Classements des sites de candidats par critères

Pour compléter l’article sur l’analyse de la forme du site de François Barois, je vous ai fait un petit classement via mon analyse personnelle sur la qualité de conception des sites en présence. Ca vaut ce que ça vaut, mais puisque vous venez lire mes opinions sur cette campagne, au moins sur la partie en ligne… Voili voilou c’est ci-dessous:

Je ne rementionne pas tous les liens partout. Vous trouverez des passerelles vers ces sites de candidats un peu partout dans mon blog, et en particulier dans la page des sites et blogs bandolais (en bas).



Aspects graphiques:

1 – Bandol2008 (Palix & Bogi): clair et pro, un cran au-dessus de la concurrence

2 – Ex-aequo : Delaud et Barois (malgré leurs choix de solutions différentes: blog/site)

4 – Sauzet

Ergonomie de navigation:

1 – ex- aequo : Bandol2008 (Palix & Bogi): site très lisible et facile pour le débutant (manque quand même un outil de recherche) et Delaud: blog particulièrement simple et complet dans ses outils de navigation

3 – Barois : quelques pollutions visuelles qui peuvent dérouter les moins experts

4 – Sauzet : pauvreté des clefs d’entrée dans le blog et clarté perfectible

Identification:

1 – Barois.fr (bénéficie d’une investiture avec logo de parti, et le nom du candidat est l’une des adresses du site)

2 – Delaud son nom de famille a également été déposé comme adresse du site, équipe clairement mentionnée

3 – Palix et Bogi n’ont pas déposé leurs noms comme adresse du site. Bandol2008 et pas d’étiquette de parti, ça devient plus flou à la prise de contact visuel.

4 – Sauzet (le nom suivi de .fr ne vous emmènera pas chez lui, et jusqu’à la semaine dernière, sa recherche dans Google donnait Bandolais.fr en résultat avant son site). Pas de page apparente présentant le candidat, l’équipe, le contexte…

Interactivité:

1 – Delaud (commentaires et trackbacks fonctionnels)

2- Sauzet (commentaires actifs, trackbacks/rétroliens pas gérés jusqu’ici)

3 – Barois (formulaire de prise de contact avec éventuelle publication postérieure de la question et réponse)

4 – Palix et Bogi (juste des sondages sans aucun intérêt quantitatif comme eux et moi l’avons démontré)

Facilité de suivi/abonnement

1 – Delaud (blog avec abonnement au flux d’articles et abonnement au flux de commentaires)

2 – Sauzet (blog avec flux RSS classique)

3 – Barois (flux RSS partiel)

4 – Palix et Bogi (pas de flux d’abonnement)

Qualité de gestion du site:

1 – Barois : timing maîtrisé, contenu riche dès lancement

2 – Delaud : blog cohérent, mais rythme de publication insuffisant

3 – Sauzet et Palix/Bogi (rythme insuffisant et irrégulier, et manque de compétences pour le premier – trop de pages vides en chantier pour le second, avec un rythme également irrégulier).

On pourrait rajouter d’autres critères mais cela donne une photo à aujourd’hui, et selon moi, des qualités et défauts qui caractérisent l’outil de campagne sur Internet des candidats à la Mairie de Bandol en 2008. Je ne fais pas de classement général, parce qu’il serait aberrant de le faire sans y intégrer le contenu, et là c’est une toute autre histoire. Sur ces aspects de forme, j’en vois 2 plutôt devant, et 2 plutôt derrière. Mais comme il est tard et que j’ai pu zapper des points habituellement inclus dans mes grilles de lecture, je lirai avec intérêt vos éventuelles réactions.

Enfin souvenez-vous que tout ceci ne juge que les webmasters (ou les moyens de campagne) de chaque équipe, et que cela n’a d’intérêt pour le choix du vote que pour ce que cela révèle: une (mé?)connaissance des outils modernes, et une façon de concevoir l’interactivité avec les électeurs et administrés.





