Le calamiteux dossier du carrousel de Bandol

Ce dossier manège (situé quai de la consigne à Bandol devant les snacks), aura fait coulé beaucoup d’électrons sous nos claviers.

Je sens que ce n’est pas fini, et voici un nouvel opus de cette série avec l’article publié hier par Var Matin.

– l’attribution de la concession sans appel d’offres avait fait jaser.
– le non-respect des recommandations avaient permis de critiquer.
– les liens entre l’urbanisme et le cabinet d’architecte avaient fait gronder.
– l’exploitation pas forcément faite par la personne autorisée permettait à la rumeur de planer.
– le démontage qui victimise une exploitante qui n’a pas pris toutes les précautions utiles ni pour s’associer ni pour signer avec la mairie de Bandol, va faire parler…

Et voilà une belle casserole qui ressortira n’en doutons pas au moment des élections tant toute la majorité municipale peut être critiquée dans ce dossier, de ceux qui avaient le pouvoir à ceux qui l’exercent aujourd’hui, de ceux qui n’ont pas voulu (sa)voir, à ceux qui n’ont pas mesuré les aspects éthiques plus ou moins évidents ou directs.

Du point de vue du citoyen que je suis, et pour ce que j’en sais (et que la mairie aura bien voulu dire du début à la fin), ce dossier est calamiteux, de A à Z, comme en témoignent les 3 pages d’articles plus ou moins directement liés à cette affaire sur Bandolais.fr.
Il fait clairement partie des motifs de divorce entre les électeurs et les élus. Et des explications claires seront hautement bienvenues (je suis un utopiste).

F.M. – www.bandolais.fr





10 Commentaires

  • […]  A Bandol, les histoires de manège nous passionnent depuis des années. […]

  • Bravo,ça y est,on y est arrivé,BANDOL :ville de,et pour, les vieux, plus aucun manège,le petit parc allée Vivien est fermé,heuresement qu’il reste à nos enfants les  » magnifiques jeux du parc du cannet et ceux des tennis »..Chers parents,amener vos bambins à Sanary,sur le port vous y trouverez un mini golf(comme chez nous il y a LONGTEMPSSSS),un carroussel,une piste de voiture,des jeux d’eau,des parterres de fleurs etc…bref la vie,des enfants qui rient.

  • Bonjour Arribot!
    à 59 ans (je suis encore jeune!)je trouve lamentable cette situation!Ma petite fille qui a 9 mois,je l’emmènerai plus tard à Sanary ou aux Lecques pour qu’elle passe du bon temps!
    Mais mon cher Arribot,la colère vous aveugle:regardez le beau programme pour les enfants:
    11/12 quatuor à cordes
    toujours en décembre :vox-cantorum
    0/12 conférence sur Eugène SUE
    « Transports doux » le 09/12….C’est chié non?comme dirait J.LANG
    Il est vrai que dans la ville de Sanary l’animation y est peu plus abondante ,les infrastructures adaptées et comme disait récemment un élu : »on a les élus que l’on mérite! »La faute à qui?je l’ignore mais les faits sont là:plus rien pour les « minots » par contre pour les anciens c’est bien fourni!
    Au plaisir
    GR

  • La mairie vient de prendre un arrêté fixant clairement les règles d’occupation du domaine public… simple rappel des grands principes d’une part, et détails sur certaines modalités d’autre part (lieux concernés, caractéristiques de certaines installations). Il était facile jusqu’à présent de dire que l’on ne savait pas; ce sera aujourd’hui plus difficile… si tant est que les principes en la matière étaient ignorées, ce dont je doute… mais il y a des habitudes, des « arrangements », des dossiers déposés avec des K bis qui ne correspondent pas avec le demandeur de l’autorisation d »occupation comme si on avait une lettre pour laquelle il suffit de coller un timbre dessus…

