Démo des outils de direct-live ce soir à Bandol

Suite à l’intérêt suscité par les outils de création en direct d’un article qui couvre un événement, je me doute que ce sera l’un des sujets des rencontres du web bandolais ce soir, pour les webmasters divers de Bandol, comme pour les curieux du web. Alors tant qu’à faire, autant couvrir en direct la réunion de ce soir, en espérant que quelques participants jouent le jeu, et acceptent de se prêter à des photos ou interviews audio ou vidéo qui émailleront le compte-rendu de la soirée à l’Escale, compte-rendu qui s’affichera dans la suite du présent article, en direct donc. Quoi de mieux pour une démo que de faire en vrai?
Je suppose que ceux que nos rencontres intéressent tout particulièrement seront présents, mais les absents pourront nous faire part de leurs messages en direct, nous poser des questions, et puis chacun pourra relire le déroulement de la soirée dans les jours suivants, et pourquoi pas puiser l’envie de rejoindre nos rencontres conviviales une prochaine fois…


ET C’EST PAS PARCE QUE C’EST EN DIRECT QU’IL FAUT RESTER CHEZ VOUS AU LIEU DE VENIR TRINQUER AVEC NOUS!!!





12 Commentaires

  • […] BERNHARD est élu comme le confirme varmatin.com (qui couvrait le direct des élections avec CoverItLive): « Dans le canton d’Ollioules, victoire pour le sortant Ferdinand Bernhard avec […]

  • Pour répondre à l’une des questions posées ce soir, oui il est parfaitement possible d’être plusieurs coauteurs à couvrir en parallèle un événement avec cet outil (démo en anglais ci-dessous):
    http://www.coveritlive.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=105

    Ca demande de se préparer un peu à l’avance et d’expliquer à chacun les diverses fonctions de l’outil, mais chacun sera en mesure d’approuver les commentaires, de charger des sons, de la vidéo, de créer un sondage, etc.
    C’est donc évidemment idéal pour faire vivre en direct un événement s’étalant sur une journée en plusieurs lieux, avec des photographes, des observateurs, des pointeurs (pour tenir les scores éventuels, etc.).

    Un tout petit peu de préparation collective avec assignation de rôles, et voilà de quoi faire aussi bien que les grands médias…

  • Il serait bon que ceux qui te suivent, dont je fais parti, puissent lors du prochain conseil Municipal se servir de cet outil pour relater son déroulement et informer ceux qui ne peuvent y assister, surtout que ce sera le vote du budget!
    Si tu penses pouvoir en reparler lors de la prochaine réunion du Web Bandolais, je serai présent.

  • Si l’idée c’est de constituer un groupe de « reporters » pour suivre le prochain conseil municipal, avec chacun un role (un qui filme, un qui prend le son, un qui rédige des commentaires écrits, un qui fouille les archives pour apporter des précision), je serais heureux de me joindre à l’aventure.

    j’ai été bluffé par le suivi fait par exemple par Rue 89 de la dernière émission télé « face aux Français ».

    Amicalement

    Jacques

  • Comme vu lors des deux précédents directs, les commentateurs peuvent participer à la rédaction du « live »:
    n’importe qui armé d’un smartphone peut donc ajouter ses commentaires depuis la salle du conseil ou de chez lui (et si je peux venir mieux outillé, je serai même en mesure d’autoriser des commentateurs de façon permanente, ce qui supprime le délai avant mise en ligne – si quelqu’un peut me prêter une clef 3G pour mon ordinateur ce jour-là, je taperai beaucoup plus vite et validerai les commentaires en temps réel ou presque, en tous cas bien mieux qu’avec mon seul téléphone).

    On peut même aller plus loin en se préparant collectivement, et je peux m’adjoindre des coauteurs administrant le live avec moi (et donc capables de publier directement des documents ou des liens vers des sources complémentaires depuis chez eux, des photos depuis la salle du conseil, de modérer les commentaires, etc.), qu’ils utilisent un smartphone ou un ordinateur pour participer via internet.

    Depuis le téléphone on ne peut ajouter que des tranches de 30″ de son (je ne sais pas si la même limite s’applique pour les vidéos – pas encore testées). Ca n’est pas forcément le plus intéressant depuis la salle du conseil (qui est filmé par la Mairie, même si la qualité d’image proposée est franchement dégueulasse).

    Ceci posé publiquement, toutes les communications nécessaires à l’organisation d’un collectif autour de cet outil et en particulier pour l’objectif du conseil municipal, ne sont pas forcément utiles à faire en commentaires, mais plutôt via des communications privées (page contact, email, téléphone, rencontres du web bandolais, etc.).

  • Christian Viala

    Bonjour,
    C’est vous qui voyez…
    Comme Jacques, je suis prêt.
    Pour la clef 3G, je n’en ai pas, mais on pourrait demander à la Mairie de nous faire profiter de sa liaison Wifi au centre Culturel pour couvrir l’évènement.
    On peut toujours demander ! 🙂

  • tiens j’ai posté un message et il a disparu ??? Je recommence.

