Conseil municipal de Bandol du 27 mars 2013

L’ordre du jour du prochain conseil municipal de Bandol a fini par être publié. Toujours pas de trace dans l’agenda à l’heure où j’écris, mais on sait via différents conseillers que la convocation est à 9H du matin mercredi. Désolé, je ne vous propose pas de retransmission en direct car il m’est impossible de modifier mon agenda professionnel pour cette journée.
Les 65 sujets prévus promettent une séance longue, et d’importance avec une dizaine de premiers points consacrés au budget en ouverture.

Afin de suivre autant que possible le déroulement de ce conseil, je rappelle que Twitter offre une solution en temps réel pour :
– les uns commenter en direct depuis leur siège (de conseiller, ou depuis l’espace réservé au public),
– les autres pour lire ce que les présents pourront en dire sur une seule et même page web, et éventuellement réagir.
Comme d’habitude je propose que les volontaires pour nous faire partager la séance utilisent le « mot-clé » #cmBandol dans leur tweets afin de rassembler toutes les interventions au même endroit.

Il vous sera toujours possible de venir commenter ce conseil dans la zone commentaires de ce billet annonçant le conseil, en attendant que la vidéo de la séance soit mise en ligne sous 2 à 3 jours selon l’habitude.

F.M. – www.bandolais.fr





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25 Commentaires

  • Messieurs ,Mesdames je suis impressionné par le nombres de points à voter .mais le débat sur le rythme scolaire m’ALERTE prenaient le temps de poser le pour et le contre.il serait préférable d’avoir un plan d’éducation territorial à jour ,une organisation et des moyens definis .

  • Des commentaires sont publié sur différent blog de bandol.Ne mettons pas la charrue avant les bœufs

  • Comme d’habitude Monsieur le Maire nous met devant le fait accompli sans au préalable avoir consulté les familles pour savoir quelles seraient les conséquences financières, économiques, professionnelles, …… pour les couples qui travaillent tous les deux.

    C’est toujours la même histoire avec cette municipalité. On décide et ensuite on demande l’avis aux citoyens.

  • Les débats sont retranscrits en direct sur la page twitter.

    Les commentaires viennent du journaliste de Var Matin présent dans la salle, de Bandol Web et par Laetitia Quilici.

    Quelques scoops viennent déja de tomber.

    Jacques

  • Deux élus de la majorité rendent leurs délégations et votent contre le budget du maire ….

    Le maire a t-il encore la majorité ?

  • @ Antoine Lecompte
    Oui, il a la majorité pour le vote du budget.
    Messieurs Delaud et Girardi de l’opposition tous les deux, ont voté « pour. »
    Résultat 15 voix contre 14.

  • Christian,
    C’est pas plutôt 16 pour et 13 contre. Ce qui a mon avis est une victoire à souligner.

  • 15 contre 14 , je confirme . le quinzieme est monsieur Delaud , elu PS .

  • Jean-Pierre Chorel

    Allons Muriel ! Tu es addict à l’anti-PS, ça se soigne certainement…
    Monsieur Delaud est élu sur la liste Sauzet.
    Mais qu’en est-il des élus UMP ? Vote unanime ?
    Pourquoi vouloir à tout prix impliquer la politique nationale dans la politique locale ? Assouvir une certaine frustration ?

  • Une véritable mascarade ce CM.

    Monsieur Delaud perd ma confiance et par la même occasion ma voix s’il venait à se représenter en 2014.

  • @Jean-Pierre Chorel ,
    frustrée , non , amusée , oui . hoooo ! oui .

  • C’est quoi cette histoire d’augmentation de 300% du budget de frais de bouche de l’office du tourisme dénoncée par JM Sagniez ?

    ——————————-
    NDLR : je n’ai aucune idée des montants dont on parle, mais j’ai vu fleurir de plus en plus souvent des expositions à l’Office du Tourisme même, avec vernissages. Ce pourrait être une piste d’explication.

  • @-Antoine

    Il s’agit des frais de réception UNIQUEMENT de l’office du tourisme (les autres délégations ont aussi un budget dédié à l’organisation de réception) …. Ce que voulait souligner Monsieur Sagniez c’est que l’élue au tourisme va pouvoir organiser trois fois plus de cocktails ….. EN PERIODE DE CRISE et après les 27% d’augmentation des impôts qu’on s’est pris en 2008… Je rappelle que malgré les effets d’annonce par le Maire des baisses d’impôts, nous ne sommes toujours pas revenus au taux d’imposition qu’on avait avant l’arrivée de l’équipe de Monsieur PALIX.

