Bravo à Var Matin !!! Belle réactivité !!!

MAJ le 29/06/12 à 16H10 : la vidéo du Conseil Municipal de mercredi est en ligne!!!

Ce n’est pas de twitter qu’est venue la première info du conseil municipal de Bandol hier. C’est Var Matin qui a publié le résultat du vote des comptes administratifs, sur le fil. Et la vitesse de diffusion de cette brève témoigne du souci qu’a le quotidien régional de ne pas se laisser distancer dans l’information locale en ligne (quelle que soit la perception que l’on a de la qualité du journal).

Le compte Twitter de Var Matin a aussitôt poussé l’info et je l’ai moi-même retweetée dès que j’ai eu le temps de consulter un écran du réseau social. Mais les bandolais ont collectivement démissionné hier de leur auto-capacité d’information (en temps réel et hors de tout contrôle des pouvoirs installés).
Bandol a distancé toutes ses voisines en termes d’utilisation citoyenne de l’internet, mais ça pourrait ne pas durer notamment si des services aussi cruciaux que Twitter sont ignorés : il est insurpassable sur certains aspects.

Reste à attendre les images vidéo de Christian VIALA qui a assisté au conseil avec des moyens qui semblent plus professionnels que citoyens (et ne seraient peut-être pas nécessaires si chacun y mettait un peu du sien…)… avant les images officielles tournées par la mairie (si elle veut bien les diffuser dans un délai inférieur aux 2 mois qui furent nécessaires la dernière fois).
Considérant que la majorité du maire a semblé subir le sort d’une peau de chagrin un peu plus encore hier, et que l’ambiance a été décrite comme houleuse, je ne serai pas étonné qu’il faille quand même un peu patienter de ce côté-là, histoire que les vacances aient débuté et détourné les préoccupations de notre gestion municipale (je commence à systématiquement penser mal).

F.M. – www.bandolais.fr





6 Commentaires

  • […] du dernier Conseil Municipal de Bandol, Jean-Yves DECROIX (Conseiller Municipal en charge de « Développement Durable, […]

  • les vacances qui débutent ne devraient pas détourner de la gestion municipale ,bien au contraire, car Bandol est une ville touristique estivale et ce qui est proposé est pathétique !

  • @ James :
    Entre ce qui devrait ou ne devrait pas être et le constat de la réalité, il y a écart.

    Je n’ai que les statistiques historiques du blog pour en juger, mais le fait est que l’été, sauf contexte particulier qui soutienne l’attention des citoyens, les consultations baissent.
    C’est cyclique, et c’est d’ailleurs pour ça que j’en profite maintenant chaque année pour me mettre plus ou moins en vacances du blog quelques semaines à cette période (ça m’aère le cerveau et si les bandolais ne sont pas motivés, je ne vais pas les forcer tout seul à changer d’habitudes).
    Je précise que la baisse n’est pas liée au fait que je sois en vacances (je n’ai encore jamais suspendu le blog toute la saison). C’est bien l’inverse qui se produit, et a plusieurs explications : visites de nos proches qui se multiplient à cette époque (« maison dans le midi, amis pour la vie »), congés annuels pour les actifs, locaux qui fuient la zone pendant l’été et l’affluence, etc…

    Il est cependant toujours possible de revenir sur les événements de la haute saison à la rentrée, et si certains souhaitent produire un article sur le sujet, qu’ils n’hésitent pas à revenir vers moi… (plutôt en septembre?).

  • je me suis surement mal exprimé Fred, tu n’as pas saisi le but de mon commentaire, sur le fond tu as raison, par ailleurs je ne me préoccupe pas de ton assiduité l’été , normal d’arrêter un peu.
    je veux juste souligner une fois encore (mais ça ne sert à rien) que ce village est géré de façon calamiteuse en terme d’animation estivale sauf si on ne craint pas la fracture du col du fémur hanche pendant une séance DJ senior……………

  • @ James :
    J’avais bien compris, mais ne réagissais que sur « ma » partie (l’assiduité des citoyens, que je mettais en cause dans l’article – et la mienne).

    Pour l’animation, je suis certain que d’autres auront un avis (et je n’ai pas le temps de réfléchir sur la question en ce moment). Tu as potentiellement rouvert ce débat: attendons. De toutes façons il est récurrent, et si ce n’est en cette fin juin, il reviendra pas plus tard qu’à l’automne (il a déjà lieu autour de l’article sur un éventuel théâtre de plein air).

  • Le débat part dans deux directions différentes… fréquentation des blogs, techniques modernes…. et animations.
    Sur ce dernier point, et comme l’a écrit FM…. d’autres ont un avis …différent. Il y a quelques semaines cette discussion sur les animations estivales avait eu cours sur bandol blog:
    http://www.bandol-blog.com/?p=40278
    J’y avais fait remarquer que je ne partageais pas les critiques négatives émises.
    J’ajoute aujourd’hui qu’il faut aussi un peu regarder au delà de notre clocher. Durant la période estivale, des concertes, animations, festivals… notre région en regorge. Alors si on veut faire mieux, grand… en premier lieu il faut avoir les capacités d’accueil… ce qui n’est pas le cas dans notre commune. En second lieu il faut avoir les capacités financières…. et en accepter les contre parties sur nos feuilles d’impôts…
    Je fais un peu rengaine, mais cette question devrait faire l’objet d’une réflexion collective sur l’ensemble de l’ouest varois (CCSSB), seule échelle permettant de faire quelque chose de durable (on ne vogue plus au gré des élections locales et saute d’humeur municipales)….