12 Commentaires

  • Bonsoir,
    Juste deux lignes, pour mettre en évidence la neutralité de Fred.
    Bandolavenir est un bon site (je partage ce point de vue), mais lui n’a pas de problème d’identification car le nom domaine est éponyme. Par contre, Bandol2008…c’est pas le cas et en plus ils n’ont pas d’étiquette.
    Tu as encore raison tonton et passe moi le sel.
    Monsieur Delaud que je respecte (et apprécie par ailleurs pour son travail en face de Barois)est socialiste,et ses collaborateurs sont communistes (pour moi ce n’est pas une tare)mais ils le cachent aux électeurs dans cette campagne et selon Fred ça rend le site plus lisible, sans problème d’identification? Ici on a une expression « Tu nous prendrais pas pour des Jambons, mon cher Fred??? ». Quand tu écris que selon toi le staff de Bandol2008 s’est réuni pour parler de toi et de donner une info top secret??? N’en serais-tu pas à »te la péter un peu »?
    Tu ferais bien d’embaucher ou de déléguer pour te soulager d’un travail qui va devenir de plus en plus lourd jusqu’au 9/03. A moins que tu lises les prochains programmes comme les sites. Au quel cas tu peux déjà nous donner tes impressions avant lecture.
    Dali nous avait déjà appris que le centre du monde était à Narbonne, il va falloir faire un avenant, le nouveau centre du monde … C’est Fred de Bandol.
    A part ça je t’aime bien, et je préfère quand tu fais un travail sérieux, objectif et citoyen…En un mot un travail déclaré!!! Alors prends du recul, la tête dans le guidon tu le sais ce n’est jamais bon!

  • @ Laurent: je voulais juste dire par « identification », que si on tape barois.fr, ou delaud.fr, ça marche, et ce n’est le cas ni pour sauzet.fr, ni pour palix.fr, ni pour bogi.fr… Je ne parlais que de performance « marketing et communication ». Mais je sens que tu es devenu chatouilleux. 😉
    Quant aux étiquettes, relis mon blog, ce n’est sûrement pas ça qui va me faire voter, et je trouve sympa que les gens de la Cadière (de droite) aient choisi pendant plus de 30 ans un maire communiste parce qu’il était bon gestionnaire, malgré leurs différences d’étiquettes (je dis pas qu’il faut voter communiste, je dis qu’il faut s’attacher aux qualités des hommes et à leur vision).

  • @ Fred,
    Soit si l’étiquette ne compte que très peu à tes yeux (aux miens encore plus), tu ne peux pas d’un côté dire « Mais c’est quoi la droite Républicaine? » c’est flou et en sous entendu « Ca doit cacher des trucs » et dans le même temps ne rien trouver à redire quand des Socialistes et des Communistes se cachent derrière une rose des vents depuis le début de la campagne. Une nouvelle fois je te le dis Delaud me plait bien pour ce qu’il est à la vie, même si je ne partage pas ses idées. Mais son directeur de campagne a choisi de cacher son appartenance politique alors qu’elle est officielle.
    Et toi, le laisser passer sous silence, c’est drôle car on ne peut pas être à la fois au dessus de la mêlée et donner des leçons à Sauzet, à Bogi (bientôt au pape) et faire preuve d’un tel manque de recul, pour ne pas dire d’objectivité.
    A moins que ta connaissance de la politique au niveau national te laisse croire que l’emblème du PS c’est une rose des vents? Si c’est le cas je te le dis tu es dans l’erreur ça c’est pour le Petit Prince la rose des vents
    Tu termines sur la qualité des hommes, la première ne serait elle pas de ne pas mentir même par omission? Donc tu l’auras compris je ne reproche pas grand chose à Delaud, mais toi le Phoenix de ces bois tu devrais faire attention … à ta plume (je plaisante et fais un bon mot pour pas cher)
    L’étiquette de Delaud c’est le PS et le PC et ça ne le rend pas moins identifiable, ni moins lisible. Rappelons nous ce que disait Confucius : « Sur cette planète si tout le monde était du même côté, la terre finirait par basculer. »
    Bonne soirée
    le Sherpa de Marcel Bogi & Christian Palix.

