Du mouvement concernant l’accès Internet à Bandol

Non, je ne parle pas d’ADSL ou autre technologie de connexion. Mais des endroits ouverts au public vous permettant, visiteurs bandolais ou résidents (privés de connexion à domicile), de relever votre courrier et d’écumer la toile…
En premier, la cyberbase publique déménage. D’après l’affichette placardée à l’entrée du centre culturel, les fêtes et sa fermeture annuelle sont l’occasion de la déménager: je n’ai pas bien vu d’indications, mais la logique veut qu’au 12 janvier, on la retrouve au sein de LA médiathèque.
cybersoleil.JPGEn second, il y a déjà quelques semaines que fonctionne un nouveau cybercentre, rue Pons, à quelques mètres de la place de l’église. Je n’ai pas fait d’étude tarifaire, mais avec les quelques panonceaux qui ornent la vitrine, le positionnement semble assez résolument tourné vers les accrocs du jeu vidéo. Le « Cyber Soleil Café » offre cependant aussi des cours permettant de découvrir Internet ou bureautique. C’est une alternative aux cours collectifs de la cyberbase, ou aux cours sur site (à domicile pour les particuliers) que propose VAR21.
bossnew7.JPGEnfin, le cybercafé BOSS de la rue des écoles, a changé de main pendant la fermeture des fêtes de fin d’année. Fabrice, le nouveau propriétaire a conservé les PC du cybercentre, mais a remplacé une bonne part de l’activité reprographie par un espace salon de thé qui devrait trouver son rythme avec le trafic piéton que pourrait drainer les différents services municipaux et (multi)média qui vont progressivement se mettre en place à la médiatèque. Réouverture à la rentrée de janvier.
A la porte d’Azur, le Planète Café a déjà opéré sa mue il y a plusieurs mois avec lui aussi une réorganisation de l’espace Cyber et de l’espace vidéoclub pour s’offrir également un coin salon de thé, mais sur les hauteurs de Bandol (contrairement aux 3 autres du centre ville).
.





2 Commentaires

  • A noter que VAR21 a perdu la vitrine consacrée à l’univers APPLE/Mac dont la société bénéficiait chez BOSS, à l’occasion de ces transformations.
    Pour autant, VAR21 continue de priviliégier le service et la formation sur ces produits informatiques dont la qualité me paraît préférable à ce qui se fait dans l’univers PC dominant (et dominé par Microsoft).
    Si ça vous tente, ou si vous avez besoin de conseils dans le monde de la « Pomme », n’hésitez pas:
    http://www.var21.fr

  • Bandol perd un cybercafé

    J’avais fait un point sur l’accès public à Internet en décembre. Je viens de m’apercevoir que le plus récent des cybercafés (Cyber Soleil, rue Pons), n’aura pas tenu un an… Il est fermé, et tout l’équipement est à vendre. Le bail du local attend pren…