Le civisme et les poubelles

Pendant la campagne des municipales, les candidats ont polémiqué avec le Maire sortant sur la propreté de Bandol, lui se défendant en parlant du civisme des uns et des autres qui ne respectent pas les consignes ou les emplacements… La vérité est certainement au milieu comme toujours.
Refus de collectePour ma part j’ai trouvé cet autocollant sur l’une des poubelles d’une résidence. Si le tri sélectif n’est pas respecté, l’ensemble de la benne partira avec les déchets ménagers non-recyclés.
Je vous ai épargné la photo du contenu de ce bac, mais force est de constater que dans celui consacré au tri sélectif, sous le couvercle on trouvait des végétaux, des sacs plastiques et quelques autres trucs qui n’avaient rien à faire là (leur place est dans la benne « bleue » des ordures ménagères non recyclées, et pour certains, à la déchetterie).
Je ne me suis pas attardé au point de faire l’inventaire, ne m’en veuillez pas, mais les efforts de tri de toute une résidence ont été ruinés par l’inattention ou le je m’en foutisme d’une poignée d’occupants. Je sais que l’erreur est humaine, je me suis moi-même trompé au début sur des déchets mal affectés (la liste de ce qui est recyclable ou pas réserve quelques surprises et est un peu longue), mais dans ce cas précis, l’accumulation d’erreurs témoigne d’un irrespect total pour les efforts de la collectivité.
L’écologie appliquée au quotidien, c’est pas encore gagné!





6 Commentaires

  • @ Fred
    Il est évident que trop de citoyens aujourd’hui ne respectent pas une certaine façon de vivre que nous devons obligatoirement respecter. Si tu veux noter tout ce qui peut être amélioré, il y a de quoi écrire un livre.
    Véhicules garés sur un emplacement handicapé, deux roues ou trottoirs – Ordures ménagères mal triées et donc pas recyclées – Passer la tondeuse ou faire marcher la tronçonneuse à l’heure de la sieste – Les retraités qui vont faire les courses à midi ou après 18h00 alors que les mères de famille qui travaillent sont pressées….. Il y aurait de quoi en remplir plusieurs pages, mais je pense que malgré toutes ces incivilités, nous devons continuer dans le bon sens et ce n’est qu’une question d’éducation, un jour, les irréductibles rentreront dans le droit chemin!!!
    A+ Serge

  • @ Serge: Oh que oui, un livre, en plusieurs tomes… Je pourrais même passer mon temps à ça, d’autant que j’ai reçu une éducation assez portée sur le respect d’autrui…
    Ici, c’est parce que j’ai été surpris par cet autocollant que je ne connaissais pas, et que cet exemple illustre bien que si on ne respecte pas le fonctionnement collectif, quelques-uns seulement anéantissent les efforts de tous. Il y a des conséquences: les éboueurs ne traiteront pas ce bac entier qui ira se rajouter à une décharge ou aux fumées d’un incinérateur, alors qu’il aurait pu en être autrement.
    Comme je l’ai déjà dit, je note que mon regard s’affûte depuis que je tiens ce blog, et je regarde ma ville différemment depuis que j’y ai un rôle public: je remarque bien des détails qui ne m’auraient pas tapé l’oeil avant… C’est très intéressant d’un point de vue personnel, et je suis sûr que ça améliore encore mon propre sens civique.
    Bref, je continuerai à parler d’exemples de ce genre, parce que je pense que c’est en en parlant qu’on favorise la prise de conscience, et qu’on réduit le poids des nuisibles, même si on n’aura jamais un monde parfait (heureusement, ça serait certainement un peu… fatigant).

  • pour les retardataires
    si vous souhaitez connaitre le passé de bandol – l’exposition actuelle au centre culturel est la plus complete que l’on n’est jamais réalisée sur le passé et son présent de la commune jusqu’alors – je constate que c’est la plus documentée qui a été concue sur les documents du passé – je félicite les deux réalisateurs de l’amicale – Max

  • @ Fred
    Nous parlons d’incivilité, alors sans faire un véritable article, je vais te communiquer mes impressions sur le comportement des conducteurs de véhicules à moteurs (camions, automobiles, motos)
    Ce matin, devant rentrer des quelques jours de vacances dans l’arrière pays Niçois, et les chauffeurs de poids lourds ayant annoncé une opération escargot de 6h00 à 11h00 entre Nice St Isodore et Villeneuve Loubet, je suis parti de ma montagne à 4h30. Je me suis donc trouvé vers La Farlède à 6h30 et les panneaux de l’autoroute indiquaient » Polution Ozone – vitesse limitée à 80 km/h ».
    J’ai donc roulé à 80 km/h j’usqu’au tunnel de Toulon. Même si la circulation n’était pas encore dense, tous les véhicules à moteur m’ont dépassé et roulaient à 100km/h pour les camions et plus pour les motos et automobiles et pour certains surement au dessus du 110 km/h autorisé en temps normal!!
    Que faut-il faire pour que les gens oublient leur égoïsme, car une quantité très importante d’ozone dans l’air est néfastes aux bébés, aux jeunes enfants, aux personnes qui font des éfforts physiques,à celles qui souffrent de difficultés respiratoires et en particulier aux personnes agées.
    De plus, en roulant à 80 kmh, nous faisons des économies de carburant et pour les vingts kilomètres qui séparent Sollies Pont-La Farlède et Toulon, le temps de parcours à 110 est d’environ 11 minutes et à 80 km/h de 15 minutes. Soit pour 4 minutes une perte d’argent et la mise en danger de plusieurs personnes.
    Je serai ce soir au conseil municipal et s’il en vaut le coup, je ferai un compte rendu si tu le désire.
    A+ Serge

  • Je réside rue Marçon à bandol mais aucune poubelle permettant le tri n’est à disposition à proximité acceptable ; Celle de la montée Voltaire déborde de déchets en tout genre provenant des restaurants de proximité …..
    La mise en place de poubelles de différentes couleurs à déposer et à récupérer après enlèvement pas les éboueurs s’avère très motivante pour les usagers et administrés de nombreuses villes voire villages ….

  • @ de beauregard: vous m’étonnez! La nouvelle Mairie avait mis l’accent sur ce point de la propreté, mettant sur son site de campagne des photos de ce que vous dénoncez, pour le reprocher à l’ancien Maire. C’était l’un des 10 points majeurs du site de campagne Palix/Bogi.
    Rapprochez-vous de la Mairie où on sera certainement sensible à votre témoignage, et où on s’empressera d’apporter les corrections tant promises pendant la campagne électorale…