Le jeu des 7 erreurs

Avant et après…

Avant-1 Apres-1

Christian Delaud vient de donner une claque à tous nos sites bandolais, candidats et observateurs inclus (les plus sagaces ou les plus curieux l’auront remarqué dans mon article du samedi puisque son équipe m’a informé de la modification d’adresse dès l’activation). Si la palme de l’amateurisme de la forme lui était auparavant disputée par le blog de Michel Sauzet, jusqu’à ce qu’on sache ce que va nous sortir François Barois (dont j’attends une vraie grosse surprise), je décerne provisoirement le prix du site de campagne à Bandol Avenir. Voilà ce que c’est de faire appel à un vrai professionnel et passionné. A noter donc que l’adresse a changé, se personnalisant et se simplifiant : http://www.bandolavenir.fr (mais vous pourrez y accéder en passant par l’ancien site).

Si je ne suis pas fan du design du blog perso de Jaxx, il faut reconnaître que …/…

…/… Julien (Jaxx) a parfaitement corrigé le tir de son équipe (je me demandais ce qu’il faisait depuis l’annonce de son ralliement à Delaud, Christian Delaud qui au passage devrait avouer sans tortures nécessaires, qu’il n’est pas pour grand-chose dans cette révolution, hormis qu’il a convaincu Jaxx).

Tout y est :

  • design (sobre, lisible et esthétique),
  • personnalisation discrète et efficace,
  • recherche,
  • ergonomie de navigation,
  • archives,
  • commentaires raisonnablement protégés,
  • et même les trackbacks ou rétroliens qui intéresseront les blogueurs (pour faire les commentaires sur son propre blog mais en liaison). Seul Sauzet (je me mets à part sur ce point) offrait ce raffinement suprême (mais comme l’équipe de Michel Sauzet n’a jamais validé aucun trackback, en tous cas les miens, ça ne compte pas – je pense d’ailleurs que la présence des rétroliens chez eux est un accident et qu’ils ne savent pas ce dont il s’agit).
  • Même mieux que chez moi (l’esthétique aussi me direz-vous), ce blog après refonte intègre un flux de tous les commentaires (mon outil ne le permet pas, ce que je compense par la présence des 10 derniers commentaires en colonne de gauche), pour suivre absolument tout ce qu’y disent les lecteurs/commentateurs.

Seul le nom pourrait être perfectible, et au moins une redirection depuis l’adresse www.delaud.fr à l’image de ce qu’a prévu le Maire avec www.barois.fr rendrait ce blog moins impersonnel.

Je décerne bien volontiers ce prix provisoire, d’autant plus que des partisans d’adversaires de Delaud (Goob qui affichait une position favorable au Maire, et Serge Gervais à l’époque dans l’écurie Sauzet) ont reconnu que le contenu de son blog était de ceux qui tenaient le plus la route… Bravo messieurs (Jaxx), vous avez l’outil pour la partie de la campagne qui se jouera sur Internet. Pour paraphraser le Maire lors de ses voeux (il pensait aux commerçants), si on vous a préparé le contenant, il va maintenant falloir offrir un contenu qui séduise les électeurs. Et vous connaissez mon impatience et exigence sur ce sujet…

Palix et Bogi perdent définitivement la première place sur ce terrain malgré un design assez pro qui avait fait une première impression très favorable. Pourquoi? En admettant qu’ils remplissent les cases sempiternellement vides de leur site, et malgré leur très bon module d’agenda intégré, il leur manque toujours ce qu’on appelle un flux (un moyen de s’abonner pour recevoir automatiquement tous leurs nouveaux articles). Quand bien même, ils ont fait le choix d’une solution à très faible interactivité (petits modules sondages dont vous savez ce que j’en pense): pas de commentaires ni rétroliens/trackbacks (forme évoluée des commentaires, entre blogs). Ca n’augure pas d’un sens poussé chez eux de la démocratie participative, et espérons que le Maire nous surprendra sur ce point en montrant qu’il a évolué (mais il a maintenant tous les cas d’école sous les yeux). En tous cas, François Barois semble bien entouré sur ce plan, la page d’attente qui est déjà en place prouvant qu’il ne commettra pas l’erreur de construire son site sous nos yeux comme ce fût le cas de Bandol2008, et le design de cette page d’attente prouvant également qu’il a quelqu’un dans ses supporters ou comme prestataire, qui sait faire, et fait attention aux détails… RV pour son lancement le vendredi 25 janvier à 18H si j’ai bien compté… mais la barre vient d’être placée assez haut.





Article précédent : N’oubliez pas mardi soir.
Article suivant : J-1 : changement de lieu

2 Commentaires

  • Bonjour Fred
    Beau travail de Jaxx! Le travail accompli est de bonne qualité, surtout pour quelqu’un qui comme moi est un novice en informatique, je ne peux qu’être admiratif. Il est évident à ce jour que si l’on compare le site Bandol Avenir aux autres sites, il y a un véritable décalage.
    Mais, pour en arriver là, il faut savoir reconnaître ses limites!! On ne peut pas être bon en tout. Il y a de bons informaticiens, de bons enseignants, de bons gestionnaires….. Dans chaque catégorie, il y en a aussi de vraiment mauvais!! Comme tu aimes bien Cyrano de Bergerac, j’aime bien Jean de La Fontaine et je terminerai en le citant « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées »
    A méditer!!!!
    Serge

  • Merci 🙂 @ tous les deux
    Je ne m’arrête bien sûr pas là, j’ai encore quelques plâtres a essuyer mais la squelette est là, et le contenu arrive.
    @ bientôt !
    JaXX./.