Elections ou pas, l’attitude ne change guère…

Depuis l’élection de Christian Palix, mes relations avec lui et son équipe sont cordiales. On se salue courtoisement quand on se croise, mais pas une info n’a filtré jusqu’à moi (ils ont d’autres chats à fouetter me direz-vous, et le fait est qu’on me signale – et je vois – le Dr Palix qui se montre en ville, se présente un peu partout et pose des questions sur les conditions de vie ou de travail des bandolais(es), etc.). La rupture de style et de gestion de la communication est bien réelle, mais ne me concerne pas (encore?). Le service communication de la Mairie a aussi probablement dû recevoir instructions de n’alimenter mon blog en rien, comme au temps de François Barois d’après ce que j’avais supposé. A la décharge de l’équipe Palix/Bogi, je ne leur ai « rien passé » pendant la campagne, et ai même fait savoir à moultes reprises que leur style de communication politique était tout sauf ma tasse de thé, au moins pour ce qu’ils ont affiché sur leur site.
Côté Barois, même chose: …/…


…/… lorsque je croise (plus rarement) ses colistier(e)s, on se salue courtoisement, mais aucune info sous quelque forme que ce soit. La seule fois où on s’est vraiment parlé, ce fût lors de leur réunion publique de la dernière chance dans l’entre-deux tours. Alors je rigole quand je vois le commentaire d’un anonyme me faire remarquer sarcastiquement que je ne suis au courant de rien, pas même de l’apparition d’un nouveau blog du groupe Barois dans l’opposition. Pourquoi je ris?

  • Parce que ce commentateur « Anti-OGM » bien informé a oublié que je ne suis toujours pas journaliste, et que mes infos viennent des bandolais qui veulent bien partager ce qu’ils savent avec moi et mes lecteurs. Que ne m’a-t-il avisé plus tôt? S’il veut que je remplace Var Matin à moi seul, il peut me faire une donation afin de payer mon temps de travail aujourd’hui consacré… à mon travail.
  • Parce que je trouve sidérant que le groupe Barois lance un nouveau blog, et que personne n’ait pensé à me glisser l’info (je pense être le site bandolais avec le plus fort lectorat à ce jour hormis peut-être le site officiel de la Mairie), et apparemment, ne fasse aucun bruit autour de ce lancement (personne n’avait l’air au courant mardi soir, sinon je pense qu’on en aurait causé).
  • Parce que (on va encore me dire que je suis nombriliste), le fait que ce blog actif dès le 9 avril, voire 31 mars, est à l’adresse http://www.bandolpourtous.fr. Mais curieusement au lendemain de mon article signalant que le site de campagne était à l’abandon, son adresse barois.fr s’est soudainement mise à pointer vers ce nouveau blog avec disparition de l’ancien site de campagne (de là à y voir l’influence de ma lecture, il y a un pas, que je franchis une nouvelle fois, peut-être à tort, mais la concomitance m’amuse).
  • Parce que mardi soir, aux rencontres du web bandolais, le seul politique présent, c’était JP Chorel (ex-« futur 1er adjoint de Delaud »). Il y a des listes qui ont compris que les blogs sont synonymes d’échange, d’autres qui ont encore une culture de guerre de tranchées…
  • Enfin parce qu’à l’heure où j’écris, en plus de la gestion des adresses du blog, bandolpourtous.fr est le premier blog que je visite sans pouvoir m’y abonner… Cette technologie est pratiquement née pour qu’on puisse s’abonner, et bandolpourtous.fr est activé sans cette fonction! N’importe qui de l’équipe Barois serait venu mardi soir, et on lui aurait fait une consultation gratuite pour améliorer leur outil. Mais pour ça, faut accepter de se parler, de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre. Si j’ai initié et impulse ces réunions, ce n’est pas que pour transmettre ce que je sais: j’y apprends des trucs à chaque fois (merci Julien, Marc, David, Séb, etc., qui m’enrichissent dans ma spécialité, et à tous – eux comme les autres – qui m’enrichissent en tant que citoyen bandolais).

