Exposition exceptionnelle en juin à Bandol: France CADET

Curiosité artificielleC’est une bandolaise. L’Asie et l’Amérique ont couronné son succès comme Paris Madrid ou Lisbonne. Une femme, jeune, artiste et scientifique, mais finalement peu célébrée à Bandol, peut-être parce que sa carrière se déroule loin d’ici malgré son poste d’enseignante « robotique » à Aix-en-Provence. Mais les bandolais vont avoir l’occasion de (re)découvrir France CADET à travers une exposition montée par Christian DELAUD* au centre culturel de Bandol du 10 au 18 juin 2011.

Avant qu’elle ne parte diriger au mois d’août le département d’Art et Technologies de la School of the Art Institute of Chicago, un école d’Art figurant dans le top 3 des Etats-Unis et qui venait juste de la recruter comme enseignante (le poste de direction est réattribué tous les 3 ans, mais jamais à un enseignant qui vient d’être embauché, pour dire à quel point son travail est valorisé là-bas), c’est une opportunité de découvrir une enfant du pays que certains ont côtoyée sur les bancs du collège Raimu par exemple, qui traite avec talent et ironie de questions scientifiques qui font débat.

VernissageL’exposition présentera des oeuvres originales et magnifiques qui ont déjà été réclamées plusieurs fois dans la mégalopole de Shangaï par exemple (où l’expo repart fin juin). C’est pour la région une chance habituellement réservée aux villes capitales et si ce sont plutôt les scolaires qui seront invités les 8 et 9 juin, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ce créneau du 10 au 18 juin pour découvrir France CADET et son travail, tant pour l’esthétique que pour les questions qu’il pose, ici chez nous, chez elle.

F.M. – www.bandolais.fr

* Christian DELAUD organise cette exposition non pas avec sa casquette de conseiller municipal de Bandol, mais avec celle de Président de l’Association AVOID (association qui depuis 1998 monte des projets variés: recyclage de cartouches d’encre, tour du monde de la francophonie à vélo, commémoration de la traversée d’Alain Bombard, concerts, etc.)





2 Commentaires