    Que la période soit peut être mal choisie… sans doute… Mais sauf à ne rien faire alors que l’autorisation a été retirée, et que malgré un jugement du tribunal administratif ordonnant le retrait du manège, rien ne se passe (soit qu’on s’en moque, soit qu’on pense « qu' »ils n’oseront pas retirer le manège »)… faut–il reprocher à la mairie de n’avoir fait qu’appliquer ce qui aurait du l’être depuis plusieurs mois… Si les petits bandolais , petits touristes et leurs parents se trouvent sans carrousel aujourd’hui… la faute à qui: à celui ou celle qui a traîné les pieds pour exécuter la décision du tribunal malgré une forte astreinte pensant peut être qu’on pouvait « s’arranger ».. ou bien à la mairie qui enfin « entre dans la légalité », après avoir donné un certain délai au bénéficiaire de l’AODP ? Il ne faudrait tout de même pas exagérer.

    Alors oui, il est fort probable que 2011 se terminera sans carrousel à BANDOL…Si cela permet de partir sur des bases saines, tant mieux….

    Mais delà à écrire que rien n’est fait pour les « jeunes » (et ici les jeunes enfants) il ne faudrait tout de même pas exagérer. Si on prend l’agenda de Bandol pour décembre, et en rappelant que ….les vacances scolaires débutent le samedi 17 décembre… on a:

    samedi 17 Jules Verne Retour au pays du chocolat
    dimanche 18 Jules Verne Noel magique
    mardi 20 même lieu Dotty et le pays enchanté
    mercredi 21 même lieu mais spectacle payant adultes et enfants: Les étoiles du cirque de Russie
    du 21 au 28: patinoire et ateliers de Noël
    jeudi 22 et vendredi 23: J Verne Paradis Magic
    samedi 24 J.Verne Harry Potters et arrivée du père Noël
    lundi 26 J Verne Blanche Neige
    mardi 27: J Verne « Magic fluo »

    Faut-il écrire « ouf »… ou bien « seulement » ?

    A titre de comparaison sur Sanary (deux fois plus d’habitants qu’à Bandol tout de même) et sur la même période:

    « Samedi 17 décembre, à partir de 10h, départ du Théâtre Galli
    – Inauguration des salles et de la 16ème crèche grandeur nature à la Chapelle des Pénitents
    Blancs.
    Ouverture des salles et de la crèche du samedi 17 au vendredi 30 décembre, de 10h à 12h et de 14h30
    à 18h30 (sauf dimanche 25 décembre). 6 séances par jour pour les contes et le spectacle de magie.Samedi 17 décembre, 16h, Kiosque à Musique
    – Spectacle de Noël avec « Le Chant des Etoiles »
    Dimanche 18 décembre, 15h, Théâtre Galli
    – Comédie musicale « Lucien l’Enchanteur » avec la Compagnie des Enjoliveurs
    Mardi 20 décembre, à partir de 14h, dans les rues de la ville
    – Chasse au trésor
    Jeudi 22 décembre, 16h, Eglise Saint-Nazaire
    – Concert d’orgue, avec Nicolas Loth
    Vendredi 23 décembre, Port :
    15h : Arrivée du Père Noël
    18h30 : Parade des pointus illuminés
    19h15 : Feu d’artifice
    Mercredi 28 décembre, 16h, Eglise Saint-Nazaire
    – Concert d’orgue, avec Olivier Vernet
    Jeudi 29 décembre, 18h, sur le Port
    – Animation pyrotechnique
    Vendredi 30 décembre, 15h, Kiosque à Musique
    – Bal des enfants »

    Alors???… j’oubliais, à Bandol, pour être complet…(puisque Sanary mentionne les crèches): mercredi 21 spectacle de La pastorale de Rue » sur le parvis de l’église de Bandol….
    et que du 14 décembre au 03 janvier il y a une exposition de Crèches provençales salle Ravesou, et du 16 décembre au 08 janvier une exposition « Les contes de Perrault » au centre culturel.

