La finale du TOP14 sur écran géant à Bandol

Frédéric RAYMOND avait demandé à la mairie quelques temps en arrière, de pouvoir envisager la rediffusion du dernier match de Toulon cette saison, tant les bons résultats laissaient espérer une fin heureuse. Christian PALIX lui avait donné un accord de principe si le RCT arrivait en finale, et a confirmé hier à Frédéric que parole serait tenue : ils se voient aujourd’hui lundi pour discuter des derniers détails logistiques. N’oublions pas qu’un célèbre bandolais d’adoption sera sur la pelouse, et pas n’importe qui : Wilkinson!!!

On sait déjà que :

  • La finale du TOP 14 opposera Toulon à Castres
  • que ce sera samedi 1er juin 2013
  • que l’écran géant sera installé place de la Liberté, coeur de Bandol

Je suis à peu près aussi distraitement le rugby que le ballon rond, mais sachant que les supporters du RCT sont légions à Bandol, ça méritait bien la place de l’édito du lundi (et ça m’arrange, je n’avais rien eu le temps de préparer d’autre). En plus, on sera le 1er juin, et on peut espérer que le printemps soit enfin arrivé…

F.M. – www.bandolais.fr





25 Commentaires

  • […] la place de la Liberté Annoncée par les nombreux médias locaux, bandolais.fr, bandolweb.fr et par la mairie et surtout grâce à Fred Raymond qui en a eu l’idée, la […]

  • Bonjour Fred,
    accro du rugby depuis au moins 50 ans ,c’est la première fois que le monde de l’Ovalie suscite le moindre intérêt à Bandol sachant que nous avons un résidant de marque dans notre commune…
    Merci de faire passer l’info,tu es dans ton rôle à 100%.
    Par contre quel est la motivation soudaine de la municipalité pour retransmettre sur écran géant la rencontre pour la conquête du bouclier de Brennus?Non tu crois que c’est pour….ou bien pour avoir des…?Oui c’est ça?
    J’aurais préféré un match de vétérans face au conseil municipal mais hélas tous les souhaits ne sont pas réalisables…
    Bonne journée et bonne finale au RCT et aux téléspectateurs de la place!
    Guy ROBERT

  • Guy,
    J’ai entendu dire aussi que l’entraineur de l’équipe de France de Rugby habite Bandol ! Qu’en sais-tu?

  • Bonjour Jean,
    exact d’après ce que j’en ai entendu,il y a avait aussi Tana Umaga avec qui j’ai eu le plaisir de taper des balles à Frégate!Pour ce qui est du RCT il y a quelque chose qui mijote,je t’en parlerai lors d’une de nos rencontres ou en mail privé.Ton expérience me serait utile…
    Bonne journée Jean!
    Guy

  • Quant aux « soudaines motivations de la mairie », pourquoi ne pas décrisper et penser simplement que c’est pour être à 100% dans leur rôle, aussi !? Quand c’est bien, on peut le dire sans que cela soit politiquement incorrect…
    Un peu de pensée positive, c’est agréable un lundi matin de grand ciel bleu sans mistral 😉
    Bonne journée !

  • Madame CAUNE,
    rassurez-vous je ne suis pas crispé au contraire!Il y a bien longtemps que la mairie n’est pas dans son rôle et comme je suis né libre dans une démocratie j’ai le droit de m’exprimer sur les motivations par rapport à la retransmission de ce match en public.Pourquoi de tels élans altruistes n’ont pas eu lieu avant?

  • L’échéance municipale approche et le Maire cherche à « gratter » des voix pour tenter de se faire réélire …. mais les bandolais ne sont pas des imbéciles, ils ont bien compris son petit jeu.

    La question est tout de même de savoir combien va encore coûter aux bandolais ce partenariat avec le RCT car j’imagine bien que les droits de retransmission sont payant et certainement très chers ….

    nous avons un maire qui a l’approche des élections municipales dépense sans compter l’argent du contribuable (les dépenses en cette dernière année de mandat doivent certainement être maximales comparées aux autres années du mandat) et en vidant la cassette ainsi, il faudra bien les reremplir ? Probablement en augmentant considérablement les impôts comme il l’avait fait en 2008 lors de son arrivée.