    Cette augmentation de 300% des frais de réception souligné par un élu de l’opposition est INDECENTE !!!!! quand on sait que certaines familles Bandolaise ont du mal à terminer leur mois.

  • C’est inacceptable et intolérable de gaspiller l’argent du contribuable ainsi !!!!!!!

  • Question: une augmentation indiquée en pourcentage pet être trompeuse. Si le budget de N0 est de mettons 500E … 300% en N1 donne 1500E qui peuvent être légitimés s il y a des activités nouvelles…Donc a voir….

  • Prinz,

    Parce que vous pensez sérieusement que la mise de départ du budget de réception de l’office du tourisme est de 500 euros. Vous n’avez pas remarqué l’an dernier le nombre considérable de cockails organisés à l’office ? Rajoutez un 0 à votre chiffre, vous serez certainement plus près de la vérité. Et en plus, au budget de cette année, l’élue demande une augmentation de 300% !!!!

    En ces temps de crise, c’est INDECENT de demander une telle augmentation. Est-ce que l’augmentation de 27% de nos impôts en 2008 sert à ça !!!!

    Alors qu’à l’échelle nationale, régionale et départementale on cherche à réduire les dépenses, l’élue au tourisme de la ville de Bandol devrait en faire de même et montrer l’exemple.

    Je remercie Monsieur Sagniez, élu de l’opposition, d’avoir scruté minutieusement les comptes de la ville et d’avoir relevé ce point lors de la séance municipale pour que tous les bandolais en soient informés.

    J’aimerais également connaître quels sont les montants des frais de réception des autres délégations…. histoire de savoir où passe l’argent de nos impôts.

  • Je fréquente très peu ce genre de réunions. Les chiffres que je donnais l ´étaient a titre de simple illustration mathematique

  • moi qui croyait que les dépenses de Bush c’était en Afghanistan.

    Concernant Mr Deleau il s’agit effectivement d’un élu socialiste. D’aussi longtemps que ma mémoire remonte. Son « mariage » avec d’autres personnes peut se justifier pleinement par des échanges de vue et par des besoins financiers.
    On peut supposer que la conscience humaine dont à toujours fait preuve Mr Deleau le place au dessus des querelles d’égos des uns et des autres. On peut donc supposer qu’il n’a pas voulu participer au grand réveille des appétits politiques, une mascarade cyclique que chacun connait bien. (cf le blog de CV où on trouve d’autres commentaires complémentaires de ceux-ci).
    On peut être socialiste « et » humaniste.
    On peut être humaniste et pas du tout socialiste.
    Il s’agit à la fois de conviction personnelle et de choix d’outils pour tenter de concrétiser ses choix. Ni mr Rahier, ni mr Lecomte, ni mr Lacaze, ni personne n’échappe à cette règle. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille s’auto obscurcir l’esprit en se jetant sur n’importe quel « bout de gras » comme de contester une remarque de Prinz à propos d’informations qu’il conviendrait d’abord de vérifier.
    Je me souviens du Lagarde et Michard du 18 ème siècle qui commençait par « la dent d’or » de Fontenelle où il était question en conclusion qu’il fallait commencer par vérifier les infos avant de les commenter comme un chien ronge un os. Je pense que c’est ce que voulait exprimer Mr Karl Schranz et rien d’autre.

  • 300% d’augmentation des frais de réception de l’office du tourisme dénoncés par Mr Sagniez !!!!!! Je suis outrée.

    Comment peut-on accepter et voter une telle augmentation en période où tout le monde tire la langue pour survivre ?

    Comme Mr Delaud, socialiste de son état, a t-il pu voter cette délibération ?

    Ou se procurer le détail des comptes de la commune pour connaître le montant exact qui est réservé à ces frais de bouche ?

    Les bandolais ont le droit de savoir ce que font les élus de l’argent des contribuables.

  • Antoine LECOMTE

    On apprend aujourd’hui dans la presse que seulement 18% des communes françaises, qui devaient faire remonter leur choix au ministère avant dimanche soir, ont pris la décision de modifier leur rythme scolaire en 2013, les autres attendent 2014.

