La Mairie et Wikipédia

Jusqu’ici, la Mairie ne s’était pas trop souciée de l’image de la ville sur Wikipédia (encyclopédie gratuite en ligne sur Internet et collaborative).

Je constate qu’un citoyen a pris soin de mettre un lien dans la liste des maires de Bandol, de la ligne François Barois, vers son site de campagne. Bien vu!

Et je constate que d’autres ont entendu mon appel puisque de petites corrections se font de temps à autre (amélioration de la mise en forme des photos, etc.). N’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour enrichir cette page, puisque Max Moutte (historien de Bandol) m’a transmis des documents que je n’ai pas pu traiter ces derniers jours, et que tous renforts et collaborations vont dans le sens de cette encyclopédie.





13 Commentaires

  • Lien vers barois.fr qu’un robot a enlevé tôt ce matin.
    Ceci étant dit, mieux vaut avoir un lien vers une biographie de M Barois avec un lien de là vers barois.fr …
    Pas directement depuis la page de Bandol.
    A mon humble avis… par soucis de justesse envers les autres candidats qui ne figurent pas sur la page…
    Ou alors carrément créer une section sur les élections.

  • sans vouloir te contredire, ce robot est super intelligent, il a supprimé l’info 4h après l’article sur bandolais.fr (bien que la maj date de 5 jours et plus…)
    et pose même des questions sur les mathématiques commerciales.
    Mais pour un prog ca me parait bizarre de pas savoir c’est qu’est un « opérateur »
    un robot derrière une neufbox -> lol
    sinon très bonne idée de faire un onglet pour tous les candidats sur wiki

  • J’avais pas voulu faire le ménage bien que un lien vers un site de candidat en campagne fût-il Maire ne me paraissait pas super indiqué sur une encyclopédie, qui survivra à un site électoral. Mais je trouve normal que quelqu’un l’ait fait. S’il est derrière une Neufbox, Jaxx et moi fervents adeptes de Free sommes insoupçonnables… 😉
    Je suis pas certain d’ailleurs qu’un onglet sur les candidats à qui il reste un mois soit très à sa place non plus sur Wikipédia. Et qui s’en charge? Moi c’est non… (parce que question polémiques et discussions, une page candidats sur wikipédia ça va être quelque chose d’arriver à un consensus).

  • Au temps pour moi
    Cependant, quelqu’un a chercher a replacer le lien a maintes reprises en passant par des serveurs dédiés…
    En manque de marketing ?

  • hum, avec un lien vers le site de M Delaud dedans si on approfondit la recherche…
    tu disais quoi à propos du marketing ?

  • Où ça ? ou Quand ça ?

  • rofl faut chercher un peu 🙂
    je suis pas un expert de wiki mais ligne 222 y’a bien eu une contrib’ pointant vers votre site non ?
    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bandol&diff=25533099&oldid=25532228

  • @ goob : ça sent la manipulation ce lien, car la mention « gauche plurielle » date des nostalgiques de 2001 ! Bandol Avenir se revendique liste de gauche et d’ouverture sur la campagne 2008.
    Je n’ai pas la compétence pour rechercher l’adresse IP de celui qui aurait mis ce lien, mais je suis certain que le résultat serait surprenant…

  • Bien, t’as l’oeil aiguisé, voilà pourquoi j’ai demandé quand, le lien vers bandolavenir.fr aura donc vécu quelques minutes à la mi-journée.
    Alors que le tout premier lien vers barois.fr a fait plusieurs jours… et ajouté en premier lieu par 82.241.57.33… remis par qq’un à la mairie ce matin (après, effectivement, qu’une neufbox l’ait viré)
    Peut-être que celui depuis un réseau de serveurs d' »anonymisation » a voulu, après une longue série de ping-pong avec un modérateur, faire passer la pilule en ajoutant le candidat d’opposition.
    Dommage, mais comme moi, le panel de modérateurs estime qu’un site de campagne n’a rien a y faire… et il applique de toute façon les règles de fermeté du wikipédia vis-à-vis des liens externes.
    Si tu tiens a y mettre un lien… crée la page de Bio de Barois, ce sera plus utile.

  • Tout le monde n’a pas le droit à sa page dans Wikipédia, et je ne sais pas si le Maire d’une ville comme Bandol a une notoriété suffisante pour mériter cet honneur sur ce seul fait d’armes. Quant à cette petite partie de Ping-pong où les modérateurs ont tranché, je trouve qu’elle atteste de la bonne santé de Wikipédia. Et j’espère qu’elle aura lancé l’intérêt d’autres bandolais qui viendront en renfort de Max Moutte et moi-même pour étoffer ce qui touche à notre ville…
    Enfin les manipulateurs qui essaient de glisser un concurrent dans l’affaire pour tenter de noyer le poisson de leurs petites affaires, ou jeter un discrédit plus général se retrouvent encore une fois en arroseurs arrosés. Je vous trouve tous très vigilants, et suis ravis de voir des utilisateurs avertis, et pas naïfs. A nous tous, nous sommes assez malins, et le web prouve une fois encore que dans cette campagne, il va jouer un rôle de purificateur, en déjouant assez rapidement les tentatives de franchissement de ligne jaune. Je vous en remercie tous, même si tout cela se fait au prix d’une certaine nervosité générale.

  • Mes amitiés du matin,
    @jaxx y’a pas a avoir l’oeil aiguisé, suffit de lire l’historique ou de mettre ses binocles ^^.
    quand à la théorie du complot je me méfie toujours des agitateurs qui arrivent à sortir de maniere quasi synchrone les mêmes remarques, surtout quand ils sont du même bord.
    enfin bon en définitive y’a pas mal de lien qui ont sauté avec cet effet de style.

  • Jean-Yves Le Dreff

    Salut à tous …. ce qui me fout un peu les boules c’est de voir dans Bandol / Wikipedia un lien consacré à Jacques Crozemarie … n’oublions pas ce que ce monsieur a fait et à l’argent qu’il aurait détourné … je me rappelle la façon dont il avait de parader dans les rue de Bandol avec sa belle americaine [la voiture] …. voilà … pour le reste ….

  • @ J-Y Le Dreff: c’est à cause de la page Bandol indigente et où la SEULE personnalité mentionnée était CROZEMARIE que j’ai proposé mon article du 1er janvier: que les bandolais enrichissent cette page. J’ai fait une bonne part depuis en dotant cette page d’une vraie structure, et certains sont venus apporter leur contribution. Ceci posé, Crozemarie est une personnalité aux yeux de Wikipédia qui lui consacre une page, et qu’on le veuille ou non, est lié à Bandol. Au moins n’est-il plus seul dans cette rubrique, grâce aux noms que beaucoup m’ont soufflé par mail. Pour la suite, je ferai ce que je pourrai en fonction de mon temps disponible, notamment sur la base des éléments que m’a donné Max Moutte. Mais si d’autres veulent donner un coup de main, je les en remercie d’avance: mon planning explose un peu.