  • @ Laurent: d’autre part je n’ai pas cité Bandol2008 (toi oui), ni dis que ce staff avait parlé de moi: juste qu’une équipe avait cherché un moyen de critiquer Barois sans l’écrire sur son site ni sous son nom en commentaire d’un blog « neutre ». Le faire dire par d’autres est plus subtil… Je ne comprends toujours pas pourquoi tu me l’as dit par mail et non en commentaire de l’article ou mieux sur Bandol2008 que tu rédiges en partie si j’ai bien compris… Et comme un commentaire du même bord (révélé par un autre commentateur) était là pour essayer de me conforter dans cette opinion (mensongère ou erronée), j’ai fini par conclure à la manoeuvre. Il va falloir digérer, car je reste neutre et soucieux d’objectivité, et jusqu’ici tous mes arguments se tiennent. Me dénigrer ne t’apportera pas grand-chose sauf à prouver que je suis partisan, et là je crains que tu n’aies pas réussi…
    Pour mon rythme, le boulot va m’obliger à lever un peu le pied sur le blog, et si je n’ai pas de renforts d’autres citoyens, tu vas avoir la sensation d’un peu de paix retrouvée. Car si je vais évidemment lire les programmes, je ne suis pas certain de pouvoir en commenter chaque ligne.

  • @ Laurent: tu déformes encore mes propos. Barois marque un point marketing (qui va peser très lourd) par l’investiture d’un parti. Aucun des autres n’en bénéficiera. Certains essaient de marcher sur ses plates-bandes en tentant de se marquer sur le même territoire mais sans pouvoir afficher l’étiquette voulue. Sauzet et Delaud se veulent je crois des listes d’ouverture, même si celle de Delaud est marquée à gauche, mais selon ses dires, une gauche plurielle (je n’en sais pas plus, toi si apparemment). Comme les listes ne seront déposées que le 21 février au maximum, libre à toi à ce moment là de dénoncer les appartenances politiques des uns et des autres. Sur un plan municipal, ça me paraît idiot (ou politicien). J’aurais aimé que chacun se présente sans étiquettes, et regrette le scrutin des villes de moins de 3000 ou 3500 habitants, où on ne vote pas par listes mais pour les hommes uniquement. Pour ma part, je n’ai aucune idée de la composition « politique » de la plupart des listes, même Barois annonçant une liste d’ouverture (avec pas des UMP uniquement). Tu m’accuses de quoi? D’avoir moins d’infos que toi? Et alors?

  • @ Fred
    Fred vraiment tu ne peux pas nous faire ça. Si tu lèves le pied, on ne déposera pas de liste en préfecture:+) Comment continuer une campagne si tu ne nous donnes plus chaque jour ton avis éclairé sur TOUT ?
    En ce qui concerne mon courriel, j’échangeais aussi avec Julien en dehors de son blog…mais lui était clair, la suite nous en a donné la preuve. Toi en ce qui me concerne, tu ajoutes au doute chaque jour.Tes petits sous-entendu, me font te demander de mettre mon courriel en ligne et d’y joindre ta réponse.Pendant ce temps tu ne réponds pas sur ta lecture de la rose des vents… tu ferais un « Bon politicien »:+)
    Un peu comme Samson (pas véronique) coincé entre deux colonnes qui risquent à chaque instant de lui tomber sur le crâne.
    Au fait si tu ne veux pas que l’on t’écrive il faut retirer « Écrivez-moi » à droite de ta page; si non c’est plus cohérent, ça haltère la compréhension, ça dénature la démarche première, ça dénature la démarche (on dirait du Fred dans le texte).
    Je vais boire un coup avec 2 potes
    Prends soin de toi.
    A+ Kamarade d’on ne sait où?

