Faux commentaire: mauvaise idée…

J’ai déjà eu l’occasion de parler d’usurpation d’identité sur Internet. Certains se croient protégés par une certaine forme d’anonymat, illusoire.
Récemment, quelqu’un a laissé un commentaire véhément sur mon blog: bon, c’est une opinion, assumée.
Quelqu’un d’autre a voulu se moquer de cette opinion, en surenchérissant, en parodiant la pensée du premier commentateur, de façon exagérée, excessive, dans un autre commentaire. Problème, il l’a fait en utilisant le nom du premier, et même son email (qu’il devait connaître au préalable car les emails des commentateurs ne sont pas révélés sur le blog). Si le fond n’est pas forcément dans ce cas précis dramatiquement grave, il vise à ridiculiser le premier commentateur en lui attribuant des propos déformés, amplifiés, mais surtout le procédé est inacceptable: de fait anonyme, il est même répréhensible aux yeux de la loi, car la méthode relève de l’usurpation d’identité.
J’ai évidemment suspendu le second (faux) commentaire dès que la victime me l’a confirmé falsifié. Il suffirait cependant qu’elle décide de porter plainte pour qu’un juge puisse demander à mon hébergeur de lui révéler quelle machine a été utilisée pour ce commentaire, et la loi fait obligation aux fournisseurs d’accès internet (SFR, Free, Orange ou autre) de communiquer les éléments d’identification à la justice pour poursuivre…
Internet peut vous paraître une jungle, une zone de non-droit, un paradis d’anonymat. C’est mal connaître l’endroit. Et je conseille aux plaisantins de soupeser leurs actes et leurs écrits sérieusement. De toutes façons, il n’y a aucune raison d’y faire ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse, quelles que soient vos divergences de pensée. Et je détesterai devoir à nouveau durcir les conditions du dépôt de commentaires avec authentification formelle préalable: cela nous priverait certainement de contributions de lecteurs, quelques-uns s’étant déjà avoués en difficulté face aux subtilités des procédures de participation en ligne (même si les choses ont un tout petit peu bougé depuis, ma vidéo explicative est toujours utile pour ceux qui veulent se lancer dans l’opération finalement simple, d’un dépôt de commentaire).
.





Article suivant : Changement au Nautic

Un commentaire

  • jean charles janicot

    Bien vu
    que l’on s’exprime et donne son opinion est une bonne chose, mais il faut l’assumer et se servir d’une adresse d’une tierce personne est déplorable