Histoire de Bandol et archives du Var

Les débats sur l’avenir de Bandol conduisent souvent à évoquer le passé. L’intérêt de certains pour l’histoire ou le patrimoine de la commune et de son environnement se manifeste aussi pour d’autres raisons, journées du patrimoine, zones exposées aux risques naturels sous le feu de l’actualité, et il me semble utile de signaler le site des archives départementales du Var. Espérons que certains y dénicheront les informations qui ne sont plus disponibles au niveau local, et qui les intéresseront, eux, et peut-être nous tous.
A noter le soin particulier apporté à la réalisation de ce site: à votre avis, juste esthétisant, ou ergonomique?

F.M. – Bandolais.fr





4 Commentaires

  • arf, ça m’énerve moi que des liens externes s’ouvrent dans la même page 😀

    Pour répondre à ta question, de mon point de vue, c’est juste esthetisant. Un teaser flash (bien conçu je le reconnais) qui n’apporte finalement pas grand chose (a part un peu de waouh effect, mais bon cela ne fonctionne que la première fois).

    Perso les teaser fash je ne suis pas fan, cela fait toujours ‘le truc joli qu’on a mis en premier’. En plus (selon comment le site est codé) ca peut te rendre plus difficile le référencement.

    Bref je ne suis pas pour les mélanges.. Le flash est maintenant utilisé pour les sites événementiels ou intemporels (a qui on ne rajoute que peu de contenu) du type de http://www.pulco.fr (ma dernière réalisation en agence parisienne ^^). L’utilisation du flash était ici incontournable, mais pour qu’il soit bien référencé, il a fallu de bons dev flash.

    Et les sites HTML/CSS sont utilisé pour les sites de contenu car ils réprésentent bcp d’avantages (référencement, accessibilité handicapé, possiblité de mise a jour aisée) et surtout utilise une ergonomie sensiblement récurrente, au contraire du flash ou par définition on peut faire tout et n’importe quoi et donc souvent un peu perdre le lecteur avec des effets d’animations incongrus.

    Mais bon pour un site de contenu comme celui que tu présente, il n’y a aucun intêret a mes yeux d’utiliser cette pré-home flash !

    ————————–
    NDLR: je partage entièrement ton point de vue sur Flash, et loin de moi l’idée d’ajouter une pre-home sur Bandolais.fr… La question concerne plus l’utilisation globale du site « archives du Var », que je n’ai fait qu’effleurer pour ma part.

  • En plus il manque pour moi un truc important, il n’y a pas de message de bienvenue ou de présentation sur la préhome.

    C’est comme si on entrait dans un musée mais qu’il n’y avait personne à l’entrée, on rentre, on regarde on s’en va, personne pour nous dire bonjour ou nous dire ou on est.

  • Christian Delaud

    En tant que simple utilisateur, généalogiste amateur, je considère ce site ergonomique et convivial.
    Certes il n’y a pas de message de bienvenue mais sincèrement ce que m’intéresse c’est trouver rapidement, pour les villes concernées, les tables décennales ou les archives que je désire.
    Avant la création de ce site, je me déplaçais pendant les heures ouvrables pour les consulter.
    Alors que sur ce site, je peux lorsque j’ai une disponibilité surfer à travers les siècles.
    Je conseille, à ceux qui débutent des recherches généalogiques de commencer par là.
    En conclusion satisfait à 99,99%.
    Parole de généalogiste amateur et pas du tout spécialiste en blog ou autre

  • Je suis d’accord Christian, je ne parlais que de la homepage ! ^^

    Le reste du site est très bien conçu, j’en conviens aisément 🙂