Blackout ce soir à Bandol

  • Publié le 7 Août 2005
  • Commentaires fermés sur Blackout ce soir à Bandol
  • Divers

Cette note fût publiée originellement et à cette date sur mon blog perso : reprise ici le 22/10/2007.

Il y a 2 jours, je lisais qu’un quartier de la Ciotat (13000 personnes) avait été privé d’électricité pendant des heures : les lignes haute tension l’alimentant avaient été coupées en raison des incendies dans l’arrière pays.

Ce soir, sans que je sache si la cause était la même, c’est tout le centre ville de Bandol qui a été plongé dans le noir, et toujours actuellement (depuis plusieurs heures) alors que j’étais au restau avec des amis d’Afrique, où ce genre de problème est courant (et tout le monde est équipé de groupes électrogènes de secours, au moins les entreprises qui ne peuvent se passer de « jus »).

Ils ont été fort surpris et amusés de voir le bordel les problèmes engendrés:

  • Tous les restaurants et bars fermant un à un, incapables de finir normalement le service, et faisant face à des risques importants à force de fermer et ouvrir des frigos non alimentés.
  • Les parkings se vidant, tout le monde profitant de cette gratuité inespérée pour évacuer les véhicules, avec autant de manque à gagner pour la municipalité.
  • Evidemment, des embouteillages monstres se sont produits, Bandol se remplissant d’un flux soudain, avec somme toute très peu d’artères de circulation, et sous-dimensionnées.

Seul le Casino qui pour d’évidentes raisons de sécurité était toujours en fonctionnement (sur groupe), a vu converger massivement les piétons qui après quelques heures n’avaient plus d’autres solutions pour finir la soirée, si ce n’est se jeter dans les bouchons pour aller ailleurs…

De retour chez moi, je constate que mon quartier n’est pas concerné, et que les ordinateurs (même ceux sans onduleur) sont restés en fonctionnement. Ouf! Mais mes amis ne compteront pas sur la clim dans leur hôtel ce soir… (la maison est déjà pleine avec la famille).

En revanche, si c’est à cause du feu qui a fait rage cet après-midi sous l’effet du Mistral, la coupure peut durer jusqu’à demain. L’activité économique, et notamment toute la restauration et une foule d’activités liées au tourisme, risque d’être perturbée. Sur l’un des plus gros week-ends d’affluence de l’année, je suppose que pour une station balnéaire comme Bandol, cela signifie un véritable sinistre économique…