La Mairie décide d’utiliser les blogs comme relais

agenda 06 2010.jpg
Excellente initiative de la Mairie via son service communication, qui décide d’utiliser les blogs locaux* pour relayer le programme des animations municipales (programme des animations de juin reçu par mail).
Prise de conscience que les blogs sont des sites concentrant une audience locale significative, c’est un geste volontariste de maximiser la diffusion de certaines informations, en bénéficiant de lectorats assez fortement fidélisés: cela peut …/…


…/… compenser la difficulté que certains publics rencontrent pour suivre par abonnement le site officiel de Bandol (« flux RSS » dont beaucoup ne savant pas comment ni pourquoi les utiliser).
L’info de l’agenda officiel nous est communiqué comme à d’autres organes de communication (type presse), pour nous laisser reprendre librement ce qui nous paraît pertinent sur nos « espaces de communication ». Je signalais déjà régulièrement des événements que j’apprenais l’existence et que j’avais subjectivement envie de mettre en avant. Ca ne changera pas grand-chose si ce n’est que j’en publierai peut-être davantage, puisqu’il y a moins de chances que je passe à côté de manifestations qui me « taperaient dans l’oeil ».
Espérons que la Mairie étende cette communication proactive à d’autres sujets. Mais l’arrivée de Patrick DURVILLE en mission au service « Comm » coïncide peut-être avec une compréhension du besoin d’utiliser tous les canaux possibles (magazine municipal, affichage mural, presse, site et blog officiels, panneaux électroniques, relais divers comme les blogs ou les organes de communication de partenaires associatifs ou villes voisines, radio locale, etc.), tous ces canaux optimisant la diffusion des messages de la Mairie vers ses différents publics (résidents, visiteurs, investisseurs, professionnels du tourisme, etc.) La newsletter sera peut-être un jour réactivée, et peut-être verra-t-on la Mairie se réapproprier les comptes « Bandol » actuellement détenus par des particuliers sur Facebook et Twitter**.
On est encore très loin du niveau où je voudrais voir utiliser les outils en ligne par toutes les mairies de France, mais ce petit mouvement me fait penser que le train est en marche chez nous aussi, et c’est déjà pas mal.
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
* je n’ai pas la liste exhaustive donc je ne connais pas les critères de diffusion exacts (associations, sites au-delà de Bandol, etc.). En revanche, le mail que j’ai reçu était adressé « en clair » à Christian VIALA ce qui signifie qu’au minimum Bandol-blog et Bandolais.fr (les deux blogs dits « citoyens » et avec une certaine audience) sont concernés.
** qui ont déjà manifesté chez moi en commentaires au moins pour l’un d’entre eux la possibilité de rétrocéder ces comptes à la Mairie
.