  • @ Laurent:
    pour accéder à ta demande, voilà ton mail:
    Bonsoir Fred,
    Je te rassure moi aussi j’aimerais bien payer l’ISF… mais j’en suis très loin comme beaucoup d’entre nous qui travaillent plus pour gagner plus (c’est pas certain) mais pour payer toujours plus ça c’est déjà demain !
    Ca y est on est reparti à faire de la « politique », remarque c’est de saison.
    Comme toi je suis allé sur le site du Maire Sortant à première vue j’avais l’impression d’un « déjà vu », comme un truc bizzare? Pas sur le fond, bien que des âneries soient flagrantes, un mais je ne sais quoi???
    Après réflexion et rassemblement de mes vieux neuronnes ….EUREKA, vas faire un tour sur http://site.sarka-box.net.
    Je crois que vous professionnels vous appelez ça du copié-collé, pour d’autres c’est : copier …c’est tricher!!!!
    Je vais y retourner pour voir si il n’a pas pompé aussi le texte (tout ou partie)
    En ce qui concerne ton palmarès, si très sportivement je t’accorde que Julien est devant, j’ai hâte de te lire au sujet du site du Maire.
    LOL-LOL (je préfère prévenir) : Tu vas enfin pouvoir nous lâcher la grappe, tu as là une nouvelle tête de turc. Vas y Fred et surtout soit aussi injuste qu’avec Bandol2008.fr (je t’ai dit que je plaisantais)
    Bon, j’y retourne mais je pense que dans les prochains jours nous entrerons dans le détail.
    Bonne fin de soirée.
    Laurent
    suivi de ma réponse en 2 temps:
    d’abord l’article qui précède celui que nous commentons.
    puis mon mail pour ne pas te laisser l’article sans explications:
    Laurent (copie Marcel Bogi),
    tu auras décodé que mon article de cette nuit (et le précédent) est une réaction assez violente à l’addition de ton mail ci-dessous et au commentaire de Mr Le Dreff (famille Canevari si j’ai bien saisi), même si je n’ai nommé personne.
    N’essayez pas de me faire dire ce que je ne pense pas. Si vous avez des critiques à formuler envers un concurrent, votre outil de comm doit aussi servir à démonter/démontrer les âneries des autres. Si elles me parlent, je les relèverai puisque je vous lis tous. Mais ne pas le faire vous-même en frontal, et tenter de me mettre à l’origine d’un bouche-à-oreille de plus injustifié, c’est s’exposer à voir la bombe exploser entre les mains du poseur. Le marketing viral, le buzz internet, sont des outils puissants, mais très compliqués à mettre en oeuvre et beaucoup de grandes marques se sont prises les pieds dans le tapis en s’y essayant. Vous n’avez pas le temps d’en apprendre les recettes, et en plus le web bandolais est beaucoup trop petit (à part les 4 candidats, il reste Jaxx et moi avec une vraie visibilité).
    Votre site m’a encouragé à continuer dans cette voix, mais vous savez quelles sont mes attentes. Quand vous parlez de jeunesse et sport, vous êtes crédibles, d’autant que Marcel a été aux affaires à une époque plus vivante de Bandol: j’en parlerai. Quand vous parlez propreté et que seule la première photo est choquante, et que les autres sont des preuves faciles pour esprits simples, je me sens encore manipulé: dans toutes les villes, dans l’heure qui précède le passage du camion poubelle, je peux faire les mêmes photos… Et ça ne traduit pas la réalité: j’en parlerai aussi (en plus je pense que la propreté peut-être un vrai argument si vous le traitez bien, mais c’est un thème difficile ou Barois a aussi des arguments recevables).
    N’oubliez pas que je suis très impliqué dans cette campagne, et ouvert au dialogue avec tous les candidats. N’hésitez pas à m’appeler (06 78 09 09 14) même pour un avis quand vous avez un vrai doute de communication: je n’ai aucun plaisir à me « fâcher » ni à taper sur un candidat ou un autre, et Bandol2008 n’est pas ma tête de turc. En revanche je relève comme d’autres internautes l’ont signalé notamment en commentaires, que vous êtes jusqu’à maintenant dans une stratégie de camouflets plus ou moins humoristiques au Maire, qui me font souvent sourire, mais ne me convainquent pas de voter pour vous. Or ça, c’est votre objectif… et le seul.
    Cordialement, Frédéric METEY (bandolais.fr)

  • @ Laurent: c’est pas que je ne réponds pas, mais nos commentaires se croisent. Je crois avoir clarifié ton problème de socialo-communistes dans mon pénultième commentaire. Mais là ça me fatigue. Ton mail et le mien sont en ligne à ta demande et ceux qui ne sont pas fatigués de ce débat se feront une idée. Je vais passer à autre chose. Bonne soirée.

