La météo ne concerne pas que les bateaux

Mis à jour à 18H00.

J’avais mis l’accent sur les bateaux amarrés dans la baie (la SNSM de Bandol a été vue hier en train de rentrer en remorque les derniers imprudemment laissés dehors), mais les voitures aussi sont un peu concernées quand ça vire à la largade de sud…
Si le vent n’a pas délivré toute la charge prévue cette nuit, la mer, elle, était bien là.
Images prises par Julien ce matin sur le parking central:
IMG00040-20081130-1041.jpg IMG00042-20081130-1042.jpg
Et mes photos de l’après-midi, prises entre le stade et le port, parking innondé et qui se déverse sur les quais du port:

DSC00010_3.JPG DSC00009_4.JPG DSC00006_4.JPG DSC00005_6.JPG DSC00004_5.JPG.

4 Commentaires

• Jacques Laforest

Je suis un vieux bandolais de naissance et je connais bien le phénomène de largade, ou coup de Labé qui est fréquent en Novembre sur nos côtes
    Au large la mer est maniable avec une houle assez forte à forte mais le vent est généralement assez faible de force 3 à 5. par contre , sur le litoral, en raison de la remontée des fonds marins , la houle s’amplifie sur les hauts fonds de la cote et déferle sur le rivage en causant de gros dégats . Du fait de l’inertie des bateaux mouillés en rade foraine, cela entraine la rupture des corps morts ,d’où les nombreux échouages que nous constatons sur la plage du LIDO
    Je consulte tous les jours votre site :bandolais.fr Il est rrès instructif et permet aux vieux de se tenir au courant de la vie de la commune . bravo

• 🙂
    J’ai refait peu ou prou les mêmes photos côté stade quand on est allé vérifier le bateau cet aprèm’, si ça ce trouve, nous nous sommes croisés:
    (d’ailleurs, la capitainerie a appelé ce soir aussi, rien d’alarmant ceci dit)

• Le phénomène de largade a été aidé par une marré exceptionnelle (marré atmosphérique = Basse pression donc l’air appuie moins sur l’eau et elle monte un peu)
    D’ailleurs météo France prévois une élévation du niveau de la mer en PACA aujourd’hui et appelle à la prudence.

• Merci pour ces belles photos.
    Je crois que nous sommes quand même passé à travers. Les 2 dépressions ont glissées vers l’est.