    Sauf erreur, il n’y a pas de WiFi au Centre Culturel. J’avais posé la question l’an dernier, et en janvier j’ai essayé dans la salle de spectacle. Il n’y a rien, du moins au rez de chaussée.

    Question technique : Doit on avoir un blog ou un site pour transférer les messages ou COVERITLIVE offre t’il aussi l’hébergement. J’étudie la question pour une AG d’une fédération sportive afin que tous les licenciés aient l’info en temps réel, en dehors de la structure fédérale

  • @ Claude:
    1) avant de poster un commentaire, le copier pour le cas où il y ait un bug de publication (histoire d’avoir juste besoin de coller s’il faut recommencer et non tout retaper).

    2) Quitte à assister à un conseil municipal en tant qu’observateur indépendant, j’aime autant être autonome dans les moyens. Si on pouvait avoir la bande son des micros, je ne cracherai pas dessus, mais je veux aussi pouvoir faire sans. Idem pour le wifi, j’aime autant être autonome avec de la 3G (et aussi pour d’autres raisons que je ne vais pas détailler ici).
    Et je crois en effet n’avoir repéré aucun wifi ouvert au centre culturel.

    3) Cover It Live fournit un code à insérer sur un site, mais aussi un code secondaire pour permettre de voir le direct dans une fenêtre indépendante (mardi dernier on a vu que sur un iPad par exemple, c’était souhaitable): dans ce second code, on peut extraire l’adresse hébergée chez Cover It Live… Il faut savoir lire 3 lignes de codes relatives à un lien, mais je pourrai t’indiquer les repères pour copier la bonne adresse.
    L’adresse hébergée chez Cover It Live n’est pas fournie en clair à ma connaissance, mais en effet, toute la couverture directe et les moyens multimédias associés sont possibles car hébergés par Cover It Live.

  • Salut a vous !

    Je ne sais pas si la question à été soulevé, mais pour un streaming vidéo live, il y a des outils tel que JustinTV (http://fr.justin.tv/) qui marchent super bien. Il y a en a d’autre, mais c’est celui qui a le mieux marché lors de mes tests (qualité vidéo et débit). Je crois que Free propose quelque chose dans le genre aussi, mais je n’ai pas testé.

    L’idée est de poser une caméra, récupérer le signal vidéo sur un ordinateur connecté a internet, et JustinTV affiche ce qu’il y a sur l’écran de l’ordi. Il suffit alors de partager le lien vers votre ‘ chaine ‘ et hop accesible depuis le monde entier (sauf en chine 🙂

    Waouh effect garanti 🙂

  • Ah sur Justin, depuis mes tests ils ont rajouté LA fonction qu’il manquait !

    Exporter la vidéo live sur un blog, à la manière de youtube ! Cool, j’avais pas vu, mes tests datent un peu sur ce sujet..

    En créant une page dédié sur un blog on doit pouvoir mettre la vidéo et CoverItLive cote à cote, ce qui permettrait d’avoir la vidéo live et les commentaires / réactions a chaud sur la même page.

    Dis moi si tu veux tester Fred et que tu as besoin d’un coup de main, même si je sais que tu es averti / bien entouré d’un point de vue technique 😉

  • @gUiLe:
    j’avais déjà jeté un oeil aux solutions de Streamcast, mais je crains que ça demande un peu plus que de la 3G pour être stable et de bonne qualité, et puis il me faudrait mieux qu’un téléphone ou un appareil photo pour la prise de vue: une vraie caméra, et une vraie solution de son (j’ai pratiquement éliminé la pub de Bandolais.fr et ne reçois plus aucun don, donc je vais pas investir, les frais du blog n’étant même plus couverts).

    Pour les conseils municipaux, c’est plutôt à la Mairie qui filme déjà, et dispose du son des micros du conseil, de rediffuser le direct. A nous les commentaires…

  • La vidéo, avec un camescope d’entrée de gamme (et un pied !) la qualité est largement suffisante je pense. J’ai testé avec deux camescopes (pour avoir deux plans) en mettant les deux signaux en plein écran sur deux ‘bureaux’ de mon mac (les Spaces pour ceux qui connaissent) et je pouvais passer d’un camescope à l’autre avec un petit effet star war du plus belle effet (c’est mon coté geek de la force ^^), le tout en live sur le net. En un quart d’heure d’install et pour zéro euro, tu peux te prendre pour Gérard Pullicino
    😀

    Par contre sur le son, je suis mille fois d’accord avec toi, obligation d’investir.. Surtout dans un contexte de conseil municipal, grande salle, echo, brouhaha.. C’est peut être même juste impossible si les personnes qui prennent la parole n’utilisent pas un micro.

    Pareil pour la clé3G, c’est évidemment un problème ^^

    Mais mon commentaire faisait plutôt référence au thème du billet Demo outil direct live, qu’a une quelconque demande d’ajout de nouvelle fonctionnalité sur bandolais.fr ! Je suis juste un peu en retard dans la discussion 🙂

    ——————————–
    NDLR: les amateurs de technologie te seront reconnaissants d’avoir ouvert cette idée dans leur champ des possibles…