CM de Bandol du 12/07/2011 en direct

Pour voir le direct dans une fenêtre spéciale (plus confortable), cliquez sur l’image ci-dessous!!

Retransmission dans la suite de cet article du Conseil Municipal spécial de ce 12 juillet 2011, simultané à Bandol et dans toutes les villes de la communauté de communes de Sud Sainte Baume en raison de l’article 13 de l’ordre du jour (à Bandol):
Le conseil doit voter la réponse à donner au Préfet concernant son projet de réforme de l’intercommunalité qui prévoit de fondre la CCSSB dans le grand Toulon (Toulon Provence Méditerranée).

Conseil municipal de Bandol en direct le 12/07/2011Comme la dernière fois vous pouvez intervenir en direct, que vous soyez dans la salle avec un appareil connecté en 3G, ou depuis votre connexion internet habituelle pour poser vos questions ou commenter (et pourrez commenter ce compte-rendu créé en direct ensuite normalement dans les commentaires de l’article), et au choix, sur Bandolais.fr qui pilote ce direct (contrôle des commentaires) ou sur Bandol-blog (où Christian VIALA co-diffuse cette retransmission).

RV à 18H ci-contre (image cliquable) ou ci-dessous.

N.B.: précisions pratiques

  1. l’administration de cette retransmission se fait via mon compte chez notre fournisseur de direct, et c’est donc moi ou des personnes que j’aurai choisi qui seront en charge de la modération des commentaires (vous pouvez très facilement réagir dans le direct, mais contrairement aux commentaires du blog qui sont libres, ceux à l’intérieur du direct sont soumis à approbation – ce qui induit un petit temps de réaction avant leur apparition en ligne).
  2. Merci de mettre un nom dans la zone de commentaires: sinon, tous les commentaires vont être signés par « guest » (« invité » en anglais) – pas top, ni même très lisible.
  3. Si trop de commentaires disent la même chose, il se peut que je n’en valide qu’un seul représentatif (pour éviter les redondances inutiles et trop marquées).
  4. Pendant le direct, évitez de revenir sur des thèmes déjà passés: la fonction commentaires du blog (sous l’article) vous permettra une fois la séance finie de poursuivre la conversation librement comme d’habitude.
  5. J’ai désactivé la fonction de défilement automatique du texte. Vous ne suivrez majoritairement qu’une tranche en direct, et ce sera plus facile pour vous de revenir au passage du texte qui vous intéresse (et cela devrait améliorer la manipulation sur les tablettes. Mais c’est donc à vous à faire défiler le texte pour suivre le direct.

F.M. – www.bandolais.fr

 





9 Commentaires

  • […] créé en direct ensuite normalement dans les commentaires de l’article), et au choix, sur Bandolais.fr qui pilote ce direct (contrôle des commentaires) ou […]

  • […] du dernier point du Conseil Municipal de Bandol hier, sur l’intercommunalité, les différents intervenants qui se sont exprimés dans le débat […]

  • […] courage, vous regarderez les quelques séquences de ce dernier conseil municipal que Fred Metey a commenté en direct sur son site et ici. Je suis passé comme d’habitude par tous les stades, l’étonnement, […]

  • […] municipal de Bandol (à l’heure où j’écris). Mais plus de 3 mois après la dernière séance, mes sources convergent pour annoncer le prochain conseil municipal de Bandol lundi prochain, 24 […]

  • Merci pour cette « retransmission »… cela permet à ceux qui comme moi ne pouvaient être présents d’être informés en direct ou presque.

    Par contre j’avoue ne pas trés bien avoir compris les raisonnements (s’il y en a eus…) et votes sur le point 13. Ça donne l’impression d’être parti dans tous les sens et de manière pas trés « raisonnée »….

    Pourrait-on avoir plus de précisions.

    Au passage tout de même surprenant que certains qui ont des blogs plus ou moins en sommeil ne se soient pas exprimés avant… ou joints aux discussions sur les deux blogs…. et ce d’autant que personne n’a été élu sur cette question !

    Au passage que veut dire (Barois): « BAROIS veut simplifier: stop au millefeuille institutionnel. Le département est une autre zone de découpage administratif capable de gérer les projets indépendamment de Toulon ( en appui des petites communes)  » ?

    Ce n’est pas une réponse concrète à la proposition du préfet… Or c’était l’objet du point 13. On n’en n’est plus à la philosophique politique sur nos institutions.

  • Avant de répondre à Prinz Karl, quelques précisions:

    1) Laetitia QUILICI croisée après le conseil m’a indiqué avoir suivi nos réactions sur son téléphone. C’est l’une des plus jeunes conseillères municipales qui adopte un comportement de plus en plus répandu (partout en France des conseillers tweetent, filment, enregistrent, répondent en direct sur les blogs, etc.), et on n’est plus très loin de l’interactivité.
    Peut-être un jour s’emparera-t-elle d’une question soulevée par le public et qui lui paraîtra pertinente (le public est condamné au silence, mais puisqu’il s’exprime par notre biais, elle peut réagir en direct depuis son siège de conseillère). D’autres conseillers bientôt?

    2) Je soupçonne une anomalie sur le vote de la delibération 13 et vais faire un article de suite sur le sujet.

    3) @ Prinz Karl: Barois trouve le SCOT cohérent, donc le périmètre de TPM lui convient et il n’éprouve pas le besoin de Sud Saint Baume. Ce que TOULON oublierait éventuellement de faire pour les petites communes de SSB, le département pourrait le faire, et il n’est pas forcément besoin d’avoir notre propre structure (SSB) pour nous « défendre » et appuyer/financer nos projets.
    Ce sont mes mots, pas ceux de François BAROIS dans le texte et j’espère ne pas trahir son argument (si d’autres exégètes de l’ancien maire veulent corriger…).

  • muriel ANGUENOT

    bravo a Laetitia Quilici de s’etre ( enfin ) exprimée sans lire un communiqué pré – ecrit par on ne sait qui .
    ça lui a donné plus de  » présence  » et un ton plus personnel .
    je lis qu’elle suivait les commentaires sur son I phone , alors , elle a du sentir mon ( notre ? ) agacement et lassitude a ecouter ces multiples lectures tres scolaires .
    quand au vote positif de Solange Moroni ( et F. Lerat ? ) il est surprenant ; mais la presentation de cette deliberation par le maire pouvait peut etre preter a confusion lorsqu’il dit inviter les elus a donner un avis defavorable a la proposition du préfet .
    comment est redigée la délib’ ?
    je note egalement que peu d’élus se sont exprimés ( breefés en ce sens , incapables de s’exprimer en public , ou pas d’avis personnel ….) , un tour de table aurai du etre fait sur un sujet de cette importance .

    ————————————
    NDLR: Muriel, je plussoie sur ton jugement de Laetitia, bien meilleure dans le débat où elle défend une conviction que quand elle nous lit des déclarations…

  • BAROIS semble omettre une chose: si TPM devient une communauté urbaine (voire une métropole) une grande partie des compétences départementales sont exercées par la dite communauté ou la métropole… donc par TPM….