CCSSB cherche blogueur communautaire

Lors d’une discussion par mail avec un de mes lecteurs, je prêchais pour que le nombre des blogs locaux connaisse un sursaut, qui élargisse les angles de vue exprimés. Bandol-blog qui fête ses 2 ans étant apparu 2 ans après Bandolais.fr, il serait temps qu’un nouveau webmaster vienne donner son regard sur l’actu locale (à son rythme, avec son ton à lui, avec son clavier ou ses photos dessins ou vidéos, voire ses chansons satiriques, tout est possible aujourd’hui).

Mon interlocuteur m’a objecté qu’on était pourvu à Bandol, et offert une piste fort judicieuse : et si au lieu de créer de nouveaux blogs très locaux et qui nous referment un peu sur nos périmètres communaux, on voyait naître un blog local consacré à l’ensemble de la communauté de communes de Sud Sainte-Baume?
Sans reprendre tout ce qui se publie à Sanary, au Beausset ou à St Cyr (simples exemples), un filtre agrégateur de l’information d’intérêt commun à cette zone qui pourrait devenir notre véritable bassin de décision et de gestion publique, serait souhaitable. Surtout s’il se dote d’une plume éditoriale indépendante (si c’est pour lire de la propagande de sous-marins politiques, ça a moins d’intérêt).

Bref, tous les amoureux de cette magnifique zone qui court de Signes au littoral, et de la frontière des bouches du Rhône aux abords de l’aire toulonnaise, seraient lecteurs, surtout s’ils n’ont pas le temps de recenser et lire tous les blogs et sites des communes de la CCSSB, ce qui est certainement le cas général. Le profil est rare, car il faut (en plus des aptitudes et envies utiles à tout blogueur) probablement être amené à parcourir régulièrement cette zone (moi je sillonne principalement Bandol), et si possible en avoir une certaine connaissance : réseaux, acteurs politiques, tissu associatif, histoire du et des territoire(s). Un mouton à 5 pattes que ce profil avec le temps et l’envie de partager ce qu’il sait et apprend au quotidien. Remarquez que ça peut-être collectif, en tous cas fait à plusieurs mains comme l’est LeBeausset-info par exemple.

Le fait est que nous ne connaissons pas tous les possibilités culturelles de toutes nos voisines (même les plus proches*), ni sportives, et encore moins les événements de leur vie locale qui peuvent parfois nous impacter/intéresser ou nous expliquer des décisions qui nous impactent/intéressent sans que nous le sachions ou comprenions. Et puis avant que seuls les politiques s’emparent de l’outil CCSSB et réveillent l’institution, il serait bon que les citoyens aient un espace d’information et d’expression indépendant, sur ce sujet qui nous concerne. Si vous avez déjà repéré quelque part un embryon de ce projet, qui serait resté confidentiel, faîtes-le savoir, qu’on lui donne son essor.

F.M. – www.bandolais.fr

* Le programme de la médiathèque de Sanary est copieux, mais est-il bien connu chez nous. Voir les images ci-dessous.





10 Commentaires

  • C’est une excellente idée, mais compte tenu que nous avons toi et moi déjà du mal à nous occuper correctement de notre commune, je ne vois pas comment un blogueur amateur pourrait le faire pour toutes les communes de la Communauté de Communes Sud Saint Baume.
    Le plus facile serait plutôt à mon avis de s’associer en créant chacun dans son espace sur son blog, un endroit dédié à la communauté que chacun des web masters serait à même de renseigner.
    Bonne journée.

