La saison 2013 est lancée à Bandol

Samedi en fin d’après-midi, un détail ne trompait pas : le long du port, les forains du marché nocturne estival se mettaient en place. Un coup d’oeil à l’agenda, ou aux informations télévisées : Johnny fêtait son anniversaire, on était bien le 15 juin.
C’est parti pour 3 mois d’animations non-stop sur le quai de Gaulle, le grand classique de l’été à Bandol. Et la météo enfin digne de l’été nous a offert un W.E. balnéaire : Renecros regorgeait de baigneurs, et dimanche on ne pouvait plus compter les bateaux en baie de Bandol et jusqu’aux Embiez…

Cette semaine, ce sera la fête de la musique dont le programme officiel définitif a été diffusé par la mairie il y a quelques temps. En espérant que quelques musiciens amateurs sauront s’inscrire dans la tradition spontanée de cette fête, et descendront occuper un bout de trottoir, même si à Bandol comme dans d’autres villes très très sages, à minuit la fête s’arrête (je ne digèrerai jamais cette vision de la fête de la musique).

N’oubliez pas non plus cette semaine :

Pour ceux qui sont déjà tournés vers le sable, l’information municipale concernant la qualité des eaux de baignade et le nettoyage des plages bandolaises a été publié là (vous me croirez si vous voulez, mais « une épuisette sera utilisée pour enlever les déchets flottant au bord de l’eau« ).
On notera en particulier l’arrivée d’un « bateau dépollueur qui sillonnera le long du littoral communal, dans la limite des 300m, afin d’enlever tous les macro-déchets flottants« . Je ne me souviens plus de son vote en conseil municipal, mais les plus sourcilleux vous donneront certainement le tarif en se penchant sur les archives (je ne connais pas le modèle, mais pour en avoir vu à l’oeuvre ailleurs, bien utilisé c’est plutôt un très bon outil pour une station balnéaire).

F.M. – www.bandolais.fr





6 Commentaires

  • […] Pas grand-chose à vous raconter ce matin si ce n’est que comme le précise Fred Mettey sur son blog, ‘C’est parti !’ […]

  • Hier soir je vais diner à l’auberge provençale, et je me dis tiens allons jeter un coup d’oeil au marché nocturne, et pan! j’apprends par un marchand retardataire qu’ils ont l’ordre de remballer à 11H (23 H) c’est pas un peu con ?
    j’adhère donc à l’incompréhension de Mr Mettey s’agissant d’une fête de la musique qui stoppe à minuit ????
    vive les villages retraites !

  • Les retraités représentent une bonne partie de l’électorat de monsieur Palix mais si cet électorat s’effrite et qu’il commence à prendre conscience qu’on les a dupé …. alors surtout pas de bruit à quelques mois des municipales. Il ne faudrait pas les quelques fidèles qui pourraient potentiellement mettre un bulletin dans l’urne en la faveur du sortant.

  • Je suis toujours aussi admiratif sur les conditions de fonctionnement du conseil portuaire …et du conseil municipal…
    Il y a déjà eu « l’expérience » des tarifs du port avec une consultation du conseil portuaire rocambolesque… et une saisine tout aussi rocambolesque du Conseil municipal (qui a voté toutefois à une quasi unanimité des tarifs erronés malgré des mises en garde… sur la légalité du vote …)…
    Hé bien visiblement ça continue, et au demeurant pourquoi se gêner, n’est ce pas, puisque « ça passe » et que nul ne dit mot.
    Le délai pour la convocation du CM est de 5 jours francs (L2121-12 Code collectivités territoriales)… J’aimerais savoir comment celui ci pourra connaître l’avis du Conseil portuaire qui se réunit ce soir lundi…. Les conseillers municipaux n’ont pu recevoir dans les délais l’avis du Conseil portuaire sur les points 47 et 54 de l’ordre du jour….
    Bref on réunit parce qu’il faut réunir, on ne respecte pas les délais… et sans doute tout le monde ou une majorité votera… les vacances sont proches….

  • Prinz,

    Le conseil portuaire s’est tenu ce matin.

    Les derniers documents ont été adressés ce vendredi. Ils étaient relatifs aux statistiques de fréquentation de l’année dernière et au plan de traitement des déchets.

    Nous avons bien disposé, par contre, du rapport du délégataire et de l’avenant N°6 à bonne date.

    Sur le rapport du délégataire, j’ai demandé et obtenu des modifications. Il est donc clair que les Conseilliers Municipaux délibéreront sur une version qui ne sera pas la bonne.

    Nous n’avons pas voté, mais je ne crois pas que c’était nécessaire.

    Nous avons bien voté un avis favorable pour l’avenant n°6, mais je n’ai pu obtenir en séance les précisions que je demandais (notamment sur une redevance pour utilisation de domaine public maritime qui serait également transférée de la Sogeba à la Ville, mais dont personne n’a pu me préciser le montant). Cette redevance n’est pas mentionnée dans l’avenant. De même, il n’a pas été possible de me préciser le montant perçu par la Sogeba pour les loyers des artisans, et qu’elle perdra après cet avenant.

    Voila donc pour la validité des délibérations du Conseil Municipal.

    Enfin, vous pouvez peut être nous éclairer sur un point technique. Les locaux des artisans sont situés sur le Domaine Public Maritime. Quels types de convention d’occupation peuvent-elle être accordées ? Est ce que cela change en fonction de la qualité du concédant (SEM, SPL, Ville) ou est ce que le fait qu’ils soient sur le DPM impose des AOT annuelles ?

    Lenjeu de cette question est simple : est ce qu’il est possible d’accorder aux artisans des amodiations ou idéalement des baux commerciaux pour ces locaux ?

    Merci

    Jacques KAUFFMANN
    Représentant des Plaisanciers au Conseil Portuaire.

  • Pour le Conseil portuaire les délais de convocation sont de 8 jours… On remet les documents vendredi…Sans commentaire… Et pour les infos demandées, même constat. Opacité, non respect des délais… Bref le règne de Mamamouchi se poursuit!…

    Pour la question posée, a l étude…et sans doute en message perso dans un premier temps. On ne va pas encombrer le blog en messages techniques! Fred nous gronderait!