Enfin un deuxième blog citoyen à Bandol ?

Souvenez-vous, en février 2008, un petit groupe de bandolais avaient décidé d’ouvrir un autre espace d’échanges et débats ouvert aux bandolais, collectif et un peu plus ambitieux que mon blog citoyen (certes ouvert à tous, mais personnel par bien des aspects). Hélas, sans que j’en connaisse les raisons précises, l’expérience avait tourné court, et après quelques articles sporadiques, Bandol-Forum n’avait pas trouvé son moteur, et disparaissait tombé en déshérence…
Aujourd’hui, c’est un nouveau blog citoyen qui est né sous le nom :
lesbandolais.jpg

« lesbandolais.com« 

La parenté du nom avec le « mien » saute aux yeux, mais on devine aussi qu’il aspire à corriger quelques défauts de Bandolais.fr. On m’a parfois reproché de m’être « approprié » le gentilé de Bandol: peut-on m’en vouloir d’avoir usé des « armes » qui étaient disponibles pour maximiser mes chances d’être entendu, et qui ont fait de ce blog citoyen un succès d’audience (c’est aussi l’avantage d’être « pionnier »).

Toujours est-il qu’en mettant « bandolais » au pluriel explicite, Christian VIALA qui lance ce nouveau blog, démontre une volonté de créer un espace moins incarné personnellement, et avec une ambition collective. Il publiait hier ici même un article invitant le Maire de Bandol à se joindre aux réunions du 3ème mardi du mois, qui rassemblent tous ceux qu’Internet intéresse en usage local, et la vie bandolaise. Il l’a logiquement republié sur lesbandolais.com. On le devinait titillé par l’expérience, par ses multiples commentaires récents (et articles), mais cette fois il s’est bel et bien lancé. Ce nouveau blog amorce je l’espère, la réalisation de mon voeu de voir apparaître un vrai web local bandolais constitué de plusieurs sites et pôles d’expressions. En tous cas, c’est un nouveau pas dans cette direction. Avec un peu de chance, mon pronostic se réalisera, et aux prochaines élections municipales, Bandolais.fr ne sera plus qu’un site consacré à Bandol, parmi d’autres. D’ici là, j’espère que nos politiques, y compris les élus bandolais, auront compris qu’une partie de la communication démocratique doit passer par le Web, et qu’une Mairie ne peut plus ignorer ni ce canal, ni l’appétit des citoyens pour une information municipale digne de ce nom.

Je suis donc heureux de vous signaler lesbandolais.com, dont j’imagine que j’aurai régulièrement l’occasion de souligner les articles (ou d’y réagir). Que ça ne vous empêche pas de continuer à me proposer vos articles que je continuerai à publier, mais chanceux que vous êtes, vous aurez maintenant un début de choix pour vous exprimer, et si ça ne vous suffit pas, imitez-nous: créez votre blog citoyen!!!
Frédéric METEY
www.bandolais.fr.





10 Commentaires

  • […] Un deuxième blog citoyen à Bandol ! […]

  • Merci Fred pour ton message de bienvenue.
    J’espère que nous ne serons pas les seuls à nous écrire au travers de nos blogs respectifs.
    Pour ce qui concerne l’invitation à Mr Palix, il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant, on me suggerait de lui envoyer une invitation officielle en lui précisant la date le lieu et l’heure de ce RDV.
    Je le ferais de la part du ton blog, bien sùr, puisque c’est d’ici qu’est partie l’idée.
    Bonne journée.
    Je vais travailler sur le mien de Blog, et pour les amateurs qui veulent en créer….
    Bon courage.

  • Naissance de http://www.lesbandolais.com

    Bonjour à toutes et à tous, J’ai voulu créer ce 1er blog, vous excuserez le manque de professionnalisme, mais j’espère bien avec la pratique, m’améliorer… en complément de celui de Fred Metey, http://www.bandolais.fr, auquel je participe modestement. Son bu…

  • 2 blogs à BANDOL !!!
    on ne sait plus où donner de la tête.
    ce nouveau blog est-il autre chose ou la même chose pour faire une sorte de contre-pouvoir? (bien que le blog de mr Metey n’ait à mon avis aucun pouvoir si ce n’est de nous mettre au courant de ce qui se passe à BANDOL).

