L’agenda de Bandol dans votre agenda

C’est le formateur en informatique qui parle ici, avant le chroniqueur éditorialiste. Et j’aurais dû faire cet article avant l’été, plutôt qu’après, bien qu’il soit toujours utile pour tous les bandolais. Car l’idée c’est d’avoir tout l’agenda du mois à Bandol en 2 clics dans votre téléphone et/ou votre ordinateur…

Bandol comme beaucoup de villes publie son agenda public, avec les événements culturels notamment. On trouve tout plein de modes de consultation sur les pages de ce calendrier: journalier, hebdomadaire, mensuel, et on a même un bouton pour l’imprimer…

voir l'agenda de BandolCe que beaucoup de citoyens, bandolais compris, ne savent pas ou négligent, c’est la fonction « Export iCal », souvent par méconnaissance de son utilité. L’idée, c’est qu’en un clic, le mois entier de programmation communiqué par la ville peut apparaître dans votre propre agenda électronique si vous utilisez cette fonction de votre ordinateur. Mieux, si vous utilisez ce programme de votre PC/MAC en synchronisation avec votre téléphone ou autre organiseur personnel, vous aurez cet agenda dans la poche.

Ca évitera les conversations du genre:
– chéri(e), y’a quoi de programmé à Bandol ce soir?
– ‘sais pas! Depuis que la ville communique davantage sur ses animations, Bandolais.fr se croit dispensé d’annoncer les manifestations! Cette andouille ne nous barbe plus qu’avec de la politique et des problèmes de gestion communale
(et moi la politique, en dehors des élections…).
– tu serais un(e) chou(tte) de regarder sur le site de la ville…
– (Pfffffff! l’ordi est même pas allumé!) Euh! Tu préfères pas un plateau télé?

Alors que là vous pourrez répondre « attends, je zyeute mon bigophone« , puis annoncer en moins de 5 secondes qu’il y a du Feydeau à la salle Jules VERNE ou un concert très 80’s sur la plage centrale, à 21H45 pétantes…

Vous me direz qu’en termes de progrès pour l’humanité on a vu plus révolutionnaire, mais je soutiendrai que c’est dans les détails que se travaille la paix des foyers…

Evidemment, en cas de modification de l’agenda, il vous faudra reporter le nouvel événement par une opération similaire (on peut exporter la page du mois, comme celle du jour, comme celle d’un événement), car la version que votre ordi aura digérée en début de mois n’est pas reliée à l’original sur le site de la Mairie (je parle bien d’export, pas d’abonnement, qui aurait permis une synchronisation permanente). Il faudra donc quand même guetter les annonces spéciales ou de dernière minute (comme les conseils municipaux par exemple, qui ont la fâcheuse habitude d’apparaître dans le planning quelques jours à peine avant la date effective). Là par exemple il y avait un Conseil Municipal programmé au 13 septembre dans l’agenda municipal (par erreur semble-t-il): il a été annulé sans que « mon astuce » d’export-import serve à vous prévenir…

Je sens qu’à la prochaine des rencontres du web bandolais, on va causer technique:

  • Twitter, ça je m’y attends depuis une inflation surprenante des abonnés au mois d’août (étonnant non?),
  • mais import/export de calendrier, je suis prêt à parier que ça aussi (d’autant que ça marche avec l’agenda de vos comptes de courrier Gmail par exemple, mais aussi avec vos ordinateurs siglés d’une pomme). D’ailleurs pour ceux qui se refusent à se joindre aux troisièmes mardis du mois, ce genre de petites bidouilles informatiques bien utiles fait partie des cours que je dispense dans le cadre de mon activité professionnelle*.

F.M. – Bandolais.fr

* si certains veulent se jeter sur l’opportunité de critiquer mon blog qu’ils supposent mercantile, c’est le moment: je viens de me faire un coup de pub. Feu!





6 Commentaires