Bonnes résolutions pour Bandol et les bandolais

Juste deux lignes pour remercier ceux qui ont pris le temps de répondre aux voeux que j’exprimais hier, mais j’espère que janvier nous offrira l’occasion d’en échanger de vive voix, notamment je vous le rappelle, à l’occasion des rencontres que j’ai proposé, dès le 15 janvier.

Bandol Wikipedia-1En ce 1er janvier, je veux proposer une résolution que je ne peux assumer seul : améliorer l’image de Bandol en ligne, en commençant par la page que lui consacre l’encyclopédie collaborative en ligne et gratuite, Wikipédia. Si Bandol a bien sa page, elle est très incomplète, et je rappelle que cette encyclopédie est rédigée par (et pour) ses lecteurs, sous le contrôle de l’ensemble des utilisateurs (avec des superviseurs par rubrique). C’est en fait très facile de s’y créer un compte et de contribuer.

Or je constate que dans la liste des anciens Maires dont on a parlé dans mes pages, Christian Goux n’apparaît pas (malgré deux mandats?), et que la liste des personnalités associées à la ville ne comporte que Jacques Crozemarie. Je veux croire que Raimu ou même l’architecte Ricciotti (auquel Wikipédia consacre d’ailleurs une page) et beaucoup d’autres j’espère, sont au moins autant à leur place dans cette rubrique, pour leur bien comme pour celui de la commune et son aura. Des bandolais de longue date, et amoureux de leur ville, seront sûrement à même de compléter l’historique de la cité.

J’invite donc tous ceux dont la connaissance de Bandol est plus pointue que la mienne, y compris le service communication de la Mairie, à prendre de leur temps pour enrichir le contenu de la page Bandol de Wikipédia, outil aujourd’hui reconnu et d’envergure sur le Web. Pour les perfectionnistes polyglottes, il doit aussi être possible de s’attaquer aux versions de cette même page dans les autres langues de Wikipédia. Qu’ils n’hésitent pas à s’inspirer de ce que les autres pages consacrées aux communes françaises proposent comme contenu.

Ca me paraît une bonne façon d’ouvrir 2008. Et au risque de me répéter, je formule à nouveau des voeux pour nous tous en cette année si particulière pour cause d’élections locales.





Article précédent : Bon réveillon !

6 Commentaires

  • Salut Fred,
    Une nouvelle fois une très bonne initiative de ta part.
    Cette ébauche sur Bandol est effectivement loin d’être aboutie et le service com de la ville de Bandol pourrait l’enrichir rapidement à partir des archives communales.
    La liste des maires successifs ne devrait pas leur poser de problème. Pour ton info, C. Goux n’a hélas effectué qu’un seul mandat (1977-1983).
    Parmi les personnalités liées à la commune, voir apparaître uniquement Crozemarie ne réhausse pas l’image de Bandol… Il en serait tout autrement en citant pêle-mêle Alain Bombard, Roger Van Rogger, Philippe Tailliez, Louis Lumière, Marcel Pagnol, Mistinguett, Fernandel… et bien sûr ceux que tu cites. Nul doute que d’autres noms célèbres vont être rappelés…

  • Fred, Bonjour,
    N’oublions pas Katherine Mansfield qui a écrit « Prélude » à Bandol Avenue G. Clémenceau, la famille Giscard d’Estaing qui possédait une maison sur la motte (Valéry y venait régulièrement) et Adlous Huxley qui s’il a vécu à Sanary n’en a pas moins habité et fréquenté Bandol (avant de s’installer à Sanary).
    Sur le plan événementiel, Cousteau, Tailliez et Dumas ont expérimenté le scaphandre autonome plage du Barri.
    Il y a aussi le peintre bandolais Ravaisou, régional de l’étape, dont la salle d’exposition du centre culturel porte le nom.
    Comme d’habitude, ta proposition est bonne.
    Car au delà de Crozemarie qui n’est pas la référence pour Bandol, dans les maires cités, il y a Bonnaud mis en place par les nazis pour remplacer Octave Maurel interné.
    De plus ce dernier est dit avoir été élu en 1950 alors qu’il l’a été en 1933 ou 1934.
    Parmi les maires, Alfred Vivien mérite une place de choix.

  • … Impardonnable ! Comment ne pas citer le Prix Nobel de physique (1966), Alfred Kastler.
    A suivre…

  • Fred, Bonjour,
    Félicitations pour la mise à jour de la rubrique « Bandol » sur Wikipédia.
    Je viens de la lire et c’est parfait.
    Christian

  • Heureux que les modifs que vous m’avez soufflé et que j’ai mis en place sur wikipédia vous plaisent, mais je rappelle que cette note originellement, vous incitait à créer vos propres comptes chez Wikipédia, et à mettre en ligne les infos dont vous disposez sur la ville. Moi je peux difficilement aller au-delà, mais que ceux qui savent se lancent, car on ne peut pas attendre que la Mairie s’en mêle…

  • La Mairie et Wikipédia

    Jusqu’ici, la Mairie ne s’était pas trop souciée de l’image de la ville sur Wikipédia (encyclopédie gratuite en ligne sur Internet et collaborative).
    Je constate qu…