  • Le pouvoir de quoi, le pouvoir de qui ?
    Le désir tout récent sous cette forme, tout simplement, d’engager un dialogue nouveau avec des personnes de sensibilités différentes de la mienne mais qui n’ont pas toujours l’opportunité de le faire.
    Christian Viala

  • @ Michel et Christian:
    oui, les blogs sont un contre-pouvoir.
    Les médias sont le « 4ème » pouvoir, et si les blogs sont différents de la presse, ils entrent dans cette forme de pouvoir. La démocratie représentative délègue le pouvoir aux élus, mais il n’existe pas de délégation sans contrôle.
    Les blogs sont sur Internet le pouvoir des citoyens de prendre la parole, et de dire leur opinion, ou ce qui ne va pas. Localement, il n’existe pas de contre-pouvoir, car si Var Matin en était un, ça se saurait.
    Les organes démocratiques de contrôle sont aux mains du monde politique, et le succès de l’expression sur Internet démontre que cela ne suffit pas toujours, et que les citoyens peuvent souhaiter d’autres formes de contrôle.
    Comme le souligne Christian, le besoin de dialogue entre personnes de sensibilités différentes suppose aussi un pluralisme d’expression. En ce sens, j’espère l’apparition d’autres blogs bandolais. Car oui, Michel, il en faut d’autres, et pour moi c’est un soulagement car je rappelle que Bandolais.fr n’est pas mon travail, mais est bel et bien une charge. Si elle peut être répartie avec d’autres, cette charge me pèsera moins, et sera plus représentative de l’opinion bandolaise.
    Enfin, certains pensent que ce qui est dit sur ce blog a un certain pouvoir:
    http://www.bandolais.fr/2009/09/fallait-il-en-faire-un-fromage.html#comment-6a00d8341f61d053ef0120a5fa7ded970c
    Je ne sais pas dire dans quel cas, ce qui est dit ici a une influence ou pas, mais il n’est pas interdit de penser que cette activité citoyenne aide la Mairie à percevoir l’opinion des administrés, ou à détecter des points noirs ou erreurs à corriger.
    Christian ne le sait pas encore, mais il participe effectivement à ce contre-pouvoir, qui a fait l’objet d’un livre, « le 5ème pouvoir »…
    http://blog.tcrouzet.com/le-cinquieme-pouvoir/

  • C’est le mot pouvoir qui ne plait pas. Mais son exoplication etymologique me convient parfaitement.(comme quoi…)
    Extrait de Wikipedia, à méditer.
    En politique, le pouvoir est la capacité à obtenir des choses et surtout des individus qu’ils se comportent comme on le souhaite.
    Le terme démocratie signifie étymologiquement « pouvoir du peuple ». La question de savoir qui détient le pouvoir (individu, classe sociale, groupe d’individus constitué de différentes manières, ensemble de la population), comment il l’a obtenu et comment il peut le perdre, détermine le niveau démocratique d’un régime politique – pouvant aller de la dictature à la démocratie directe.

  • Bravo Christian: tu rappelles que les mots ont un sens, et que parfois pour se mettre d’accord, il suffit d’un bon vieux dictionnaire…
    Je t’avoue que ma culture générale étant largement perfectible, j’ai souvent un dictionnaire sous la main quand je lis.
    D’ailleurs quand j’écris aussi, autant que faire se peut, pour tenter d’améliorer ma prose, quand je la destine à d’autres que moi et mon entourage restreint, j’ai souvent sous le coude un dico, une encyclopédie, un dictionnaire des synonymes, etc. (facile, comme je n’écris que par ordinateur, tous ces outils sont disponibles en parallèle sur mon écran, dans l’ordi lui-même ou via Internet), ce qui ne m’empêche hélas pas de commettre régulièrement des fautes, souvent à cause de la façon dont je retravaille le texte et une relecture pas toujours concentrée…

  • Je fais pareil que toi, Fred.
    Cordialement.
    Christian

  • Pour ne pas géner nos amis de bandolais.fr, nous avons choisi une nouvelle adresse : http://www.bandol-blog.com.
    Nous espérons montrer ainsi que c’était simple maladresse, précipitation de notre part, et que nous avons tenu à la corriger le plus rapidement possible (juste le temps de créer et déplacer le nouveau site, et que le nouveau nom soit intégré dans les serveurs DNS).