La fête de la musique à Bandol

IMG_0066.JPG
L’affluence m’a un peu surpris ce soir: plus de monde en ce lundi de fête de la musique que lors du dernier week-end, c’était pas gagné considérant le début de semaine peu propice, et les précédentes éditions à Bandol, moins fréquentées qu’à Sanary par exemple, et pliées à minuit ou presque.
Même si on est loin de l’esprit de l’événement (une quinzaine de concerts organisés et pratiquement plus d’amateurs à tous les coins de rue comme c’est le cas dans toutes les villes où la fête de la musique est la plus belle et spontanée), et même si on retrouve des groupes identiques d’année en année (ils changent juste d’emplacements), l’ambiance dans Bandol était très sympa ce soir, festive, et avec des prestations de bonne qualité.
Je vous insère quelques minutes de vidéo du jazz au Café Bandolais dont on ne se lasse pas, dans la suite de l’article. Et quelques photos sur la page Facebook de Bandolais.fr



Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.





8 Commentaires

  • Chapeau aux Blue Men’s Field, qui m’ont scotché cette année comme la précédente. Surtout si vous êtes amateurs vous aussi!
    Quand je mentionne mon regret de ne pas voir plus d’amateurs, c’est que la fête de la musique, je l’ai connue ailleurs, et avec des musiciens bien moins rôdés: ce sont les émouvantes performances de débutants qui sortent une fois l’an (devant ce public prêt à encourager les moins à l’aise) qui font aussi le charme de cette fête, avec leur violon, leur guitare acoustique, leur flûte traversière, et proposent à l’écoute sans ampli ce qu’ils ont réussi à mettre à peu près au point. A une époque où ma guitare sortait encore de temps à autre de son étui (quelques années en arrière), moi aussi je descendais.
    Il faut des groupes de bon niveau pour électriser la fête, mais quel dommage que les plus humbles ne sortent pas ce jour-là. Faute de place, ou faute de jeunes musiciens à Bandol, ce n’est en tous cas pas la faute des Blue Men’s Field, qui nous ont régalé.

  • Blue Men's Field

    Merci pour les quelques photos de notre groupe, publiees sur Facebook. Pat ce commentaire et pour donner réponse au texte ci-dessus, il me semblait important de rappeler que mon groupe, les Blue Men’s Field, présent ce 21 juin sur la place du monument aux morts, est un groupe 100% composé d’amateurs ayant tous par ailleurs une activité professionnelle à côté de cette passion pour la musique et le jeu en groupe. Aucun musicien n’est remunéré et c’est en bon bénévoles que nous prenons toujours autant de plaisir a venir fêter la musique à Bandol car l’organisation est sans doute la meilleure que nous ayons connu. Nous sommes largement capable de juger la gestion d’un tel événement vu que le groupe fêtait cette année sa 18eme fête de la musique dans la région. Même si le groupe est d’origine Marseillo-aixoise et que nous avons souvent animé celle d’Aix en Provence qui par ses déviances nous a conduit à la boycotter.
    D’ailleurs nous profitons de cet espace de parole pour remercier la Police Municipale pour nous avoir permis d’utiliser leur parking le temps du charment de notre camion, l’équipe de l’organisation pour leur soutien et leur sérieux ainsi que tout le public qui est venu nous écouter et nous applaudir. A l’année prochaine !

  • Fred
    Tu ne changes pas à chaque personne qui écrit un texte, tu fais une réponse de ton jugement très personnel ou tu le critiques ou tu le valorises ; ce sont les commentaires qui se propagent de tes ambitions électorales. Vrai ou Faux ?
    Si un jour tu deviens un élu municipal – d’office tu ne peux être que dans le groupe de l’opposition car dans la majorité ta personnalité serait en conflit avec ton groupe (des commentaires font état que tu prépares ta venu sur une liste pour le prochain mandat)
    Je ne comprends pas pourquoi tu es resté a Bandol car tu fais toujours référence qu’ailleurs c’est mieux – de plus tu juges que ce groupe de bon niveau pourquoi les autres étaient pas a la hauteur de ton appréciation..
    Critique – jugement – tu te feras un Nom qui restera pour l’an qué vain. Cordialement Max