  • Cher monsieur je ne parle de programmation pour les fètes,je parle de balade sur le port ,ce matin à Sanary( oui encore),bourse au jouets dans les rues adjacentes,le carroussel tournai à plein regime ,les attractions gratuites ou payantes,voitures et ,toboguans,resonnaient des cris de joie des enfants,et les badauds comme ma femme et moi,depensaient quelles pieces sur marché fourni et odorant .Bandolais de toujours je vois ma ville changer(dans le mauvais sens de jour en jour).Aujourdhui belle animation pour tous,la fète des vins,dommage je ne bois pas, donc Sanary ;bise a tous

  • Christian Delaud

    @ Marc Arribot,
    Je comprends votre perplexité car j’ai un petit fils de 8 ans que j’ai emmené, quasiment de sa première année jusqu’à l’âge de 6 ans, au mini golf, au circuit de voitures ou au carrousel à Sanary.
    Il est clair que Sanary paraît plus dynamique que Bandol et particulièrement pour les jeunes.
    Mais est ce dû à la municipalité ou à d’autres facteurs?
    Car comme le montre Prinz Karl, la municipalité fait le maximum pour les jeunes, sans parler du carré jeune qui attire de nombreux pré adolescents et adolescents.
    Je pense sincèrement qu’il faut remonter dans les mandatures précédentes pour constater l’absence d’une véritable politique pour les enfants.
    Aujourd’hui, la municipalité en place a hérité d’une situation qu’elle essaie d’améliorer.
    Maintenant tout n’est pas de la faute des élus.
    Il y a des facteurs économiques qui favorisent Sanary: deux fois plus d’habitants que Bandol, la proximité de Six-Fours (45.000 habitants environ) dont de nombreux habitants préfèrent promener sur le port de Sanary que dans le centre ville de Six-Fours, un marché hebdomadaire (le mercredi) de réputation ancestrale qui draine une population nombreuse.
    Tous ces facteurs font que certaines attractions se rentabilisent plus facilement.
    Car le mini golf, le circuit de voitures ou le carrousel sont des entreprises privées dont seule la rentabilité assure la pérennité.
    Quant aux carrousels bandolais, il faut considérer les deux cas séparément.
    Le petit manège devait être remplacé par un carrousel dont la délégation de service public à une entreprise locale avait été actée en conseil municipal.
    Par la suite, cette entreprise a décliné pour des raisons qui lui sont propres.
    Pour celui proche de l’aire de jeux des enfants, l’affaire judiciaire suit son cours et nous ne pourrons nous prononcer qu’à son terme.

  • Le manège est une goutte d’eau dont la disparition n’a pas vraiment de caractère dramatique. Les enfants, pour les fêtes auront largement de quoi se réjouir, avec notamment la patinoire , et pour le reste de l’année, l’aire de jeux des allées Vivien va ré-ouvrir et on finira bien par retrouver un autre carrousel…
    Ce qui avait fait grincer des dents, ce n’était pas tant le nouveau manège que la buvette en algeco, qui elle, est toujours là pour l’instant.

    Ce démontage est surtout la cristallisation d’une manière de « faire et défaire » à bandol, qui commence sérieusement à (m’) agacer, le tout avec arrogance et sans transparence. Alors là encore, maladresse ?… mauvaise communication…?

  • n’accablons pas toujours nos élus

    Pour le petit manège , l’occupation du domaine public n’est pas un droit acquis à tout jamais

    Pour le caroussel attendons la justice

  • Début de réponse de la mairie au moins sur la partie actuelle (démontage) pour ce dossier, via le forum de la ville:
    http://www.villedebandol.fr/viewtopic.php?f=31&t=151#p385

  • Eh ben voilà !!
    Des réponses, des explications, une communication,… c’est bien agréable !

    Il y aura donc un carrousel à 2 étages attendu pour Janvier, et le vieux manège sera remplacer, avec en prime une nouvelle aire de jeux sécurisée pour les tout petits.

    On verra donc encore des enfants courir sur le quai de Bandol ! 🙂