  • Christian Delaud

    Fred,
    Excellente idée que voilà.
    Mais comme tu le fais remarquer et comme l’écrit Christian, la tâche paraît rude.
    J’espère que malgré tout un ou plusieurs blogger(s) s’y mettra(ont).
    En attendant, bravo de faire vivre bandolais.fr

  • L’exemple de la médiathèque de SANARY est l’illustration,
    1) de ce que devrait être une politique « culturelle et d’animation » au niveau de CCSSB à savoir chaque commune qui le peut prépare des animations… (c’est ce qui coûte le plus cher en tout (temps , argent…) la préparation) et ensuite ces animations sont faites dans chaque commune intéressée…. On a ainsi une « mutualisation des coûts et des animations »..
    Quand on voit le ronron de notre médiathèque à BANDOL…. pourquoi ne pas coupler des animations avec celles de SANARY ? (ou d’une autre commune de SSB)

    2) et effectivement, qui connaît le programme de la médiathèque de SANARY ?

    … et il y a d’autres exemples: qui connaît l’existence du Jazz Club de Sanary qui programme régulièrement dans la salle du rez de chaussée du théâtre Galli (dite aussi Petit Galli) des soirées cabaret jazz… Il est bien évident qu’une telle animation ne peut se réaliser (rentabilité, salle, spectateurs, préparation) qu’au niveau d’une intercommunalité…
    Alors à titre d’information, pour ceux qui aiment le jazz , et là j’ajoute le jazz « français » manouche… la prochaine soirée est fixée au jeudi 03 novembre à 21h… le thème : Djangology… « comment Django aurait vécu l’évolution du jazz tout en gardant sa touche , sa personnalité… Le groupe abordera des compositeurs aussi inattendus qu’Astor Piazzolla, Lalo Schifrin, Dave Brubeck, Chick Coréa, Sting, Patt Methney, Michel Petruciani, et même Gainsbourg et Montand.. »

    Peut-être pourrait-on débuter un blog « intercommunal » en abordant d’abord les questions culturelles…?… Révolution culturelle en SSB avez vous dit ?

  • « Peut-être pourrait-on débuter un blog « intercommunal » en abordant d’abord les questions culturelles…?… Révolution culturelle en SSB avez vous dit ? »

    Un rêve, Prinz, un rêve!

    Par contre j’apprends par TV83 ( http://blog.tv83.info/ ) que le préfet du Var a pris des décisions concernant les projets du tracés de la LGV.
    C’est dingue comme les choses peuvent vite évoluer avant des échéances!
    Peut-être qu’il faudra que nous attendions un peu nous aussi pour voir certaines choses changer.

  • Bonjour a tous,

    pour trouver le profil du candidat dont tu parles, il faudra se lever de bonne heure Fred 🙂

    A la limite, il vaudrait mieux regrouper plusieurs flux rss des blogs actifs dans les différentes communes !

    Par exemple le flux suivant http://mix.chimpfeedr.com/6b179-CCSSB qui regroupe bandol-blog, bandolais, un twitter du RCT, le skyblog des sapeurs pompiers de Sanary (je ne connait pas de blog sur sanary ^^), Var Matin la Seyne/mer (il y a quelques villes accessibles en rss perso).

    Bon Chimpfeedr n’est peut être pas le meilleur outil pour ça (mais j’aime bien cet outil ^^), c’est juste pour l’exemple de plusieurs sources de blog (ou twitter) réuni sur le même rss.

    Après il suffit de faire un blog ‘robot’ qui crée son contenu à partir du flux, et bingo, on a le blog qui regroupe toutes les communes.

    Bien sur, des points faibles, notamment la neutralité du choix des sources (qui décide des sites publiés) ou la présence ou non de blog dans les diverses communes CCSSB.

  • J’ai pas dit que c’était facile, et cela relève certainement d’un exercice à plusieurs personnes pour pouvoir être mené à bien, tout en restant raisonnable pour ceux qui y contribueront bénévolement.

    Quant à l’idée de monter un blog automatique, gUiLe, si c’était une proposition, je t’en prie… 😉

    En tous cas pour évoquer la possibilité de faire évoluer nos blogs actuels vers autre chose ou intégrer autre chose, pour moi c’est niet: Bandolais.fr est né bandolais et n’évoluera pas vers un autre périmètre (mes contraintes personnelles m’empêchent d’ajouter autre chose à mon activité « citoyenne »).

