Inauguration des locaux du Yacht Club de Bandol

Oui je suis membre du Yacht Club de Bandol. A 25 euros l’adhésion, je suis heureux de supporter une association qui veut promouvoir Bandol dans le monde des marins, et au-delà. Et jusqu’ici personne ne m’a fait remarquer que mon « Yacht » est gonflable et mesure moins de 6 mètres. Je sais que ça en fait sourire… Mais ce n’est pas le sujet.
La nouvelle équipe dirigeante du YCB vient de marquer des points: le Yacht Club va devenir un acteur du rayonnement de Bandol.
IMG_0165.JPG
La Mairie a fourni un local qui finalement à moins de 300m du port et de la capitainerie n’est pas si décalé, mais qui était très défraîchi. Le bureau du YCB emmené par Alain DAINELLI et Simon VERGNAUD (je les laisse remercier tous ceux qui ont participé) a mis un coup de collier afin de proposer un lieu aux dimensions encore modestes pour en faire un club-house définitif, mais où l’esprit Yacht Club était déjà totalement présent lors de l’inauguration samedi 18 juillet: …/…


– presse nautique, wifi et autres médias (TV, …)
IMG_0163.JPG
– bar privé
– accueil multilingue
– déco ad hoc
– vue sur la baie, la sortie du port, …
– fauteuils club
– salle de réunion
– etc.
Coincé par un RV, je suis arrivé trop tard pour assister aux discours qui ont ouvert l’apéritif offert dans les locaux de la SNB à 19H devant une salle comble, mais on m’a résumé celui du Maire: Bandol, c’est la mer, Bandol, c’est le port, Bandol c’est le tourisme. Une ambition clairement axée et affichée pour la ville, et on en reparle dès que j’ai pu visionner la vidéo qu’au YCB on m’a promis de rendre disponible en ligne.
Pour l’instant, le Yacht Club de Bandol qui a franchi la barre des 200 membres a prouvé que les individus impliqués dans son bureau savent se retrousser les manches, faire des efforts pour créer les conditions du succès, et veulent participer à la mise en valeur du port comme atout de la ville. Les membres vont suivre avec attention les prochaines étapes (d’autant qu’ils se posent encore des questions en ces débuts), vont profiter de ce local pour se croiser et échanger plus souvent, partager leur passion. Au passage ils peuvent profiter du flux RSS du site web de l’association pour maintenant suivre au plus près l’actualité et les avancées.
En tous cas bravo pour avoir su mobiliser les énergies, et le soutien de nombreuses entreprises (et commerçants bandolais) afin de propulser très dignement une association aux moyens financiers encore très limités: la réussite est passée par la générosité de certains en plus de l’huile de coude. Les photos de l’avant et de l’après travaux justifient ce coup de chapeau:

AVANT ……………………………………. APRES
Locaux YCB 008.jpg IMG_0128.JPG
Locaux YCB 012.jpgIMG_0101.jpg
Locaux YCB 013.jpg IMG_0157.JPG
Locaux YCB 016.jpg IMG_0082.JPG
Locaux YCB 017.jpg IMG_0120.JPG
Locaux YCB 019.jpg IMG_0123.JPG
136.jpg IMG_0078.JPG
131.jpg IMG_0153.JPG
135.jpg Locaux YCB 005.jpg
Locaux YCB 018.jpg IMG_0114.JPG
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.





5 Commentaires

  • Jacques KAUFFMANN

    Ouverture d’esprit ?
    Article 6 : Conditions d’adhésion :
    « Pourront poser leur candidature les personnes physiques :
    amodiataires du port de BANDOL ou titulaires d’un contrat de location de poste d’une durée au moins égale à un an;
    parrainées par un membre de l’association, chaque membre ne pouvant parrainer plus de deux candidats par an. Cette dernière condition ne sera appliquée qu’au-delà de la première année de fonctionnement de l’association.  »
    Je réve d’un Yacht Club ouvert à tous les plaisancier de notre ville.
    C’est pourquoi je regrette vivement qu’une association limite volontairement son accès aux bienheureux ammodiataires et abonnés annuels, dont on sait bien que ce statut est aujourd’hui inaccessible pour le commun des mortels.
    Pourquoi ne pas ouvrir simplement le yacht club de Bandol aux plaisancierx bandolais ?
    Nous sommes tellement à errer entre corps morts et contrats saisonniers que cela n’intéresse personne ?
    Pour autant, longue vie à ce club, dont je serais heureux de pouvoir faire partie et d’apporter ma contribution.
    Jacques KAUFFMANN
    Catamaran Erendil

  • @ Jacques:
    je ne réponds pas moi-même à ces conditions d’adhésion, et il me semble que même au sein du bureau, certains n’ont pas non plus de contrat annuel ou de place amodiée.
    Cela s’explique certainement par le fait que le YCB a au départ été conçu pour autre chose comme je l’expliquais ici:
    http://www.bandolais.fr/2009/05/assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-yacht-club-de-bandol.html
    Et il faudrait faire une assemblée générale extraordinaire pour assouplir les statuts. Ca se fera sûrement.
    Pour l’instant, si tu veux adhérer, présente-toi au Yacht Club, et s’il te faut un membre parrain, je suis volontaire…

  • Jacques KAUFFMANN

    @ Fred,
    Je leur ai posé la question directement par le formulaire « contact » de leur site.
    Merci pour ton parrainnage !
    Jacques

  • Monsieur KAUFFMANN bonjour,
    Je comprends parfaitement votre situation mais je dois vous dire qu’en 3 mois, il est difficile de tout changer….et pourtant, je peux vous assurer que nous en avons fait des choses.
    Vous serez le bienvenu au Club comme d’autres qui ne remplissent pas forcemment les conditions « idéales » édictées par des statuts que l’on ne peut modifier effectivement que par Assemblée Générale.
    Croyez moi, Jacques, vous serez reçu sans aucune distinction, ni descrimination et certainement à votre grande surprise vous apprendrez qu’un bon nombre dont je fais partie ne sont pas titulaires encore du fameux sésame.
    Merci à Frédéric d’avoir compris l’esprit et le sens de notre Association, peut être pêchons nous par manque de communication….!
    En ma qualité de Président de l’Association, je vais m’empresser d’y remédier.
    Cordialement
    Alain DAINELLI

  • Jacques KAUFFMANN

    Alors c’est avec grand plaisir que je vais profiter du parrainage de Frédéric pour vous rejoindre.
    J’ai une bonne conscience, déja à travers les articles de Fred et les infos de votre site, du travail que vous avez accompli. Et je sais bien que tout ne se fait pas en un jour…
    Raison de plus, donc, pour vous apporter l’aide la plus massive pour contribuer ensemble au développement du port et de ses activités dans l’intérêt des plaisanciers bandolais.
    J’essaie de passer vous voir samedi.
    Merci pour votre réponse.
    Jacques