Erratum – Je dois des excuses aux responsables de la cyberbase

J’ai soutenu à plusieurs reprises que le choix d’un équipement 100% PC Windows Vista pour la cyberbase était un usage criticable de l’argent public par son soutien au quasi monopole de Microsoft.

Si je ne change pas d’opinion, l’adjoint au Maire chargé de l’informatique m’a sorti de l’erreur. Au centre culturel de Bandol, vous trouverez également 2 iMac récents. Ils sont là depuis un moment, mais à l’écart, et quand j’avais visité seul la salle multimédia lors de l’inauguration, je n’ai vu que les 10 PC. En fait ces 2 Mac sont en accès libre (mais payant quand même comme les autres ordinateurs), et se trouvent dans un angle mort au fond du centre culturel, en contrebas de la salle Ravaisou où se produisent les expositions culturelles. Ceci est dû à l’exiguïté de la salle informatique temporaire du centre culturel où tiennent tout juste les PC dédiés notamment aux formations collectives.

Mac MediathequeMea culpa donc, et je confirme qu’avec celui disponible chez BOSS, il y a 3 Mac disponibles pour les « amateurs de pomme » qui ont besoin d’un ordi et d’une connexion Internet hors de chez eux et à Bandol… A ma décharge, il faut reconnaître qu’ils sont à l’écart, et qu’on peut tout à fait fréquenter assidûment la médiathèque en ignorant totalement leur présence. J’imagine que la future grande médiathèque permettra de les réintégrer complètement dans l’espace informatique illustrant la bonne cohabitation qui prévaut aujourd’hui entre 2 des univers de l’informatique personnelle.

En revanche, …/…

…/… la formatrice qui a longtemps travaillé dans l’univers Apple, est comme moi condamnée à passer le plus clair de son temps face à des PC Windows archidominants. Contrairement à moi, elle a fini par s’écarter un peu du Mac, et n’assure pas de formation à proprement parler sur ces machines. Mais elle se fera un plaisir de vous les présenter succinctement, comme elle m’a assuré le faire régulièrement pour ses élèves Windows à qui elle veut ouvrir l’esprit sur une alternative possible.

Comme j’ai cru comprendre qu’en plus tout l’équipement a été commandé auprès d’Eurodièdre (ténor de l’informatique à Bandol depuis de longues années – plus centré sur les entreprises que sur les particuliers), je dois des excuses aux responsables de la Médiathèque, puisque je les avais accusé un peu vite d’avoir snobé les professionnels locaux pour la création de cet espace informatique). Je les leur présente donc, d’autant que, que ce soit le fait de l’IFAPE ou d’Eurodièdre, ils n’ont pas été mal conseillés. Ma discrétion naturelle (qui m’a fait faire profil bas lors de l’inauguration) fût un frein à ma curiosité/ mon information : si je suis un blogger qui semble apprécié par de plus en plus de bandolais, je ne suis pas encore un reporter d’investigations. J’espère juste que cet Erratum permettra d’attester de ma bonne foi, et réparera l’essentiel de ce que mes propos ont causé de préjudice à l’équipe municipale actuelle dans ce dossier.

Enfin j’en profite pour rappeler à tout ceux intéressés par des PC de qualité, que VAR21 grâce à son partenariat avec un centre agréé Apple de Marseille, vous propose localement tous les services de spécialistes de cette solution : voilà donc un nouveau point en plein centre ville où nous pouvons vous présenter les produits Mac.





2 Commentaires

  • et oui comme quoi il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler …
    enfin je fais un tour sur votre blog, trés intéressant !!!

  • @ syboule : à ma décharge, l’inauguration a bien mentionné la salle du 1er étage avec les PC flambants neufs (sans parler de Mac en accès libre au RdC dans un recoin), salle que j’ai visité seul pendant que tout le monde en était aux petits-fours et congratulations. Je me suis trompé, mais j’avais des circonstances favorables à cette erreur, et la seule faute que je me reproche est d’avoir pêché par discrétion. Merci pour le commentaire en espérant que la visite vous ait plu…