Cadeau de rentrée : (presque) l’agenda dont Bandol rêvait

C’est ce que j’eusse aimé que la mairie fisse. J’en avais causé là, mais comme rien n’a évolué sur le fond de ce côté, je m’y recolle avec un petit progrès (il faut toujours montrer l’exemple).

Un calendrier municipal officiel de Bandol auquel on s’abonne une fois pour toutes, et hop, il se met à jour dans mon ordinateur en permanence, dans mon téléphone, etc., sans plus jamais avoir besoin d’y revenir ou d’y toucher.
Hélas, l’astuce d’export que j’indiquais il y a presque 2 ans reste la meilleure option proposée par le service communication de la mairie à ce jour, et en plus avec un bug qui fait que sur certains programmes de calendrier (dont le mien), tout apparaît en double (et quand on supprime le doublon, l’original saute aussi, misère!!!).
C’est donc pour pallier à ce bug que j’ai cherché une solution pour moi, qui par la magie de Google (Google Agenda), vous rendra encore plus service à vous :

  1. en effet, la méthode d’export marche aussi vers le service Google Agenda, et gros avantage, l’importation s’y fait correctement, je veux dire sans les pénibles doublons (doublons qui sont bien un bug côté mairie, puisque par ailleurs j’importe des tas d’autres agendas sans problème dans mon logiciel habituel).
  2. j’ai utilisé cette astuce puisque je peux abonner mes logiciels d’agenda audit service Google.
  3. si je peux m’y abonner, il me suffit de le partager pour que vous puissiez vous y abonner aussi.

Donc, c’est moi qui vais me coller périodiquement le travail d’export/import tous les mois, et vous n’aurez juste qu’à vous abonner une seule fois. Là :

https://www.google.com/calendar/ical/id2rreh0nouikleit8s8cbbkkk%40group.calendar.google.com/public/basic.ics

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les inconvénients :

  • si je meurs, c’est fini, plus d’export/import, l’abonnement aboutira dans un calendrier vide ajouté à votre logiciel d’agenda (vous n’aurez plus qu’à le supprimer dans le mois après mes obsèques, ou une période de deuil suffisante si vous êtes très attachés à l’idée d’une marque de respect envers les efforts que je déploie au service de mes concitoyens).
  • je ne vais me farcir cette opération répétitive qu’une fois par mois. Si ça change en cours de route côté mairie, ni vous ni moi ne serons alertés de ce côté, par exemple de l’ajout d’une date officielle pour le conseil municipal, qui n’est habituellement annoncé qu’avec quelques jours d’avance dans l’agenda municipal, moins d’une semaine (et encore, quand il y figure).
  • Une fois par mois, la veille du début de mois, c’est pour optimiser les chances d’avoir une info complète juste avant le début du mois. Ca veut dire aussi que vous n’aurez que 30 jours de visibilité au maximum sur l’agenda municipal par ce biais (alors que si c’était la mairie qui proposait cet abonnement, vous auriez une vue en temps réel des mois à venir, aussi loin que soient planifiés les événements).
  • Il reste des bugs dans le fichier export généré par la mairie (exemple cette semaine avec l’horaire de permanence du Point Info Energie qui déconne, et des répétitions d’événements comme les expos par exemple, qui ne s’importent pas).
  • Les séances ciné (du Caméra) de la première semaine en cours y figureront, mais pas les suivantes… Mais est-ce seulement leur place?

Vous me direz qu’on pouvait déjà s’abonner au flux RSS de l’agenda sur le site de la ville (qui reste donc utile pour des alertes en cours de route). C’est vrai, mais moi je ne veux pas l’agenda dans un logiciel de lecture de journaux, c’est dans mon calendrier que je le veux!!! Je suis certainement pinailleur, mais en même temps, ça fait sens, non?!

C’est dommage qu’une mairie ne soit pas capable d’aller au bout d’une démarche accessible à un simple internaute (aucune connaissance d’informatique particulière autre que celles d’un utilisateur n’est requise), avec des outils gratuits. On me dit souvent que la critique est facile et l’art difficile. Pour cette fois vous constaterez que je ne me limite pas systématiquement à la critique, et que l’art était sinon facile, au moins à la portée d’une ville comme la nôtre… On aurait aimé qu’au moins l’application pour smartphone que la ville nous a pondu soit capable de cette modeste performance. Hélas encore, j’ai déjà dit ce que j’en pensais.
C’eût été tellement plus simple que la mairie fasse le boulot (ce qui supprimerait au passage TOUS les inconvénients listés), d’autant que j’en ai parlé ici mais aussi avec le service concerné par mail à l’époque. Mais allez, pour attaquer cette dernière étape de la vie de ce blog citoyen indépendant, on ne va pas chipoter, aujourd’hui c’est la rentrée, et c’est pour moi, c’est cadeau.

