Blogs de Bandol sous la loupe de Var Matin

C’est ce lundi dans le quotidien régional. Var Matin consacre une pleine page (la 10) au phénomène de la suractivité de Bandol en ligne (comparée à ses voisines). Plus de 5 ans après l’apparition de Bandolais.fr qui lançait la blogosphère locale, je me dis qu’il était temps que la presse note une particularité bandolaise, et il faut remercier les deux jeunes journalistes qui ont pris la peine de venir en nocturne aux dernières rencontres du web bandolais pour une interview croisée des webmasters, en leur pardonnant quelques approximations sans conséquences :

  • Christian VIALA avait pris sa carte du CAP mais l’a aussitôt rendue. Personne ne le croira inféodé au maire aujourd’hui, et comme blogueurs nous devons parfois faire des expériences et pousser la curiosité.
  • si j’assume un engagement de mon blog, c’est comme contre-pouvoir (on pourrait croire par « engagé » que je suis l’un des acteurs de la scène politique locale).
  • Var Matin met au présent mon « arrosage » du jardin en ligne bandolais. Il fallait le mettre au passé (j’ai beaucoup arrosé, mais à un édito garanti par semaine, on est loin des 1,5 articles par jour des 3 premières années).
  • Le contenu de Bandolais.fr, c’est certes du texte et photo, mais aussi ponctuellement d’autres outils : vidéo, jeu en ligne, couverture en direct d’événements, amorçage de la twittosphère locale, etc. J’ai exploré et introduit beaucoup des moyens utilisables par les blogueurs à Bandol. C’est le rôle des défricheurs.
  • Et si on surveille les commentaires (où toutes les positions s’expriment), c’est surtout des futurs nouveaux acteurs de la webosphère locale qu’on se méfie : les sous-marins politiques prendront la forme de sites n’affichant pas leurs accointances bien réelles. En politique, à Bandol largement autant qu’ailleurs, tous les stratagèmes sont bons pour manipuler l’opinion pour certains acteurs.
  • Etc.

Il aurait fallu des jours de discussion pour couvrir précisément 5 ans d’histoire et plusieurs milliers d’articles consacrés à Bandol sur les 2 blogs cités dans le focus de Var Matin. C’est déjà bien que la presse se fasse l’écho du phénomène. Aujourd’hui je l’ai achetée.

F.M. – www.bandolais.fr





Article précédent : Bandol 2014 : bataille engagée

8 Commentaires

  • […] Voir l’article de Fred Mettey: Blogs de Bandol sous la loupe de Var Matin […]

  • […] déjà dit publiquement que je mettrai un terme à ce blog, au lendemain du prochain scrutin, après avoir couvert un […]

  • Fred;

    C’est après avoir lu var-matin ce midi que je me suis dit : « tiens, allons consulter le Blog »

    et Bien oui, te voilà sur le podium avec Christian Viala.

    Bravo aux deux jeunes journalistes, pour une fois Bandol est en pleine page……

    Fred, tu as bien fait de rectifier le tir au sujet de la carte CAP souscrite par mégarde par Christian.

    Il y a maintenant du grain à moudre au sujet des prochaines échéances.

    Bon Vent !!!!!!

    Henri

  • « Aujourd’hui je l’ai achetée. »
    Tu vois tout arrive ! 🙂
    Je me suis permis de téléphoner à Nicolas Hasson pour le remercier et pour qu’il transmette nos remerciements aussi à Christophe Gaignebet.
    C’est vraiment du bon boulot!
    Nous aurons peut-être la page en question en fichier PDF, nous pourrons ainsi la mettre sur nos blogs respectifs pour ceux qui suivent l’actualité webesque bandolaise et qui n’ont pas la chance d’être avec nous.

  • On ne peut que remercier var matin d’avoir placé nos deux blogs Bandolais sous les feux de l’actualité. Grâce à eux Bandol dispose d’un outil démocratique fondamental. La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas aussi je m’étonne du peu de participants aux débats proposés.

    Comme Fred (le gestionnaire de bandolais.fr) le fait si justement observer ces blogs sont des contre pouvoirs à tous (?) les pouvoirs dès l’instant que les gestionnaires ne censurent que la forme (insultes, textes inappropriés, hors sujets), et non pas les idées.

    Il reste donc à apprécier la neutralité des deux gestionnaires.

  • Dommage, on ne peut pas lire l’article de VarMatin, le scan est de trop mauvaise qualité …..

  • @ Gilbert :
    Le scan est de qualité tout à fait suffisante. Retentez un seul clic sur l’image et vous verrez que tout ira bien (c’est le fichier PDF qui se chargera et non l’illustration JPG).

  • Problème technique depuis 24h sur le site de C.Viala, Bandol-blog. Et demain c est la réunion du conseil municipal…