  • Max,
    1) Je l’ai écrit dès la création de ce blog, et mille fois depuis: non je ne suis pas candidat, je suis électeur (dans une démocratie il en faut aussi). Et les rumeurs sur mon engagement politique courent depuis la création de ce blog, sans rien changer à ma position… Mais il semble que ceux qui ont (eu) une vie politique n’arrêtent pas de (se) poser la question (ou de projeter leurs fantasmes).
    2) Tu dis que sur mon blog et dans les commentaires auxquels je réponds on trouve mon jugement très personnel… Euh… Oui.
    C’est même fait pour ça.
    J’invite d’ailleurs régulièrement tout un chacun à faire de même en créant son propre blog, et tu sais que j’organise même des rencontres pour échanger avec ceux que cela pourrait tenter.
    3) Je vis à Bandol pour un tas de raisons, mais j’ai la chance d’avoir passé du temps ailleurs, et quand j’y vois des trucs mieux qu’ici, je ne vois pas pourquoi ne pas en parler si ça peut nous inspirer.
    Ce n’est pas pour autant que je dis que c’est toujours mieux ailleurs. Tu commences à déformer régulièrement mes propos.
    4) Quant au groupe dont je dis qu’il m’a impressionné, c’est effectivement celui qui m’a paru le plus proche d’une performance pro, sans que ça m’empêche d’apprécier les autres, dont l’excellent Pierre CALLIGARIS (musicien probablement le plus « capé » de ceux qui jouaient à Bandol lundi soir) qui quand il joue chez nous le fait en toute décontraction et pour s’amuser avec une énergie très communicative. Et je viens de faire un commentaire hommages à tous les musiciens débutants dont j’ai déploré l’absence. Alors stop avec les critiques qui n’ont pas lieu d’être.
    Cordialement (mais un peu agacé quand même par les reproches qui ne me semblent pas toujours de bonne foi). Fred

  • françoise Gerard

    j’ai beaucoup apprécié la cession de cette année dont l’affluence m’a surprise pour un lundi. On a aussi beaucoup aimé la prestation de l’orchestre qui était devant le petit manège (harmonica, violon,..). Est ce que quelqu’un connait leur nom et sait où ils se produisent?
    cordialement

  • Fred
    Reste candide – je ne t’ai rapporté que des rumeurs – mais tu ne peux pas nier ton implication politique – stop – tu te dis agacé pourquoi n’exceptes tu pas d’être a tout tour parfois contester ( tu le fais pour tous les autres) sans rien déformer de tes propos.
    Sur la musique je te laisse a tes goûts personnels – Pour le choix de la commune tu a raison sur d’autres (trucs) – je pense que tu devrais aider le comité des fêtes par tes connaissances (sérieux de ma part) restons RELAX – Max – cordialement/ amicalement Max

  • la fete de la musique devait etre belle vu le monde qu il y avait jusqu à la fontaine. par contre pas de musique au kiosque à musique …..faut il le renommer??? un no man’s land musical aux allées vivien……merci aux organisateurs.il y a surement d autres rues qui ont été oubliées…

  • Merci pour les superbes photos de notre groupe de jazz-bossa qui ont été prises ce 21 juin pour la fête de la musique à Bandol (nous serions ravis de pouvoir les mettre sur notre site, s’il est possible de les récupérer).
    C’est avec grand plaisir que je suis revenue, pour la 2ème fois consécutive, chanter dans ma ville. L’accueil y est toujours aussi chaleureux ainsi que le public, encore plus nombreux cette année que l’an passé.
    J’en profite pour préciser que c’est bien notre groupe de jazz, « Swing Fever », qui passera le 11 juillet à Bandol pour la Saint-Elme, au parc du Canet et sur la place du kiosque à musique, et non pas « sweet fever » groupe de rock comme il a été indiqué par erreur sur le programme des festivités. A cette occasion, notre trio d’amateurs (chant, guitare, basse) sera accompagné d’un pianiste professionnel de jazz, ainsi que d’un batteur de jazz issu des équipage de la flotte.
    A bientôt!
    NDLR: A PRIORI SWING FEVER FAIT ALLUSION AUX PHOTOS PUBLIEES SUR LE SITE DE LA MAIRIE