Des soucis de 3G à Bandol?

Lors de notre « réunion » de mardi soir, on a pas mal bavardé autour des technologies, des usages que nous en faisons et comment ils se modifient (l’émergence des utilisations mobiles sur nos téléphones est à l’image de ce qui s’observe dans le reste de l’héxagone et qui occupe régulièrement les médias): la mobilité a le vent en poupe…Mais une question à retenu mon attention…
vodafone 3G.jpgDes usagers de l’Internet mobile via le réseau SFR signalent que la couverture 3G à Bandol de ce prestataire a chuté spectaculairement ces dernières semaines. Cela semble marcher très normalement alentour (Sanary, Brusc, St Cyr), mais sur Bandol, se connecter devient très compliqué. Avec Orange (que j’utilise personnellement avec mon téléphone), ou Bouygues dont je n’ai pas d’échos particuliers chez mes clients, tout semble OK, mais côté SFR, je ne sais pas où sont les antennes 3G qui couvrent la ville, mais c’est à se demander si elles sont encore en service si j’en crois certains témoignages.

  • Et vous, êtes-vous utilisateurs d’Internet en 3G?
  • Via votre téléphone ou via une antenne USB (clef 3G) que vous branchez à votre PC nomade?
  • Chez quel opérateur?
  • Et alors, quel verdict, quelle est votre expérience du sujet?

.





5 Commentaires

  • Pierre Chambenoit

    Salut Frederic,
    Efectivement, je suis en 3G SFR, et depuis qq temps, je rencontre des difficultés de connection, des lenteurs, voire des coupures.
    Pour info, je l’utilise sur mon bateau face à l’eglise.
    Cordialement
    Pierre

  • Je confirme iphone 3GS et SFR ne marchent pas super bien chez moi … (11 novembre)

  • muriel Anguenot

    j’ai 3G orange sur iphone ( bien ) et 3G+ orange sur ordi portable , et je suis déçue par la lenteur d’acces a la connection , toujours aléatoire , avec des coupures fréquentes , et galéres a répétition pour les reconnections ; je compte abandonner le systeme en fin d’abonnement . conclusion : cher, décevant et énervant .

  • Vos commentaires pour les 2 clients SFR semblent confirmer ce que j’entends : une dégradation récente de la 3G de ce réseau au moins au centre ville de Bandol (plus d’utilisateurs après un succès commercial et des antennes locales saturées, ou problème technique?).
    Le commentaire de Muriel (cliente Orange comme moi) induit une autre remarque générale: les téléphones et les clefs 3G pour les ordis portables utilisent le même réseau 3G, et on devrait noter les mêmes reproches. Or c’est l’usage qui change, ainsi que le mode de connexion. Là où le téléphone se connecte (et se reconnecte), de façon automatique, sur l’ordi on remarque les déconnexions. Et notamment parce que la façon de consommer internet est différente: ponctuelle (pour le surf) ou automatique pour les messages notamment, on ne passe pas des heures rivés à l’écran, alors que sur l’ordinateur, on va utiliser intensivement la connexion comme on le fait avec une connexion internet « terrestre » (ADSL pour l’essentiel). Et là, la différence de performance entre la 3G et l’ADSL se fera beaucoup plus remarquer… La 3G reste un palliatif (très appréciable) en situation nomade, mais ne rivalise pas avec une solution fixe (sauf dans certains exceptions géographiques).
    Muriel confirme que la performance du téléphone est suffisante, mais semble indiquer que sans dégradation récente, la performance d’Orange via la clef de son ordinateur est très médiocre depuis des mois et des mois (alors que SFR a su donner satisfaction à ses utilisateurs dans un passé récent)… Un conseil à tous les clients SFR: faîtes TOUS remonter le problème à l’assistance: c’est le caractère massif des récriminations qui a une chance de vous donner gain de cause sur un problème d’infrastructure. Pour les clients Orange, faîtes de même, non pas pour rétablir la qualité de service, mais pour l’obtenir…

  • SFR accepterait de résilier les abonnements « clé 3G » sur Bandol

    En écho à la rencontre de mardi soir à laquelle je n’assistais pas, Muriel confirme que le sujet déjà abordé en janvier est revenu sur le tapis: tous, quels que soit nos âges et occupations, avons tendance à être de plus en plus connectés, y compris de…