il ira à la rencontre des bandolais… Un peu comme il l’avait fait avec les comité de quartier!

    http://www.christianpalix.fr/2014/03/21/veritable-plebiscite-pour-le-dr-christian-palix/

    Il était temps

  • Bonjour,
    Je trouve que l’opposition met un temps fou à se mettre d’accord sur la liste à présenter. N’est ce pas, selon vous, révélateur d’une entente moyenne, voire carrément difficile?!
    Si la liste, fruit de leur fusion, est élue, vont ils parvenir à gérer la commune d’une seule voix?! Ça ne me parait pas évident!…
    Wait and see.

  • Christian Delaud

    Christian Palix a l’investiture officielle de l’UMP.
    Certains s’étonnent que moi, militant socialiste, soit présent sans états d’âme sur sa liste.
    Comme j’ai eu l’occasion de le dire, je suis avec Christian Palix car j’apprécie l’homme, le maire et son bilan.
    D’autant plus que Bandol, la commune où je suis né et où je vis, ne présente aucun enjeu national.
    Mais ce qui m’étonne le plus c’est que personne ne s’étonne que Laetitia Quilici, responsable départementale UMP, se maintienne au second tour contre le maire qui a reçu l’investiture de leur parti l’UMP.
    En toute logique, Laetitia Quilici devrait appeler à voter pour le candidat officiel de l’UMP, le Docteur Christian PALIX, et ne pas se maintenir au second tour.
    D’autant plus que si elle faisait alliance avec l’UDI, elle s’allierait avec le parti « ami » qui a fait perdre Nicolas SARKOZY.

  • Mdr….lire les âneries que peux dire ce Monsieur Delaud. En plus il ose se regarder encore en face , lui qui a renié sa famille politique pour avoir un peu de pouvoir!!!…pas d’enjeu national donc pourquoi parler d’investiture?d’UDI? D’UMP?….
    70% des Bandolais votant n’apprécient pas le bilan du maire sur le depart… Ça c’est concret

  • Enfin un vrai commentaire sur ce site et une analyse ultra réaliste ce qui n était pas arrivé depuis très longtemps.
    Q importe pour qui vous voterez ce dimanche mais svp arrêtons de changer de maire tous les 6 ans nous sommes la risée de toutes les communes avoisinantes.
    Dans 6 ans rebelotte si vous votez pour une nouvelle liste reconstituée qui ne savent pas s entendre et ont aucun projet en commun.
    Ces 6 dernières années ne vous ont t ils pas démontrer ce qu est le résultat de l addition de 2 listes???
    Bandol mérite mieux que cela alors mettez vos égos et vos intérêts personnels de côtés et essayons de garder notre maire!!!
    Merci M.DELAUD

  • A chaque fois que Delaud s’exprime c’est 2% en moins pour Palix …. Voila donc que le Palix désavoué par l’UMP au premier tour se retrouve par on ne sait quel miracle, au second tour, avec une investiture UMP pour une liste contenant un des secrétaires PS du Var …. et le plus fort dans cette affaire c’est que ce représentant PS vient nous annoncer fièrement son appartenance à cette liste. Il n’y a qu’à Bandol où on peut voir ce genre de chose mais surtout ça montre bien qu’il y’a des personnes comme messieurs Palix et Delaud qui sont prêt à tout pour se faire élire et garder leur siège et peu importe les intérêts des bandolais ….. c’est lamentable !!!!!!!!!!! comment messieurs Delaud et Palix peuvent-ils encore se regarder dans un miroir ?
    On espère bien que ces gens là sans intérêt soient battus dimanche prochain…. car Voter PALIX c’est VOTEZ HOLLANDE.

    PS : Monsieur Delaud, vous confondez UDI et Modem (et Bayrou). A l’époque c’est Bayrou (qui n’est pas représentatif du Modem) qui a trahi l’électorat de droite et qui a permis à Hollande (dont vous vous montrez à ses côtés) d’accéder au pouvoir.

  • La meilleure chose qu’ait pu faire Palix pour l’opposition c’est de mettre Delaud dans sa liste …. car Delaud qui n’a jamais gagné une élection à Bandol et qui fait fuir les électeurs fera perdre Palix ….. merci Delaud.

  • @Christian

    Arrête.

    Jacques

  • Marcel Bogi annonce son retrait de la vie publique :

    http://bandolparcoeur.fr/merci-a-toutes-et-a-tous/

    Jacques

  • Merci Marcel, merci pour tes 30 ans au service de notre ville, merci pour ce que tu représentes…

  • C’est fait, la fusion est entérinée, en avant une Vraie Passion pour Bandol, le ticket JP Joseph, L. Quilici pour le 30/3 !

  • Mr Delaud, souligne quand même une interrogation….et pas des moindre!!! Vu sa postion IMPORTANTE AU SEIN DE L’UMP comment me Quilici ne peut elle pas suivre les directives de l UMP et appeler a voter mr Palix.

