Explorer les possibilités de Bandolais.fr V2

  • Publié le 10 Oct 2010
  • Commentaires fermés sur Explorer les possibilités de Bandolais.fr V2
  • Techno/WebVie de ce blog

logo bandolais.frAvec l’apparition de la version 2 de Bandolais.fr, certains ont perdu leurs habitudes, et beaucoup n’ont pas découvert toutes les possibilités d’exploration que propose la nouvelle maquette du blog. J’ai un peu zappé le billet que j’avais promis sur ces possibilités, le voici, illustré.

J’ai pensé que c’était le bon jour pour le publier: le 10/10/10, c’est un peu la « saint ordinateur » ou « sainte informatique » (difficile de faire plus binaire/informatique comme date). En plus il va faire un temps à ne pas mettre un bandolais dehors: aujourd’hui, Internet sera votre meilleure fenêtre.

rechercher sur le blogLa recherche par mots ou groupe de mots

Elle n’a pas disparu. Elle est à présent remontée tout en haut du blog, dans le bandeau: logo à gauche, recherche à droite.
Ca marche bien et les résultats sont plus clairs qu’avant dans leur présentation: à tester quelle que soit votre recherche.

archives et catégoriesLes archives (et les catégories)

Indispensables, les archives sont dans le menu du haut qui est devenu déroulant (et vous propose quelques pages écrites pour compléter le flot continu d’articles de ce blog, ou le replacer en perspective).
Les archives, c’est le retour vers une époque précise (mois par mois), mais aussi vers une thématique précise du blog (via les « catégories », grosse dizaine de catégories qui sont aussi listées dans la colonne de droite). Les catégories sont également présentes sous le titre de chaque article (les petits dossiers jaunes dans la barre grisée avec la date, sous les titres, pour vous indiquer dans quelle(s) thématique(s) j’ai classé chaque billet).

nuage de tagsLe nuage de tags

Nouveauté introduite à l’occasion de la V2 (en colonne de droite), il ne s’agit pas ici de catégories, mais des mots-clefs les plus fréquemment repris dans ce blog. Vous voulez tous les articles que j’ai écrit en relation avec « Bendor »? Ca tombe bien, « Bendor » fait partie des mots-clefs, ces « tags » présentés sous forme d’un « nuage » où les mots ont une importance visuellement: plus c’est gros, plus c’est un mot-clef fréquent sur ce blog (et plus la liste d’articles sera longue et sur plusieurs pages).

billets populairesLe hit-parade (billets populaires)

En bas à droite, tout en bas, 3 articles récents sont listés: parmi les 15 ou 20 articles les plus récents, ce sont eux qui ont été les plus lus. Ils changent régulièrement car si on laisse tout le temps les mêmes, ils s’auto-entretiennent: grâce à ce coup de projecteur, ils ont tendance à être encore plus lus, et le cercle devient « vicieux ».

Navigation d’articles en articles

Avant c’était en haut de la page. Maintenant c’est sous l’article: ne manquez pas la possibilité de passer à l’article précédent ou au suivant.
articles en relationNouveauté complémentaire : un peu plus bas, l’outil interne du blog vous propose jusqu’à 4 « articles en relation », par l’analyse automatique du texte (mots-clefs, titre, catégories, etc.)

previous next

Astuces complémentaires

Dans les pages qui listent plusieurs articles (page d’accueil, page d’archives, page de catégories, page de tags, etc.), c’est le titre qui vous permet d’accéder d’un clic à chaque article.
Lorsqu’un article n’a pas de bouton « lire la suite », c’est aussi le titre qui vous permet d’accéder à la page complète de l’article (avec les commentaires, avec les liens vers les « articles en relation », l’article précédent ou suivant, le bouton « j’aime » pour Facebook, etc.).

Bonne exploration, bonne lecture!

Je ne m’appesantis pas plus sur les détails ergonomiques de Bandolais.fr: on retrouve beaucoup de « standards » présents sur pas mal de sites et blogs (comme la pagination numérotée en bas de page lorsqu’une seule ne suffit pas pour épuiser une liste d’articles).
Ca fait plus d’un mois que vous surfez sur la V2: j’espère que vous y êtes habitués, et que les moins à l’aise d’entre vous trouveront leurs marques après ces quelques tuyaux supplémentaires.

F.M. – Bandolais.fr

P.S.: Certains choix ne sont pas au top de ce qui se fait aujourd’hui et Philippe en bon webdesigner m’a proposé des options que j’ai refusées: on n’est pas sur un blog d’informaticien, et j’ai préféré maintenir des solutions ergonomiquement simples comme la chronologie des commentaires (plus lisible que les commentaires imbriqués) pour un lecteur/commentateur qui en moyenne à Bandol, a le niveau de maîtrise de l’internaute moyen, pas du passionné moyen. Si tout n’est pas à la pointe, rien n’a été laissé au hasard et chaque détail a fait l’objet d’un choix, que j’assume (et parfois c’est le choix d’économiser le temps de Philippe comme le mien pour un blog qui reste un hobby amateur, même mis en forme par deux professionnels du – vaste – monde de l’informatique).