CM de Bandol en direct le 19/12/2011

Finalement, le report du Conseil Municipal de Bandol annulé lundi 12 décembre dernier me permet de vous proposer le compte-rendu en direct depuis l’espace réservé au public comme lors des dernières sessions, et en co-diffusion avec Bandol-blog. L’ordre du jour est là.

A noter que Christian VIALA (Bandol-blog) ayant décidé de se concentrer sur l’enregistrement vidéo du Conseil dont il diffusera des extraits par la suite (en complément de la mairie qui a repris au mois d’octobre la diffusion intégrale a posteriori), il ne participera pas ou peu à la rédaction du direct.

Plus de détails sur le fonctionnement de cette séance en direct dans le Nota Bene au pied de l’article (sous le module d’affichage du direct).

Revenez sur cet article dès lundi à 9H00 pour lire en direct ce que raconteront depuis le public du conseil, les bandolais équipés d’appareils connectables à Internet.


N.B.: précisions pratiques

  1. l’administration de cette retransmission se fait via mon compte chez notre fournisseur de direct, et c’est donc moi ou des personnes que j’aurai choisi qui seront en charge de la modération des commentaires (vous pouvez très facilement réagir dans le direct, mais contrairement aux commentaires du blog qui sont libres, ceux à l’intérieur du direct sont soumis à approbation – ce qui induit un petit temps de réaction avant leur apparition en ligne).
  2. Merci de mettre un nom dans la zone de commentaires: sinon, tous les commentaires vont être signés par « guest » (« invité » en anglais) – pas top, ni même très lisible.
  3. Si trop de commentaires disent la même chose, il se peut que je n’en valide qu’un seul représentatif (pour éviter les redondances inutiles et trop marquées).
  4. Pendant le direct, évitez de revenir sur des thèmes déjà passés: la fonction commentaires du blog (sous l’article) vous permettra une fois la séance finie de poursuivre la conversation librement comme d’habitude.

F.M. – www.bandolais.fr

 





5 Commentaires

  • […] donne un bon aperçu de ce que le conseil peut donner en dégénérant (et c’est récurrent). J’ai déjà fait mes commentaires sur le sujet, mais les 20 premières minutes du 3ème morceau suffiront à vous édifier sur le comportement de […]

  • TROIS COMMENTAIRES COMPLEMENTAIRES à ce que j’ai dit durant le direct:

    1) Je tiens à souligner la participation d’une élue (pour la première fois je crois), au débat en direct pratiqué ici et parallèle au déroulement du conseil municipal. Ca s’est déjà produit dans d’autres villes ou certains conseillers municipaux ont adopté dans leur quotidien les outils de l’Internet, mais Laetitia QUILICI (que j’avais invitée à participer par un lien direct ainsi que quelques autres susceptibles de pratiquer l’exercice selon moi) m’a favorablement impressionné en suivant ce que nous disions en direct et en apportant ses précisions à la conversation. C’est bien des plus jeunes générations qu’il faut attendre un changement des pratiques.

    2) Content de voir également que nos élus n’ont pas oublié la notion de conflits d’intérêts puisque à nouveau un conseiller s’est retiré du vote d’une délibération: Christian DELAUD qui appartient à une instance de supervision du collège s’est retiré d’un vote concernant une subvention accordée dans le périmètre du collège.

    3) Enfin, la gestion du conseil municipal par son président de séance, fût caricaturale: on l’écrit souvent ici, mais l’attitude du maire est totalement orientée vers un envenimement des relations, des sarcasmes qui ne font pas du tout honneur à la fonction, bref, le public mais pas seulement, déplore aujourd’hui son caractère et les dérapages auxquels il le conduit, à travers plusieurs échos que j’ai reçus.
    A sa décharge, l’opposition qui s’était concertée dans les jours précédents avaient pu organiser un feu roulant de critiques, mais faute d’avoir (pu?) creusé(er) les dossiers n’a pas su le mettre en difficulté.
    Au mieux ont-ils pu le forcer à étaler ce caractère qui ne le grandit pas, et constitue peut-être son principal ennemi tant cette faiblesse commence à être connue et à lasser. C’est une technique politicienne, mais elle ne sert pas non plus l’opposition, d’où personne n’émerge vraiment à cette heure pour représenter l’alternative.

  • Pierre LERAT a pour sa tweeté le conseil municipal ici:
    http://twitter.com/plerat

    Pour les prochaines fois, si d’autres doivent ou préfèrent tweeté plutôt que de participer à notre retransmission du direct, je propose le « hashtag » suivant qui permettra de retrouver facilement sur Twitter tous les messages relatifs au CM de Bandol:
    #cmbandol

  • Bonsoir,

    N’ayant avec moi uniquement mon téléphone, c’est par manque de connexion que j’ai utilisé twitter. Suivant depuis le début les retransmissions en directe. Très pratique en cas d’impossibilité d’assister au CM.
    Je me munirais de l’ipad pour la prochaine. le «hashtag » est une bonne idée qui en complément de la retransmission en directe, regrouperait les commentaires personnels
    de chacun.

  • Christian Delaud

    De retour du conseil communautaire: la routine.
    Le PLH élaboré par le conseil communautaire Sud Sainte Baume et voté par chaque commune n’a pas été évoqué.
    Je tiens à rassurer certains bandolais sur le bétonnage annoncé à grands cris d’orfraie et préciser que dans ce PLH il existe des garde fous voulus par les maires et les conseils municipaux des communes de Sud Sainte Baume. Elus responsables qui refusent une urbanisation galopante.
    En effet, le conseil communautaire de Sud Sainte Baume a élaboré un PLH qui protège les espaces naturels boisés, les terres agricoles, refuse le mitage, c’est à dire les constructions éparpillées, et privilégie la densification c’est à dire les constructions en centre urbain.