Alors Serge, non je ne vois pas arriver la concurrence. Entre blogs, il y a rarement concurrence, mais bien plutôt complémentarité (j’ai animé quelques conférences sur le sujet). C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont fait accepter d’aider au lancement de Bandol-Forum, au-delà des considérations professionnelles. Serge tu t’es joint à nos rencontres. J’espère qu’à l’avenir l’équipe de Bandol-Forum pourra se libérer sur nos 3ème mardi du mois pour participer et affiner son utilisation, mais aussi que nous aurons les plus férus d’internet parmi les gens qui accompagnent, qui Palix, qui Barois, qui Sauzet (chez Delaud c’est déjà fait, alors qu’il est le seul à s’être mis en « vacances d’internet »). Le but, c’est que tous progressent, que nos outils s’améliorent, que nos contenus s’enrichissent, que la communication se bonifie, et que les bandolais(es) trouvent la matière qui les intéresse sur Internet quitte à en convertir quelques-uns de plus aux joies du Web.





11 Commentaires

  • Yop…
    Un blog sans RSS!… heureusement qu’ils ne maîtrisent pas tout et que le générateur de flux du site est encore là, même s’il faut connaitre la plateforme pour la deviner… :
    http://www.bandolpourtous.fr/rss2.php
    @+

  • Fred Bonjour,
    Avant de créer le site de l’opposition de GAUCHE au conseil municipal, j’ai créé le site de la section de Bandol du Parti Socialiste.
    Pour l’instant, les articles ne sont pas top.
    Mais après la campagne des élections municipales je n’ai pas énormément de temps à consacrer à la vie publique bandolaise.
    Cette quasi absence ne durera que quelques semaines et je remplirai mes fonctions d’élu d’opposition y compris sur le Net.
    Heureusement que mon ami Jean-Pierre pallie ma défaillance aux rencontres du Web et ailleurs.
    Je compte aussi sur toi pour animer la toile et la vie publique bandolaises.
    Tu n’es pas Var Matin mais tu les vaux bien.
    Christian

  • Pour JaXX,
    Heureusement que des dieux de l’informatique comme toi existent.
    C’est vraiment indigne que des gens puissent concevoir un blog sans flux RSS.
    A te lire, ils mériteraient une bonne punition.
    Merci pour ta devinette, tout le monde dormira mieux maintenant!

  • @novice
    Sympa le ton…
    Je leur fais justement le reproche de vouloir faire tellement bien qu’ils en oublient le plus important d’un Blog, la publication de flux RSS…
    Et parce qu’ils utilisent over-blog que bien d’autres utilisent qu’on peut deviner l’url de ce fameux RSS.
    Je ne suis pas un dieu, c’est juste mon taff.

  • Tiens, tant qu’on y est, pour l’anonyme:
    Je retire ce que j’ai dis, à moins d’être apparus depuis, y’a des liens de syndication en bas à gauche sur le site.
    C’est moins automatique car non reconnus par le navigateur, et faut les chercher, mais là ils y sont.
    JB
    ./.

  • Le fautif: Le Cadre sur http://bandol.over-blog.fr/ … moi qui croyais qu’ils avaient fait ça bien.

  • @ novice et Jaxx: moins de gaz Stella (pardon, Novice), car Jaxx a raison. Non pas qu’il faille être un dieu de l’informatique pour lancer un blog avec son flux RSS (la possibilité de s’abonner). C’est plutôt l’inverse: il faut à 99% une action volontaire pour empêcher ce flux d’abonnement d’apparaître.
    Et comme par magie, au lendemain de mon article, la possibilité de s’abonner apparaît sur le blog du groupe Barois…
    Ce qui nous fait rager, Jaxx ou moi, c’est de constater que nos politiques continuent de nous ignorer superbement. J’ai pourtant fait des articles sur le sujet, des palmarès de sites de campagnes, écrit ce qui était bien et ce qui ne l’était pas, proposé mon aide, organisé des réunions de citoyens bandolais intéressés par le Net (ouvertes à tous), où des spécialistes échangent et donnent des conseils gratuitement, même à des gens qui sont d’un autre bord politique. Malgré ça, on voit encore des boulettes, parce que nos politiques restent dans leur logique d’affrontement sans comprendre que nous sommes dans une logique de construction. C’est idiot. On pourrait tirer la charrue tous dans le même sens, et tous progresser, mais les blocages subsistent, et ils ne sont ni de mon fait ni de celui de Jaxx…