    Alors pourquoi à Bandol, Monsieur Palix a t-il précipité les choses et fait le choix d’appliquer les nouveaux rythmes dès la rentrée 2013 sans réelle concertation avec les principaux intéressés ?

  • cette histoire ancienne ( ho combien ! ) de vouloir faire coincider rythmes biologiques de l enfant et rythmes scolaires est un vrai serpent de mer ; fin 70 , mon Professeur de médecine de l epoque Magnin et directeur de theses de pharmaco ( au pluriel , theses ) , etait le grand pretre des rythmes scolaires ; il faillit reussir , mais pas de pot , arrive 81 , et comme il etait étiqueté de droite , patatrac , ses idées furent mises au placard comme il se doit . et puis oubliées , et puis d autres y revinrent , et ainsi de suite .maintenant , brutalement , il faut s y remettre , comme ça , dans l urgence ; ça me laisse réveuse … ce n’ est pas si simple .
    une concertation élargie a tout les acteurs de ce  » projet  » ( le mot est a la mode ) aurai du etre menée évidemment . et les rythmes bio de nos petits bandolais ne sont pas les memes en 2013 , avec ecrans perturbateurs de melatonine notamment . la vie évolue , le mode de vie évolue , les enfants évoluent et c est tant mieux , non ?

  • Concernant les frais de réception de l’Office du Tourisme, un début de réponse est fourni par l’opposition:
    http://bandol.over-blog.fr/article-budget-primitif-2013-de-la-regie-municipale-du-tourisme-116808405.html

  • Le document publié sur le site de Monsieur Barois montre que la régie municipale du tourisme augmente entre 2012 et 2013 de 55,05% ses charges à caractère général (131700,00 euros à 204210,00 euros) et de 35,52% ses charges de personnel et frais assimilés (156000,00 euros à 211415,22 euros). Les autres postes restant stables ou diminuant très peu.

    Le budget total de l’office du tourisme passe donc de 302200,00 euros à 429625,22 euros, soit une augmentation de 42,16%.

    En période de crise, alors que tout le monde fait des efforts pour réduire la dette du pays, une telle augmentation est déraisonnable, scandaleuse et irrespectueuse pour tous les bandolais.

  • @ Antoine LECOMTE :
    les chiffres sans les explications ne veulent pas dire grand-chose…

    Nous avons une économie locale largement touristique… Si c’est pour un accueil des touristes sur une amplitude horaire plus adaptée, ce n’est peut-être pas idiot (et encore moins déraisonnable, scandaleux ou irrespectueux).
    Ce qu’il nous manque, ce sont les informations qui éclairent ces modifications des chiffres. Si quelqu’un les a vues quelque part, le commentaire avec le lien vers la source sera bienvenu.
    On sait déjà qu’il y a participation de l’OT à un salon sur les loisirs d’eau par exemple: ce coût est bien à imputer quelque part (budget OT?), et cette initiative peut être débattue (en fonction des retombées, comment elles sont mesurées, etc.):
    http://www.bandolais.fr/2012/01/stand-de-bandol-sur-un-salon-international.html

  • @ Frédéric METEY

    Juste pour info, le document mis à disposition indique tout de même que le budget « Voyage et Déplacement » passe de 1000 euros à 500 euros donc j’imagine que nos représentants du tourisme vont encore moins fréquenter les salons internationaux. il indique également que les locations mobilières annuelles passent de 10000 euros à 35000 euros (j’imagine que ce sont les locations des bornes bluetooth et des écrans tactiles qui ne fonctionnent presque jamais). Après il y a les postes de maintenance, de petit équipement, réceptions, …….. qui augmentent. Je me pose là encore quelques questions ?

    Donc rien qu’en lisant ce document, j’ai déjà une idée de quoi ça parle ….. et même si je n’ai pas plus d’explication, cela ne m’empêche pas de penser déjà que ces augmentations sont déraisonnables, scandaleuses et irrespectueuses envers les bandolais qui ont vu leur taxes locales considérablement augmenter.

    Quant aux horaires d’ouverture de l’OT, on va bien voir si le doublement des rémunérations principales sert à augmenter la plage d’ouverture de l’office. A ce jour, soit 3 mois après le début de l’année 2013, ça ne semble pas être le cas.