  • Mme Quilici désavoue l’ UMP et son ami Vialatte c’est une première en effet….

  • @ Audrey

    Malgré sa position importante, l’UMP a choisi de donner l’investiture au maire sortant, fraichement UMP, car au moment de l’élection de 2008 il ne l’était pas.

    Dans ces conditions, elle peut très bien se sentant délaissée ne pas appeler à voter C.Palix

    A partir du moment où elle s’est présentée au premier tour, c’est qu’elle n’est pas satisfaite de la gestion du Maire sortant, il serait surprenant qu’aujourd’hui elle le soit!!!!

  • Audrey : à l’UMP, nous sommes libres de ne pas suivre les directives et nos dirigeants sont libres de faire des conneries, comme celle de donner l’investiture à Palix !

  • Madame Quilici remonte dans mon estime …. elle vient de faire la preuve qu’elle se moque des directives de l’UMP et que sa priorité est Bandol et les bandolais. Elle vient de montrer qu’elle n’a pas (ou plus) d’ambition personnelle mais que sa seule volonté et de changer l’histoire de Bandol. …..

    Donc allez….. tous derrière Jean-Paul Joseph et Laétitia Quilici …..

  • Sans porter de jugement sur son prédécésseur Mr Palix laisse en fin de mandat une situation financière satne. Si il y a changement le suivant n’aura pas a se plaindre. De plus Bandol est dans la communaute de communes donc plus isolée .Il est facile de faire des reproches à un maire il est plus difficile de gerer avec rigueur une commune.

  • C’est son attitude castrice qui va être sanctionner le plus …

  • Faudrait-il rappeler à Raymond que Mr Palix est celui qui a augmenté de 24% les taxes locales et qui a gaspillé sans compter l’argent du contribuable ????

  • Je viens de lire l’information de Var-Matin, deux sentiments

    1 Heureux de la fusion
    2 Pourquoi, M.Bogi et F.Connat ne donnent pas de consigne de vote, c’est plus surprenant.

  • Et on continue de faire rire tout le monde une première en France une représentante locale UMP qui vote contre son parti et pire qui soutien un autre parti, adieu les députations si tel était son objectif .
    Pauvre ville j espère que les bandolais comprendrons dimanche qu une liste préfabriquée ne peut menée une politique adéquate avec la demande de la population. Pourquoi ne fait on pas comme sanary qui reconduit son maire depuis des décennies, c est la raison pour laquelle sanary dépasse largement bandol a tous les niveaux. Mais pour comprendre ceci il faut hélas beaucoup de matière grise a voir dimanche si les bandolais en ont suffisamment….

  • Vraifauxbandolais, la première en France, ce n’est pas plutôt l’alliance trés curieuse entre M. Palix, UMP et Christian Delaud, secrétaire du PS ?

    Alors que l’UMP interdit strictement les alliance entre ses candidats et le PS, même quand il s’agit de faire barrage au Front National ?

  • Le mariage de la Carpe et du Lapin….
    Peut qu’on va assister à une deuxième manche mais avec des acteurs différents
    Bon, finalement je vais réfléchir à 2 fois avant d’habiter Bandol.
    C’est Pagnolesque …..

  • Une première en France et à Bandol ….

    Un maire UMP s’allie avec un secrétaire du PS …. ça fait rire tout Bandol et toute la France….

    Nous avons au moins une représentante qui est lucide et qui ne cautionne pas une telle alliance.

    Pauvre ville, j’espère que les bandolais comprendrons dimanche qu’une telle liste UMP-PS ne peut conduire qu’à 6 nouvelles années de ruine.

  • Effectivement Monsieur Alain DANIELI …. l’alliance Palix-Delaud est le mariage de la Carpe et du Lapin ….. mais dimanche tout va changer.

  • On verra bien dans 6 ans…..comment la commune a été gérée….ou peut être même bien avant…..vu le temps qu’ils ont mis a s’entendre! Sur ce bonne soirée….bonne réflexion ou masturbation mentale!!!

  • Décidément certains n’ont pas retenu les leçons du passé…Combien de temps L.Quilici acceptera les directives du « Maire J.P Joseph ». Et on verra encore dans les journaux d’ici peu « la première adjointe rejoint l’opposition » etc.
    Bandol n’aura toujours pas de stabilité et dans 6ans on en sera au même point, on ressortira les « Souvenez vous de ce que nous avait promis Joseph », on recommencera la même histoire. Toujours le même disque… Ceux qui aiment Bandol justement aspire à cette stabilité.

  • enfin le souffle du renouveau que bandol méritais est arrivé.

  • Il faut vaiment être tordu pour faire de la politique à bandol ! Ces élections le confirment pleinement , aucune morale , encore une mairie divisée , enfin bon vote aux bandolais !

  • Bon, on va commencer à durcir un peu les conditions de commentaires.