  • @Fred
    Ceci étant dit, je suis par contre moi-même favorable à une coopération entre les organes de diffusion de l’information locaux pour qu’ils collaborent à propos de la CCSSB.
    Le tout c’est de trouver d’autres blogueurs intéressés par l’idée et d’en discuter.

    @gUiLe
    L’idée que tu proposes me plait beaucoup.
    Un espace sur chaque blog qui serait enrichi des informations qui nous concernent tous dans la CCSSB.
    Je pense avant toute chose, et peut-être cette démarche ferait un peu bouger notre »belle endormie », qu’il faut les acteurs de la CCSSB se réveillent.
    A Sanary il y a: http://www.ad-sanaryens.org/ qui parle aujourd’hui du LGV qu’évoque Fred dans son billet à propos de l’appellation des vins de Bandol.

  • Bonjour,

    C’est assez simple à faire un blog ‘ robot ‘ avec le plugin WP-o-Matic (le seul que je connais à ce jour, mais il y en a surement de plus récent, je n’ai pas cherché)

    Pour exemple http://kgbox.phpnet.org/CCSSB/ fait en 3mn (ça a du prendre + de temps a upload un nouveau wordpress sur mon serveur que de le config 🙂 )

    Ce site recense les 10 derniers articles de Bandol-blog et Bandolais.

    Il y a un Cron qui va voir toutes les 24h si il y a du nouveau et le publie si tel est le cas (configurable).

    Bon c’est du vite fait, les dates de publication ne sont pas forcement les bonnes, la présentation est de base, l’ergonomie à réfléchir, etc..

    A la limite, il faudrait que chaque blog qui veut publier dessus possède une catégorie CCSSB et qu’il puisse fournir un flux rss de cette catégorie, comme ça le blog robot n’a que du contenu sur la CCSSB et pas le détail de la vie de la ville.

    Je peux vous le monter car c’est assez rapide et le sujet d’un blog aggregateur de contenu m’interresse (je fais souvent des tests de site dans mon coin, si ça peut servir dans ce cas précis à quelqu’un tant mieux), mais en aucun cas je ne pourrais/veux le gérer ^^

    Et bien que se soit un blog robot qui se gère tout seul, il faudra à la personne qui veut gérer ce site faire les taches suivantes :

    – Sélectionner les sources, récupérer le flux de la bonne catégorie
    – Les ajouter dans le blog robot (très simple, il suffit d’ajouter le flux et remplir 3 champs)
    – Idéalement faire quelques contenus exclusifs sur ce site pour orienter les éventuels débats (et pour être bien référencé dans google, en ne passant pas pour un site mirroir tout bête)
    – en faire éventuellement la promotion
    – et surement pleins d’autres petits trucs deci delà inhérents au fonctionnent d’un site

    Voila, à voir maintenant qui veut s’en occuper, de mon coté je me permet un ou deux jours par mois en R&D, ça pourra être mon thème du mois ^^

  • J’espère que quelqu’un rebondira sur la proposition de gUiLe qui prémâcherait complètement le travail…
    Encore une fois, de mon côté, je veux bien fournir un flux sur mes articles catégorisés « CCSSB », mais pas plus d’investissement personnel possible.

  • Oui c’est ça l’idée, que les bloggeurs ne s’occupent que de leur site, ils font juste une catégorie CCSSB.

    En l’occurence, tu n’aurais rien à faire d’autre, on peut déjà récupérer tes catégories via rss en rajoutant /feed/ à la fin du permalien

    pour exemple http://www.bandolais.fr/category/vie-de-ce-blog/feed/ le flux rss de la catégorie Vie de ce blog.

    Par contre, il faut ton format de permalien avec les titres en toutes lettres, si on affiche les id ça ne fonctionne pas.