Conseils aux lecteurs commentateurs de ce blog

  • Publié le 23 Déc 2007
  • Commentaires fermés sur Conseils aux lecteurs commentateurs de ce blog
  • PolitiqueVie de ce blog

Ce blog s’anime, vole de records statistiques en records statistiques, et les commentaires fleurissent: c’est bien.

Pour autant, n’oubliez pas quelques règles pour le bon usage de cette fonction « commentaire » dont j’autorise un usage assez libéral pour l’instant: …/…

mentionnez votre prénom, mais aussi votre nom, et un email valide (pour moi uniquement).

méfiez-vous de vos réactions « à chaud ». N’hésitez pas à préparer votre commentaire en brouillon, quitte à le publier le lendemain si vous le pensez toujours valide : l’écrit est un exercice piégeux (vous faire relire par un proche avant est aussi une sage précaution si vous craignez un manque de clarté ou un ton interprétable).

clarifiez votre argumentaire pour le plus grand nombre. Beaucoup de lecteurs méconnaissent le microcosme dont vous parlez peut-être (je ne connais rien à l’association qui régit le terrain de boules par exemple, et beaucoup de nouveaux bandolais ne connaissent pas toujours les gens dont vous parlez ou les circonstances historiques). S’il vous faut plus de place qu’un commentaire, n’hésitez pas à me proposer un article qui pourrait être publié sous votre nom.

attention aux attaques personnelles, et à des dérives vite glissantes. Je ne peux voir ce blog devenir un ring de catch. Pesez vos mots… J’essaie de faire cet effort moi-même (avec succès?, n’hésitez pas à me reprendre en commentaires si je dérape). C’est la base d’un débat soutenu.

Toute transgression (en particulier de la règle concernant l’anonymat) vous expose à une interprétation pouvant aboutir à la suppression de votre commentaire, de ma main. La seule alternative dont je dispose serait d’activer un contrôle a priori (lecture avant publication me rendant davantage responsable de ce qui serait publié, et donc plus prudent donc plus censeur), ou carrément l’authentification très contraignante pour vous via la solution de contrôle de mon hébergeur (beaucoup moins de commentaires déposés vraisemblablement). En particulier si vous êtes membre d’une équipe candidate aux municipales, ces règles s’appliquent plus rigoureusement, comme pour tout ce qui me semblera répréhensible légalement (je suis pas juriste, mais j’ai quelques notions sur la question). Je n’ai supprimé aucun commentaire (sauf doublon exact) jusqu’ici, et je pense qu’il doit être possible de ne pas avoir à le faire.

Ceci posé, je prends très à coeur de vous lire tous et vous remercie de vos commentaires instructifs. Ils témoignent d’une vitalité démocratique que j’ai espéré voir se manifester en particulier en ouvrant cet espace de discussion informel.

Pour ceux qui ont un blog (candidats inclus), n’oubliez pas la fonction trackback (rétrolien en français), pour réagir dans vos colonnes à mes articles. Votre début d’article apparaîtra dans mes commentaires, avec le lien vers chez vous.