    Et si le défouloir continue, je vous avise que je suis à deux doigts de fermer les commentaires jusqu’à la fin du second tour. Je n’ai pas monté ce blog pour assister à une telle foire d’empoigne, et si le contexte de la campagne échauffe les esprits, je n’aurai aucun problème à rester tout seul dans cet espace pour le peu de temps qu’il me reste à l’animer.

    Que chacun aille prendre une douche, et revienne avec des idées intéressantes. Je vous donnerai mon sentiment sur la journée un peu plus tard.

  • J’ai activé l’inscription au niveau de la case commentaires : la soirée fût si calme d’un coup que je me suis dit que j’avais certainement oublié de cocher une case. De fait…

    Mais attention cependant. Je suis consterné, alors que tout le monde connaît l’exemple voisin de la Cadière d’Azur, ville de droite gérée par un maire communiste, de lire des bordées de bêtises entre les pro et anti-maire sur les couleurs d’étiquette des uns et des autres, et en collant du Hollande et du Sarkozy au milieu.
    Non mais franchement?!!

    Je savais déjà que le militantisme ne conduit pas à briller, mais je me sens chaud à souhait pour faire sauter tous les commentaires de cette nature, et même pour toi ami Christian (Delaud) – même si le procès qu’on te fait est stupide, hypocrite souvent, et indigne de tes qualités et de ton engagement politique en général. Mais je refuse de descendre à la cave avec vous tous.

    Il y a une belle brochette de pseudos qu’on n’a jamais vus sur ce blog avant aujourd’hui et dont je peux très bien me passer : visiblement ils n’ont pas lu Bandolais.fr avant aujourd’hui mais je vais donner une nouvelle règle :
    – si vous voulez militer, allez le faire sur les sites de vos candidats, sur les forums de la presse locale, où vous voulez, mais considérez qu’un commentaire qui ne m’invite pas à la réflexion (en mobilisant des neurones) n’aura plus sa place ici jusqu’à lundi prochain.
    Vous avez une bonne vingtaine voire trentaine de contre-exemples ci-dessus que je vous laisse à dessein. Et faîtes du sport : ça détend.

  • Christian Delaud

    J’entends sourdre une réelle inquiétude dans les propos des deux colistiers et d’un ex de JPJ.
    N’est ce pas Fr ka, Sudret et Jacques?
    Je dois admettre que vous avez raison d’être inquiets car
    entre une liste dirigée par un maire à temps partiel (se remémorer le communiqué de Var Matin dans lequel JPJ disait ne pas vouloir abandonner son cabinet de cardiologue et se consacrer à Bandol à mi temps); une liste accouchée dans la douleur si j’en juge à la libération tardive (46 heures après la clôture des urnes du premier tour et 2 heures avant la fermeture de la Préfecture) et inexpérimentée (1 adjointe, 2 conseillers municipaux qui auront oscillé entre majorité et opposition);
    et une liste investie par l’UMP, dirigée par un maire à temps plein qui a fait la preuve de son intérêt pour Bandol et de sa capacité de travail; liste soudée depuis le début de la campagne et expérimentée ( le maire, 4 adjoints et 7 conseillers municipaux),
    les bandolais n’auront aucun mal à choisir et je suis serein pour dimanche prochain où ils placeront Christian Palix en tête comme ils l’ont fait dimanche 23 mars.

    @ Fr,
    je tiens à te rassurer.
    Tu siégeras dans l’opposition car sur les 6 premiers élus de ta liste la moitié au moins ne siégera pas et démissionnera.

  • Bonjour à tous
    @ Christian Delaud…
    il faut être rassuré de savoir que l’on va siéger dans l’opposition face à Monsieur Palix!!!!!

    D’avoir assisté dans le public à la plupart des conseils municipaux, je sais ce qu’il en coûte pour l’avoir vécu.

    Il faut sacrément être gonflé pour souhaiter une telle chose même à son plus grand ennemi. Une autre candidate déchue parlait de liste gauchisante à propos de celle de Jean Paul Joseph, dans celle de Monsieur Palix, il me semble que c’est pire car vous êtes encore représentant du PS à Bandol sauf erreur!
    Sans vous faire de la peine, quelles que soient les étiquettes politiques, vous ne représentez plus rien pour les citoyens, que vous soyez de gauche ou de droite, qu’elle que soit votre étiquette! En tout cas pour ce qui est des élections municipales!
    Comme les affiches pour les élections, vos étiquettes se décollent et sont remplacées par d’autres, en fait vous retournez votre veste suivant le sens du vent!

    RIEN mais vraiment PLUS RIEN!!!
    Vous ne représentez PLUS RIEN!

  • @ Christian Delaud :
    Dois-je te rappeler qu’en 2008 tu pensais toi-même gérer à temps partiel si tu étais élu?

    Que les militants soient de mauvaise foi, je m’y attends.
    Que s responsables politiques fassent la même chose est beaucoup plus problématique et cause le divorce entre population et élus. C’est aussi pour ça qu’on vire ceux en place.

    À ce rythme et ce niveau, les commentaires ne vont pas rester ouverts longtemps. Évite d’en tenter un deuxième du genre.