La LGV PACA intéresse les bandolais?

Bandol ne sera pas directement concernée par le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse de l’arc méditerranéen, la LGV PACA ne passant pas sur son sol, quel que soit le scénario final. Pour autant, l’interconnexion de notre capitale départementale, notre grande voisine Toulon, avec des villes comme Gênes ou Barcelone ne manquera pas d’impacter le développement de notre bassin de vie, économiquement, écologiquement, etc.

C’est dans ce cadre et considérant l’agitation actuelle autour de ce dossier que je vous présente l’initiative de l’association citoyenne toulonnaise Toulon@Venir via une conférence sur le sujet jeudi 22 septembre 2011, en association avec le Groupe varois de réflexion sur la LGV PACA (vous pouvez télécharger préalablement leur étude en format PDF qui présente l’état actuel de leurs réflexions et travaux):

L’association Toulon @ Venir et le Groupe varois de réflexion sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) PACA
vous invite à leur
Conférence-débat sur la LGV PACA
Jeudi 22 Septembre 2011 à 18h à la Faculté de droit de Toulon
Amphithéâtre 300, Parvis des droits de l’homme à Toulon

Le Groupe Varois de réflexion sur la LGV, collectif d’associations travaillant sur le dossier de la Ligne à Grande Vitesse PACA est constitué de nombreuses associations, certaines étant représentées au sein du COTER (Comité Territorial). Parmi ces associations représentant de les citoyens varois, figurent en particulier la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT), Toulon @ Venir et Toulon Var Déplacement.
Lors de cette conférence débat, nous ferons le point sur les différents scenarios retenus pour l’instant, sur l’avancement du projet et nous dévoilerons dans le détail notre proposition alternative de tracé et d’insertion de la gare.

Les grandes lignes de cette proposition sont les suivantes :

  • Réduction maximale des nuisances et des impacts environnementaux, humains, agricoles et viticoles à l’Est, à l’Ouest et dans Toulon
  • Pérennité du réseau LGV et du réseau TER avec une gare LGV/TER à Toulon Centre en surface
  • Coût réduit.

Nous comptons sur votre présence à cette conférence – débat. Un dossier de synthèse ayant fait l’objet d’un travail considérable des associations et détaillant notre proposition sera disponible.





Article précédent : Bandol couvert par Free Mobile ?
Article suivant : La diffusion de Bandol Mag