Café philo

  • Publié le 17 Déc 2007
  • Commentaires fermés sur Café philo
  • Animations

Cafe PhiloOrganisé par des amateurs de philosophie, et abrité avec bienveillance par le centre culturel de la ville, il existe un café philo périodique à Bandol.

Le second jeudi de chaque mois, à 16H45, (désolé pour les actifs qui auront encore plus de mal que moi à se libérer mais j’ai cru comprendre que les horaires sont imposés par la Mairie), une cinquantaine de participants viennent écouter les intervenants : le Docteur en philosophie Mathias LEBOEUF et le psychanaliste et également Docteur en philosophie Christian Regin qui éclairent un thème de la pensée des plus grands noms de l’introspection humaine. La séance de jeudi dernier accueillait également le Père Lebreton (de Bandol) puisque le thème du jour portait sur la (les) croyance(s) et qu’ils lui ont offert de réagir sur l’aspect religieux du concept notamment. Après la session d’échanges avec la salle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot systématiquement offert par le service culturel de la Mairie vers 18H15. Sympa, d’autant que j’y ai retrouvé quelques unes de mes connaissances, dont certains clients venus comme moi entretenir leurs neurones.

Que vous vouliez rafraîchir de vieilles lectures ou découvrir des réflexions de Spinoza, Descartes, Voltaire et Rousseau, Freud, Platon ou Aristote, ce RV mensuel est un moyen de sortir de notre rythme habituel avec un éclairage d’une grande richesse sur nos vies et cultures. Vous le saviez déjà par l’Agenda Municipal, vous avez maintenant un témoignage de participant, qui vous engage à consacrer deux heures par mois à cet exercice stimulant.

La prochaine séance, ouverte à tous, aura donc lieu le 10 janvier. A vos agendas…

Et je présente mes excuses à ceux qui ont suivi avec difficultés ma prise de parole pendant le débat : mon extrême émotivité est une gêne éprouvante lorsque je parle en public (sauf sur les sujets que je maîtrise totalement – heureusement pour le public des conférences qu’il m’arrive d’animer, ou pour mes élèves de formation collective). Je tâcherai de mieux maîtriser le micro et ma diction lors des prochaines fois.