Le cahier d’étonnement (blâmez mes profs)!!!

  • Publié le 24 Mai 2009
  • Commentaires fermés sur Le cahier d’étonnement (blâmez mes profs)!!!
  • Vie de ce blog

Pas mal de gens me font la réflexion qu’après plus de 650 articles, ils s’étonnent que je trouve encore chaque jour ou presque l’humeur et surtout le sujet pour un nouveau billet sur ce blog, en plus de ma journée de travail.
Ma formation n’est pas étrangère à ce réflexe: le marketing (tronc central de mes études) se base beaucoup sur les comparaisons de pratiques et d’usages ou de produits pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles niches d’activités, des voies d’amélioration de ce qui existe. Et surtout, j’ai eu la chance en première année d’école de commerce (1990), de séjourner à l’étranger AVEC UNE MISSION: pour optimiser l’aptitude marketing dont je parlais ci-dessus, les profs nous ont demandé à tous de revenir de nos 6 mois à l’étranger (Madrid pour mon cas personnel) avec un « cahier d’étonnement » qu’il nous faudrait présenter en groupe au retour.
Je n’ose imaginer si 20 ans en arrière, …/…


…/… j’avais eu un téléphone portable capable de prendre des photos numériques, et un blog, ou encore les possibilités de partage vidéo qui existent aujourd’hui, à ma disposition. Mon cahier d’étonnement aurait été furieusement multimédia, au plus près du réel, plein d’instantanés prenant la vie madrilène sur le vif. J’aurais adoré partagé mes surprises quotidiennes tous les jours sur Internet, au moins avec mes proches restés en France.
Au final, notre présentation de l’Espagne se fit en amphi sous forme de sketches, et avec beaucoup d’imagination, dans un joyeux bordel délire: très réussi même sans multimédia. Aujourd’hui il me reste le réflexe de regarder en notant ce qui n’est pas « normal », qui m’est très vite revenu lorsque pendant les débuts de ce blog, je me suis à nouveau mis à vraiment regarder « ma ville ».
Si ce blog vous fait souci, blâmez mes professeurs…
Si ce blog vous intéresse, imitez-moi, entraînez-vous, et contribuez en m’adressant vos « notes d’étonnement » et les clichés que vous aurez facilement pu prendre avec votre téléphone ou appareil photo de poche…
Ce blog est mon blog, mais il est tellement plus intéressant si on s’y met à plusieurs!…
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.