Forum associatif réunifié à Bandol : fin d’une aberration

L’édition 2013 du forum des associations s’est tenue samedi. J’avais un peu oublié de m’en faire l’écho (un peu tourneboulé la semaine dernière) alors que j’avais bien prévu de relayer l’affiche sur la page Facebook de Bandolais.fr.
Cette édition a réunifié les 2 forums qui existaient séparément sur 2 dates distinctes les années passées à Bandol : forum des sports et forum des associations culturelles.

C’était la logique évidemment, et une demande constante des associations qui parfois touchent aux deux univers, culture et sport.

Motif de réjouissance, non?
Oui. Mais non.

Car vous savez pourquoi il y avait 2 forums auparavant?
Une explication qui circulait en « off » dans les cercles initiés étaient que les deux adjointes chargées de superviser culture et sport ne pouvant pas s’encadrer, il était impossible de les faire travailler ensemble.

Celle des sports ayant « sauté » au printemps, plus d’obstacle à la réunification des forums, que le maire n’avait pas su imposer jusqu’ici (on désigne un chargé de mission – l’une, l’autre, ou un tiers – et obligation pour tout le monde de suivre le mouvement).
Le choix de date continue de poser problème*, mais les bandolais ne sont plus obligés de bloquer 2 samedis pour faire le tour de leurs activités de l’année, et les associations concernées ne doivent plus assurer double permanence (qui abuse du temps des bénévoles et use leur motivation).
En tous cas, la coïncidence de la réunification en ce mois de septembre 2013 des deux forums, après le retrait des délégations de Sylvie Logeais accrédite l’explication officieuse qui pouvait sonner comme une simple hypothèse pour les plus sceptiques les années précédentes.

Le pouvoir de nuisance des élus apparaît très crûment dans cet exemple.
Avec des querelles de personnes qui impactent l’organisation de la vie des associations, des bandolais, on se dit qu’on marche sur la tête pour des problèmes d’égo. On en avait déjà eu l’illustration avec le café philo, disparu de l’agenda culturel de Bandol sans jamais aucune explication publique. Rendre compte et expliquer son action semble superflu dans l’esprit de certains élus. Et on peut à chaque fois se demander si derrière les décisions, il y a de bonnes ou de mauvaises raisons.
Pour ce qui fût longtemps un forum associatif dédoublé, en l’absence de justification publique valable, on en ait réduit à imaginer que la situation qui a longtemps fait suer tout le monde était ainsi… pour une très mauvaise raison.

F.M. – www.bandolais.fr

* beaucoup d’associations, notamment les clubs sportifs ayant calé leur rentrée sur celle des écoles (donc le forum arrive encore bien tard)





2 Commentaires

  • franck bertoncini

    bonjours a tous , oui c est quand meme mieux et plus sympa de voir tous les benevoles bandolais reunis lors d une journée et en plus magnifique ,meme si tous n etais pas parfait c est vrai que les associations culturel etait un peu loin du podium et n ont pas pu voir les divers demonstration,et le choix de la dates toujours trop tard pour les associations sportives ,enfin qui sai peut etre l année prochaine on auras une bonne dates pour se forum !!.

  • Il a fallu attendre la fin d’une mandature pour voir un semblant de quelque chose de bien ….. s’il n’avait pas divisé pour mieux régner nous aurions pu avoir ce genre de manifestation commune avant. L’année prochaine ça sera mieux, nous aurons certainement une équipe plus dynamique. Il faut l’espérer !!!! 🙂