J’ai besoin d’aide pour vidéobandolobloguer…

Après les premiers mois de ce blog purement écrit, j’ambitionne de pouvoir vous proposer du « podcasting« . En clair, comme on n’a pas encore de chaînes de TV ou radio purement bandolaises, j’aimerais diffuser ici autre chose que des textes, mais pourquoi pas, quand c’est pertinent, des enregistrements audio ou vidéo, que vous consulterez de la même façon que les articles textuels de bandolais.fr. Vous pouvez vous faire une idée de ce qu’est le podcast vidéo en parcourant le blog du plus célèbre blogueur français (ça parle essentiellement de technologies, mais ça donne un bon aperçu).

Le hic, c’est que je ne suis pas vraiment équipé, et que ce n’est pas le moment de faire la dépense…

Camescope2Alors si vous avez un caméscope numérique sous-utilisé (et avec une bonne qualité d’enregistrement sonore), que vous accepteriez de me prêter (ou m’accompagner lors de ces quelques expériences), faîtes-moi signe. Si je n’en possède pas, je sais cependant utiliser ce genre d’appareils, et en prendre soin.

L’idée serait par exemple de faire une série d’interviews « podcastée » des candidat(e)s aux municipales, en février par exemple et s’ils se prêtent encore au jeu… Se présenter dans une discussion informelle avec moi en 20mn, devant la caméra et en répondant à quelques questions. On peut même imaginer un débat télévisé podcasté d’entre deux-tours!!! Mais là je rêve sûrement un peu.

Dans l’immédiat, on peut déjà tout à fait diffuser les prochains conseils municipaux de Bandol en vidéo sur ce blog (jusqu’à ce que la Mairie le fasse), comme la loi a récemment confirmé le droit des citoyens à filmer et diffuser ces réunions publiques, ce qui résoudrait le problème des horaires pour le public. Il faut juste un volontaire correctement outillé pour filmer avec du son (sans perturber la séance, inutile de prévoir des projecteurs de lumière, le Maire serait alors en droit de s’y opposer). Idem, signalez-vous à moi…

N’hésitez pas non plus à me proposer vos films numériques relatifs à Bandol et qui auraient leur place dans l’actualité de ce blog, si vous voulez les voir diffuser ici (à défaut d’avoir reçu beaucoup de textes à publier…).

Dans le même registre, une de mes connaissances a du mal (plus de son en sortie de son caméscope) à relire ses vieux films au format Vidéo8 (pas Hi8, pas Super8, non, Vidéo8). Si quelqu’un a un appareil capable de lire ces bandes-là, et accepte de lui prêter un appareil encore en état, faîtes-moi signe. Merci d’avance. Un blog local, ça doit aussi pouvoir servir à l’entraide…





Article précédent : Le coup de gueule du Moustachu

Un commentaire

  • Du « vidéopodcasting » dans la campagne bandolaise, enfin!

    La surprise de l’audace technologique ne viendra pas de Bandolais.fr, mais étonnamment, de celui qui avait le plus de retard dans la maîtrise des outils inte…