Mise à jour : il va de soi que vous utilisez cet abonnement sous votre responsabilité, et que vous savez vous servir de votre logiciel d’agenda (a priori, si c’est là que vous voulez voir l’agenda de la ville c’est que vous vous servez de cet outil).

F.M. – www.bandolais.fr

P.S.: je vous ai même créé une page dans le menu « Bandol sur web » pour vous montrer comme c’était facile de l’intégrer à un site web…





4 Commentaires

  • Question d’un lecteur par mail, à laquelle je réponds ici puisqu’elle en concernera d’autres :

    « Peut-on sélectionner les événements qu’on souhaite voir apparaître sur le calendrier?
    Sinon ça noie le dit calendrier et on peut louper les dates qu’on ne veut pas rater. »

    La réponse est multiple.

    1) Le principe des logiciels d’agenda est de permettre d’afficher sur son calendrier PLUSIEURS agendas (comme autant de rubriques ou catégories), tous ensemble, un par un, ou plusieurs à la fois que l’on choisit.

    Ma première réponse est donc de conseiller de faire apparaître cet agenda seulement à la demande, quand on veut savoir quelle est la manifestation qu’on a sous les yeux, ou pour jeter un oeil au programme des prochains jours. C’est simple comme un clic sur un interrupteur pour chaque agenda/rubrique de votre logiciel.

    2) en tant qu’abonné à un agenda que je publie, vous ne pouvez pas le modifier. Si vous faîtes votre propre agenda, vous pourrez comme moi le purger* des événements qui ne vous intéressent pas, mais c’est à vous de faire ce ménage, sans bénéficier de l’abonnement à un agenda tout fait géré par un autre (bibi), et donc c’est aussi à vous de faire cet export/import depuis le site de la mairie.

    3) si vous ne voulez pas garder toute l’actu de l’animation de Bandol sous la main, mais qu’après consultation de l’agenda sur le site de la ville, seul un ou deux événements vous intéressent, l’abonnement n’est pas utile et vous surcharge de fait bêtement.
    Dans ce cas, les options multiples qui vous sont proposées par la mairie font sens, et la méthode d’exportation de l’agenda mensuelle que j’indiquais 2 ans en arrière est d’autant plus pertinente que vous pouvez l’appliquer certes au mois, mais aussi à la semaine, date par date ou événement par événement.

    Pourquoi exporter un événement seul plutôt que de simplement recopier le titre dans son propre agenda?
    Parce que cela évite le risque d’erreur humaine (recopie sur une mauvaise date ou heure), en espérant quand même que l’export ne soit pas buggé…
    Parce que cela permet d’importer toutes les infos additionnelles qui sont mentionnées dans l’original (descriptif explicatif, géolocalisation, URL de la page web qui parle de l’événement, etc.).

    A vous de choisir la méthode qui est la plus pertinente pour votre consommation de l’actualité de Bandol (ou des tournois du Grand Chelem, des J.O. 2014 de Sotchi, de F1, des vacances scolaires, des phases lunaires, etc., il existe des agendas publics pour une foultitude de choses). La mairie en propose plusieurs, mais a juste oublié celle qui paraît fondamentale : l’abonnement permanent au format iCal (le standard international de partage d’agenda commun à la quasi intégralité des logiciels).

    Bonnes animations!

    * les plus perspicaces auront compris que j’importe dans la foulée deux fois l’agenda municipal dans mon compte Google : une fois pour vous dans un agenda public intégral, et une fois pour moi dans un agenda privé que je nettoie de tout ce que je veux zapper (mais si vous vous abonniez à ce second agenda, vous subiriez la – sévère – purge que je lui applique).

  • Monique Marzouvanlian

    SVP comment me désabonner de ce calendrier.
    Tout mon agenda sur « Entourage » est désorganisé. Je suis sur Mac et mon navigateur est Safari.
    Merci de me répondre rapidement

  • @ Monique,
    même réponse que par mail :

    Si vous l’avez ajouté dans un nouveau calendrier (normalement c’est le cas quand on souscrit à un abonnement), il suffit de faire un clic droit dessus pour le supprimer (ou juste le masquer, pour ne le faire apparaître qu’à la demande).

    Mais rien ne doit être « perturbé » : vous avez juste de nouveaux éléments (ceux de l’agenda de Bandol) qui s’y sont ajoutés.

    Permettez-moi au passage de vous recommander d’abandonner Entourage qui est complètement dépassé (les logiciels natifs d’Apple – Mail et Calendrier – vous rendront autant de services et assureront la synchronisation avec votre téléphone par exemple).
    Je n’ai hélas plus de version d’Entourage installée sur mon Mac pour vous guider plus précisément…

  • Bonne nouvelle, certains me disent qu’ils peuvent gérer les événements localement sur leur machine (effacer certains pour ne conserver que ceux qui les intéressent) même en étant abonné à un calendrier géré par un tiers (moi).

    Les outils progressent (avant c’était afficher ou masquer l’intégralité d’un calendrier sur abonnement).

    Et j’ai pu confirmer sur 2 machines.