Le Beausset illustrera la démocratie par l’exemple?

Pas d’éditorial consacré à Bandol, mais une réflexion sur les les leçons de démocratie locale à prendre au Beausset en ce moment (merci à Prinz Karl qui suggère ce focus) :

LeBeausset-info souligne que le maire a lancé une consultation de la population*, et que le résultat n’étant pas forcément dans le sens espéré (et discuté en raison d’une participation qui ouvre un angle à ceux qui ne veulent pas du score final) c’est la député de la circonscription qui rappelle à qui veut l’entendre (maire, préfet, présidence de TPM?) que lorsqu’on a consulté la population et que ceux qui avaient un avis ont fait l’effort de l’exprimer en allant voter massivement dans le même sens, on serait bien inspiré d’écouter ladite population.

F.M. – www.bandolais.fr

* sur le sujet de l’intercommunalité et le choix entre TPM (Toulon Provence Méditerranée) et CCSSB (Communauté de Communes de Sud Sainte Baume) à laquelle Bandol appartient depuis un an





5 Commentaires

  • Bonjour, c’est encore moi.
    Compte tenu de ce que je ressens lorsque je me déplace au Beausset pour y faire des reportages, j’ai du mal à croire que Monsieur Richard prenne une position clairement affichée; ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à aujourd’hui.
    Il n’était pas présent à ces vœux, il n’a jamais participé à aucune réunion de la CCSSB, Remarquez, que compte tenu de ce que nous y avons pu y voir, on peut le comprendre…
    Il a organisé cette consultation en précisant que ceux qui n’y participeraient pas seraient de fait pour l’adhésion à TPM, il n’est pas venu aux résultats et à ce jour il n’a pas fait de commentaire.
    Le beausset info a oublié de préciser que la vidéo qu’il a mise en ligne a été réalisée en collaboration des blogs le beaussetan et bandolblog.
    J’en avais fait un article, « les vœux de Monsieur Tambon. »
    Bonne journée.

  • @ Christian VIALA:
    dans quelle démocratie, en particulier lorsque l’abstention y bat des records, additionne-t-on les abstentionnistes à l’une des réponses possibles à un scrutin?

    Et le fait de l’annoncer à l’avance ne change rien au caractère manipulateur de l’opération…

  • Plutôt incompréhensible cette position du maire de LE BEAUSSET…
    Et pourtant, c’est la seule commune d’une part à avoir diligenté un audit sur les avantages et inconvénients du maintien dans CCSSB ou de l’entrée dans TPM… C’est aussi la seule commune dans CCSSB à avoir organisé un débat public sur la base de cet audit… certes ce débat était un peu trop cadré, puisque le maire se refusait à aborder la question de la gouvernance (càd la réalité du pouvoir et de son fonctionnement dans le conseil de TPM (prés de 100 représentants avec pour Le Beausset 1,5 représentant soit 1 ou 2 au maximum)… car c’était une question « hors sujet » considérée comme « politique » (!!!)
    C’est aussi la seule commune à organiser une consultation populaire sur l’entrée ou non dans TPM ou le maintien dans CCSSB…..
    Trois démarches originales, que l’on ne peut que saluer dans leur principe..
    et puis il y a cette position: 67% d’absentions… donc la consultation n’a aucune valeur…..
    Avec un tel raisonnement il y aurait eu peu d’élus aux dernières cantonales et le référendum sur les traités européens en 2005…serait passé aux oubliettes….
    Espérons que le préfet aura un peu plus de bon sens….

  • Le Beausset info

    @Christian Viala
    Petite rectification: comme vous nous l’avez indiqué par mail séparé, Le Beausset Info n’a pas « oublié » de préciser l’origine de de la vidéo qui a été reprise pour illustrer notre article. Nous le faisons d’ailleurs systématiquement et c’est notre principe.

  • @le Beausset Info
    Vous faites démarrer la vidéo sans préciser qu’il s’agit d’un extrait et qu’elle en est l’origine, si ce n’est en notant au bas de votre article en gris clair, le nom du blog qui n’est pas un lien.

    http://www.lebeausset-info.fr/2012/01/20/josette-pons-il-faut-suivre-lavis-de-la-population/Beausset

    Il était tout aussi intéressant de prendre connaissance de l’avis de Monsieur Tambon concernant la position du maire du Beausset concernant TPM et la CCSSB.
    Pour votre information et celles des lecteurs, j’ai cessé de m’occuper du blog
    le-beaussetan.com
    Si cela s’avérait nécessaire, nous poursuivrons, cet échange en direct par mail, car à mon avis, Fred n’a que faire de nos différents points de vues.