  • @ Laurent : « monsieurquisaittoutmaisseprendles piedsdansletapis », tu sembles renseigné sur l’appartenance politique des membres de l’équipe Delaud dont je fais partie. Alors pour mon information j’aimerais bien que tu m’indiques qui est encarté au parti communiste, ça m’amuse d’avance ! Quant au directeur de campagne, ne le cherche plus, on n’en a pas besoin, nous !
    A l’avenir, en ta qualité de Sherpa auto-déclaré je ne saurais trop te conseiller de croiser tes infos afin de ne pas ouvrir une voie trop périlleuse pour ton protégé…

  • Bonjour,
    Les absents ce matin ont eu tord. Après mes lignes mal comprises (ou mal écrites dirait Jean Pierre) une réunion au sommet à eu lieu sur le marché. Trois décideurs Jean Pierre, Marcel et Christian face au Sherpa… il ne m’a rien manqué:+)
    Dans une discution virile mais courtoise nous nous sommes expliqués, et j’ai pu constater que j’avais écrit une ânerie (comme quoi ce n’est pas l’exclusivité du Maire sur le départ), La liste Bandolavenir a placé en haut de son nouveau tract …Gauche plurielle (ou gauche unie), enfin c’est dit! ils sont de gauche et nous de droite.Et tous deux nous sommes Républicains.
    Les amoureux du cinéma étaient aux anges, au paradis (oui, Jean Pierre au Paradis), un nouvel épisode de Pépone et Don Camillo. Bien sûr, j’étais le « cul benis » et mon copain Jean Pierre… le presque Bolchévique :+)
    Au risque de vous choquer, il est bon de vivre ces petits moments d’éternité concentrée où les éclats de rire succèdent aux éclats de voix.
    Où il est clair que, Méridionaux jusqu’au bout des doigts,nous prenons plaisir à nous »Chambrer ».
    Une élection municipale est un moment important dans la vie d’un village. Et nous menons (eux comme nous) une campagne sérieuse, où les vrais problèmes, les soucis et l’avenir sont au coeur de notre réflexion. Mais ce moment à lui seul, ne pourra jamais faire disparaitre toutes ces années passées sur les bancs du village, sur les bancs de l’école et seulement quelques uns sur les bancs de l’église (pas vrai pépone?).
    Si certains en doutait. Oui Jean pierre, oui Christian je vous apprécie et je vous respecte. Oui Bandol à besoin de vous… dans l’opposition.
    Ca va Jean Pierre, on rigole! Mais si je t’ai blessé, pardonne moi (si tu sais ce qu’est le pardon).
    Un prochain épisode (Pépone versus Don Camillo) est prévu Mardi prochain même endroit, même heure. Chers Bandolais profitez – en c’est une des très rares choses que le Maire sortant ne peut pas vous faire payer.

  • Bonjour,
    Afin d’éviter toute ambiguïté, je souhaite apporter quelques précisions.
    La liste que je conduirai aux prochaines municipales s’appelle « BANDOL AVENIR LISTE DE GAUCHE ET D’OUVERTURE ».
    Elle est composée de huit militants socialistes, dont trois dans les neuf premiers, et de vingt et un sans étiquette (sympathisants de gauche, de centre droit et de droite : ce qui justifie le titre d’ouverture).
    Elle est investie par les Parti Socialiste, Parti Communiste, Parti Radical de Gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen.
    Elle est surtout composée de vingt neuf bandolais qui possèdent des compétences dans les domaines nécessaires à une bonne gestion municipale et veulent s’investir pour leur village.
    Ces vingt neuf bandolais font fi des étiquettes et se sont réunis autour d’un projet pour Bandol.
    Je ne renie pas mes convictions socialistes mais, au delà des partis politiques, ma seule motivation est de proposer un avenir à Bandol en conciliant modernité et tradition, et d’être au service des bandolais sans dogmatisme ni préférence.
    Christian Delaud

  • bonsoir ,il est vrai qu hier en faisant mes courses au marche j ai croise un groupe compose de 4 personnes( dont marcel bogi que je connais )qui apres avoir echange quelques mots un peu muscles ont termine leur debat par des eclats de rire . vous ne croyez pas que faire de la politique ainsi eviterait beaucoup de guerre ………