  • Bonjour Monsieur Lecomte et bienvenue au « club des crispés » .
    Entièrement d’accord avec vous surtout que pour la finale de la « H cup » il n’y a eu aucune manifestation sonore dans la ville à part deux voitures qui se sont manifestées dont la mienne!Ce qui veut dire que le Rugby n’est pas un sport très apprécié à Bandol,il est est vrai que les règles sont très compliquées et peu de gens les connaissent!
    Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer,pas samedi en tout cas!
    GR

  • Le rugby!
    C’est un état d’esprit! C’est un sport d’hommes!
    Ceux qui se sont frottés sur un terrain savent de quoi il est question et j’en fais partie.
    Merci à Fred Raymond de s’être investi pour que cette projection ait lieu. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde malheureusement, le temps ne se prêtant pas forcément à cette époque de l’année à un tel rassemblement sur la place de la Liberté.
    A moins que, à moins que l’on puisse fêter dignement la victoire de Toulon lors de la troisième mi-temps.

  • Je rejoins tout à fait les remarques de Nathalie Caunes. Pourquoi bouder son plaisir, pourquoi ne pas faire la trêve du sport ? C’est lassant à la fin comme le dit Fred régulièrement.
    Lorsque j’ai lu l’info j’ai immédiatement passé des SMS à mes amis de Castres et de Toulouse et tout le monde a applaudi sans arrière pensées, y compris les fouteux. Personne ne s’est permis des remarques aussi incongrues avec des procès d’intentions hors de propos.
    Les questions qui me viennent à l’esprit c’est est-ce qu’on amène sa chaise, c’est où, il faut venir à quelle heure ?
    Le reste ce sera pour demain, mais là c’est la fête et seulement la fête.

    Avec éventuellement une proposition constructive : à quand un amphi « romain » de 200 ou 300 places + un parterre modulable pour accueillir les festivités des Bandolais. C’est dans ces circonstances qu’on voit que ça nous manque, alors que nous sommes le plus au sud de la France et donc les mieux à même de développer les représentation en plein air !
    Z’avez été à Allauch pour voir ? NON ? alors allo quoi ! allo ! dirait Bimbo Nabila. T’es une mairie, t’es au sud, et t’as pas de gradins ? allo quoi ! allo !

    Tout ce que nous avons c’est un « énième » goudron tout neuf et des bosses que toute la France nous envie. C’est vrai que monsieur Plavix et son équipe de savants de Marseille pourront cet été se vanter d’avoir créé l’événement : Bandol la ville dromadaire. La ville où on vient en méhari faire des oups !

    Allo quoi ! allo !

  • Patrick LACAZE,
    Je te décerne le prix de la modération et c’est bien avec en plus de cette modération des idées et des analyses qui me font toujours plaisir à découvrir. Pour aller dans ton sens je dirais que notre outil démocratique comprend, parmi d’autres, 2 choses importantes: le respect de la légitimité et la possibilité quand le coup d’envoi est lancé, d’apporter la contradiction avec la preuve qu’on est capable de faire mieux. A vouloir sans cesse taper trop tôt:-sans écho, et c’est tant mieux!- est d’une inutilité et d’une fatigue !!

  • L’année 2013 va être la première année où il y aura deux fêtes du muguet : le 1er mai et le 1er juin.
    http://www.youtube.com/watch?v=fKkPrVF0Rzc

  • @ Seux bos : excellent : l’ambiance efface tout le reste !
    … et résume l’idée : la paix des braves.

    Du coup G cherché la rose et le muguet par Guy Béart et si on lit les paroles en pensant au match avec un vainqueur, un vaincu et la 3 ème mi temps . . . c’est assez « rigolo-philo » . . .

    Mais pour le lien je ne sais pas faire. Quelqu’un dans la salle ?

    @ Jean : merci ça réchauffe d’être compris 🙂

    @ TOUS : pourquoi Allauch ? ça n’est pas uniquement phonétique : inscrivez vous pour la réponse. Na !
    Autre solution : allez à Allauch et surveillez les panneaux routiers à droite en entrant. Sympa et édifiant. Attention ça fini en cul de sac. fo pas venir avec une semi (comme dirait Coluche).
    Comme quoi notre horizon Bandolo Bandolé ne doit pas nécessairement se limiter à Sanary et Saint Cyr :

  • Je ne crois pas que l’idée de l’écran géant soit électoraliste. Je crois que ça a lieu parce que quelqu’un (Fred Raymond) l’a demandé à la mairie. Et les choses sont parfois simples comme un oui ou un non.
    Même pour les tenants d’une vision totalement clientéliste de la politique, je ne pense pas qu’un maire ne se soit présenté comme candidat que pour faire chier les uns et plaire aux autres pendant 6 ans.
    Enfin je ne sais pas ce que cela représente, mais des fans du RCT, j’en connais un bon paquet à Bandol : peut-être pas de quoi saturer la place de la Liberté avec des supporters sautant et trépignant debout et agglutinés, mais l’idée de diffusion sur un écran géant d’un événement sportif avec une équipe localement emblématique ne me paraît pas du tout saugrenue et la mairie fait bien de le tenter. Ca se fait dans bien des villes, et (à part pour celles qui ont un Trocadéro), ça promet en général une ambiance sympathique (surtout dans un sport avec l’état d’esprit du rugby).