  • @ Novice: précision amusante: j’avais proposé une formation pour nos politiques locaux durant la campagne. C’est plus loin que mon appel a été entendu, et ce sont des listes d’autres communes qui sont venues me chercher et ont payé ma société pour que je les aide dans le montage de leurs blogs de campagne…
    A Bandol, certains ont fait appel à des professionnels compétents, proches de leus listes ou pas (contrat de service), mais il est surprenant de voir se reproduire certaines erreurs sitôt la campagne finie…
    Et quand vous voulez « agresser » un commentateur dont l’identité est disponible (le pseudo Jaxx contient un lien vers le site de Jaxx/Julien Banchet), ayez la courtoisie de le faire sous votre nom, même si votre pseudo traduit ici une forme d’humour (comme l’adresse email employée).

  • @ Christian Delaud: j’ai bien écrit que tu étais en vacances d’Internet, pas en retraite du web… Je compte bien que tu tiendras ton rôle de conseiller municipal d’opposition aussi en ligne, et en plus de Jean-Pierre Chorel, j’ai tellement souvent Julien en contact que j’en oublie qu’en plus d’être co-animateur de nos réunions de bloggers, il était aussi sur ta liste (donc doublement représentée). Mais n’oublie pas de signaler l’apparition de ton prochain site présentable afin que je l’ajoute dans les sites et blogs bandolais…
    Merci pour le compliment par rapport à Var Matin: d’ailleurs quand je lis l’article du « journaliste » Michel Pasquini le 16 avril se demandant si tu étais passé à l’ennemi, je ne suis pas loin de te croire…

  • @Fred,
    Je me permets de répondre à ton article pour apporter quelques précisions. En effet, étant fraîchement élue dans l’opposition avec le groupe Barois je me sens un peu concernée.
    Le blog Bandol Pour Tous, comme tu as pu le constater est tout récent et encore en rodage. Nous savons bien qu’il n’est pas parfait mais on va plutôt dire évolutif…
    Tu trouves sidérant que le groupe Barois lance un nouveau blog sans faire passer le message : nous n’en avons pas eu encore le temps. Nous avons juste écrit quelques articles pour un démarrage en douceur et comptions communiquer plus largement l’info de ce blog au fur et à mesure, quand nous serions un peu plus opérationnels.
    Oui, en effet je suis une lectrice de ton blog que je trouve très intéressant par ailleurs, et j’ai donc bien lu ton article sur le recyclage des sites. Et cela me paraissait donc être une bonne occasion pour rediriger l’adresse du site de campagne sur celle du blog Bandol pour tous. Est-ce pour autant une attitude reprochable ?
    Comme je te l’avais dit lorsque nous nous sommes croisés après les élections, j’avais l’intention de te contacter et même de passer aux rencontres que tu organises mais le temps a pour l’instant manqué… Il faut dire que les élections c’était il y a à peine 1 mois et pas mal de choses depuis (y compris nos propres activités professionnelles). Pour autant je ne vois pas de guerre de tranchées comme tu le soulignes.
    Alors j’espère qu’on pourra se rencontrer pour échanger et peut être pour être conseillés car apparemment le blog « est mal fait » (désolée Jaxx :)) mais c’est promis on essaiera de s’améliorer.
    Laetitia Quilici

  • @ Laetitita:
    Tout ça a en fait démarré parce que « anti-ogm » m’a dit en commentaire que je n’étais pas au courant du lancement d’un nouveau blog, comme si c’était une grande faute alors que visiblement, selon lui c’est de notoriété publique…
    Si c’est le cas (notoriété mais dans certains cercles seulement), alors oui je suis sidéré que cela se fasse comme je l’ai décrit.
    Si ce n’est pas le cas, et que comme Christian Delaud vous estimez devoir maturer le truc, le rôder un peu sans trop de pub pour l’instant, je comprends très bien. Mais alors je veux savoir qui est anti-ogm pour me reprocher de ne pas être au courant de tout (et la question s’adresse à lui, pas au groupe Barois)…
    Cette fois encore, les susceptibilités sont peut-être en cause (dont la mienne), et la difficulté de l’humour écrit…
    Mais ça va se régler dès que notre microcosme communiquera mieux… Et je te laisse l’initiative de me faire signe quand ton groupe ou toi jugerez cela pertinent.