Faire et défaire, c’est toujours travailler…

ilot capelan.JPGVous vous souvenez du « machin à accident » ?
Sisi en décembre 2007, pendant que la campagne municipale s’animait à Bandol, l’aménagement du haut du boulevard du Capelan nous avait inspiré cette pensée à moi et à quelques autres qui l’avaient même écrit.
Je ne sais pas quand il a disparu, mais aujourd’hui en prenant le virage à moto pour descendre le Capelan, je me suis fait la réflexion que je stressais moins pour gérer tous les paramètres de ce carrefour: et pour cause, un danger de moins, avec la disparition de l’îlot séparateur de voies au sol.
Allahmdoulilalhi !!
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.





8 Commentaires

  • MOTARD DEPUIS 50 ANS RIVERAIN DEPUIS 45 ANS JE TROUVE TRES REGRETTABLE LA SUPRESSION DE L AMENAGEMENT DU HAUT DU Bd DU CAPELAN NOMBREUX ACCIDENTS DE VEHICULES VENANT DE DROITE ET PRENANT LE VIRAGE A GAUGHE J ROBERT ancien elu

  • @ Joseph ROBERT: que ce carrefour soit dangereux, c’est possible, mais un stop ou un « céder le passage » doivent pouvoir régler le problème sans ajout d’obstacle.
    En tant que motards nous savons tous les deux qu’un motard qui chute et glisse sans heurter d’obstacle risque tout au plus quelques échauffements, au pire des brûures. S’il heurte en revanche une bordure de trottoir, même à 30km/h, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. C’est en ce sens que je me réjouis de la disparition de cet îlot séparateur.
    Maintenant vous parlez de nombreux accidents, et je serais heureux d’avoir des statistiques documentées, car si j’y vois beaucoup d’hésitations des conducteurs dans leur façon d’aborder ce point délicat, je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant d’accidents que cela à cet endroit où je passe très très régulièrement.
    PS: dans vos commentaires sur Internet, gardez-en tête qu’écrire en majuscules équivaut à « crier »… A utiliser avec modération…

  • @Fred
    Joseph ROBERT a utilisé les majuscules peut-être par ignorance de cette signification, j’en suis sûr. Cet homme en Conseil Municipal, était d’une grande discrétion, il n’a jamais crié même lorsqu’il aurait pu…Demandons lui, peut-être que sa modestie nous le dira!

  • Bonjour a tous, habitant du capelan je prends cette discussion en route pour donner un simple avis d’utilisateur quotidien, sans polemique svp…
    D’abord, cet amenagement etait de part sa forme, surprenant et genant car tres long,il obligeait a aller « trop » sur le coté. Mais, il est exact que d’avoir des vehicules qui coupent pose aussi probleme.
    Ce carrefour a toujours ete source de soucis car il est a la fois la continuite du tour de bandol, et a la fois une coupure de la continuite de ceux, nombreux en particulier l’ete, et moyennement concernes car souvent vacanciers, qui viennent d’Athena et du quartier environnant et nous coupent regulierement la route, ignorants le cedez le passage peu visible qui existe pourtant.
    Une solution avait il y a longtemps ete mise en place, mais curieusement mal pensee, des stops ! Sauf, qu’il y en avait deux, un en haut du capelant ??? et un venant du cote gravier ??? pourquoi 2 « face a face », mystere, ils ont ete supprimes tres rapidement evidemment car tout le monde a rale, personne ne sacahnt qui devait repartir le premier. Un seul aurait suffit bien evidement a regler le pb de priorite, de preference cote bd des graviers afin de laisser le tour de ville fluide, respecter la priorite a droite, et eviter un stop en haut d’une pente.
    Mais j’aurais meme accepte le contraire si necessaire afin que la priorite soit claire.
    Ensuite, pour la coupure du virage, un simple plot rond de 30 cm avec un reflechisseur dessus, un peu haut, mais laissant un large virage en venant de bandol centre tout en menageant la place de tourner avec une remorque ou un camion en haut du capelan suffirait amplement, il y a la place, ni trop rentre, ni trop sorti du haut du boulevard. Ca me parait faisable et devrait contenter tout le monde. Mais surtout le stop me parait important, un seul stop !

  • @Marc BERGER
    Bien, bien, je partage tout à fait votre conclusion. J’habite Bd des Graviers et je pense qu’un seul stop est nécessaire et suffit, mais il le faut. Par contre je trouve logique de l’installer Bd du Capelan, avec dissuasion pour les vitesses excessives sur les deux boulevards, car les amateurs de rallyes sont de plus en plus fréquents sur ces axes.

  • @ Marc BERGER: votre analyse me semble la bonne. Et si vous le permettez je vous nomme correspondant officiel de ce blog pour tout ce qui touche à ce carrefour (ça inclut la charge de la surveillance de son évolution: il est si facile de « foirer » une bonne idée en la mettant en oeuvre de façon tordue!). Tenez-nous au courant des changements qui pourraient intervenir…. Et merci d’avance.

  • ok, j’accepte la charge ! merci.