    Pas de partenariat avec le RCT nécessaire j’imagine. C’est la télévision qui paiera des droits de rediffusion aux clubs ou à la fédération. Il y a peut-être une redevance à payer pour la diffusion sur écran en public (organisme qui reverse aux TV, comme les bars et magasins payent la SACEM pour reverser aux musiciens dont le travail permet créer de l’ambiance dans les établissements), mais ça ne fera pas de la mairie de Bandol un sponsor engagé auprès du RCT…

    @ Patrick LACAZE
    pour les chaises ou pas, c’est justement ça qui devait être traité ce lundi en mairie.

    Ma seule question de profane est de savoir si les supporters de Castres seront tondus séance tenante ou seulement après la 3ème mi-temps…

  • Tondus, tondus, faut voir : on peut être Castrais et néanmoins virils.
    Pour les chaises : allo quoi ! allo ! à quand l’hémicycle. . . . pour faire la ola 🙂

  • Bonjour, alors moi aussi je suis fan de rugby, bon certainement pas autant que vous, mais il m’arrive de suivre les matchs…

  • franck bertoncini

    bonjours a tous c est une idée sympa on l avais fait a l epoque pour la finale de OM vs valence en coupe de UEFA il y a plusieur années ,je pense aussi que les election arrive a grand pas et qu on essaye de redorer son blason ,mais moi ce qui me derange le plus c est que maintenant que tous les bars sont equipés d ecrans tv il aurais pu faire un peu plus de chiffre grace a ce match en retransmettant cette finale ,et bien encore une foie on ne reflechis pas moi j ai parlé avec certains patron de bars et de restaurants il ne sont pas du tout satisfaits ,mais bon on ne peu pas satisfaire tous le monde n est ce pas!!!!!!!!!!

  • Les décisions prises à des fins électorales ne sont jamais prises en dépit du bon sens ….. Il faut gagner des voix parmi les bandolais et peu importe le chiffre d’affaire des bistrots du coin !!!

  • les remarques de JP Rolland montrent soit le manque de concertation entre la mairie et les commerçants, soit que les intérêts personnels priment sur les intérêts collectifs.

  • Oubien vous pouvez vous rendre au bar l’escale pour voir le match 🙂

  • bonne idée Franck. Mais je pense qu’il faudrait arrêter un peu de voir le mal partout. Croyez vous que les restaurants et bistrots de Montpellier http://images.midilibre.fr/images/2013/05/20/maree-humaine-lors-du-dernier-match-retransmis-sur-ecran_585324_950x475.jpg n’aient pas travaillé avant, pendant et après le match de la dernière journée du CdF 2012.
    S’il y a du monde devant l’écran de la place de la Liberté, il y aura aussi du monde dans les cafés. Si personne n’est intéressé il n’y aura personne dans les bars ni devant l’écran géant.

  • alors mes Castrés : virils ou pas virils ? ? ? hein ! Hein !
    ………………………………..tondus ou pas tondus ? ………..pas tondus !
    On est les champions,
    on est on est
    on est les champions !

    C’est prémonitoire pour Bandol :
    il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’on ne l’ait mis par terre.
    Le roi des lampadaires
    n’est pas encore mis par terre.

  • Poète de bon matin!

  • …. mais d’après ce que j’ai compris, la stratégie des bandolais est de lui faire croire qu’il sera de nouveau le champion …. mais c’est pour mieux l’humilier…….

  • @ Portal :
    Les enfants qui font de la compèt à haut niveau rentrent effectivement dans ce type de fétichisme : « je dis que je vais perdre comme ça je vais gagner ».
    Ça les dé-stresse . . . en apparence, mais en réalité ça ne fonctionne pas, ou du moins pas assez pour un championnat de France, d’Europe , …
    Il faut donc faire du coaching positif direct.
    Ma grand-mère disait toujours :  » il ne faut pas dandiner du cul pour chier droit ».
    @ PK : mon sens de la poésie je le tiens de ma Grand-mère . . . efficace non ?
    C’est pas sa fôte à grammy, elle connait pas le vocabulaire de la poésie comme diptère, ou sodomie 🙂